Thaïlande: "guerre civile déclenchée"

Discussion dans 'Info du monde' créé par @@@, 14 Mai 2010.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Les leaders des "chemises rouges", manifestants qui se heurtent aux forces de l'ordre à Bangkok, ont demandé aujourd'hui le retrait des troupes autour du quartier qu'ils contrôlent, en accusant le Premier ministre d'avoir commencé "la guerre civile".

    Le Premier ministre Abhisit Vejjajiva "a déjà commencé la guerre civile", a estimé Nattawut Saikuar, l'un des trois principaux leaders des "rouges".
    "Nous demandons que le gouvernement retire d'urgence les militaires et cesse toute violence", a-t-il déclaré. "Je ne sais pas comment nous allons survivre ce soir si Abhisit n'est pas d'accord avec un cessez-le-feu. Nous espérons qu'il ne veut pas la guerre".


    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...W00394-thailande-guerre-civile-declenchee.php



    [​IMG]


    Thaïlande : trois morts et 23 blessés après des heurts à Bangkok


    Manifestants et forces de l'ordre se sont violemment affrontés à deux reprises. L'état d'urgence, décrété à Bangkok début avril, a été étendu à 15 autres provinces du Nord et du Nord-Est, bastion des "chemises rouges".

    Le bilan des violences vendredi 14 mai à Bangkok entre manifestants et forces de l'ordre s'élevait à au moins trois morts et 23 blessés, après l'annonce de deux décès supplémentaires par l'hôpital de la police de la capitale.

    "Nous avons reçu deux personnes qui étaient décédées avant d'arriver", a indiqué le général Jongjet Aoajenpong, directeur de l'établissement.


    "Tous deux ont été touchés par une balle à tête", a-t-il ajouté estimant qu'il s'agissait "probablement" de manifestants antigouvernementaux.

    Les secours ont par ailleurs fait état de 23 blessés dans huit hôpitaux différents. Le précédent bilan faisait état d'un mort et 21 blessés.

    En moins de 24 heures, trois personnes ont été tuées et 34 blessées, portant le bilan total de cette crise depuis mi-mars à 32 morts et près de 1.000 blessés.

    Deux journalistes ont été touchés par balles en couvrant les événements, un photographe du quotidien thaïlandais Matichon, et un caméraman de la chaîne de télévision France 24.
    Les heurts ont commencé en début de matinée lorsque l'armée a tenté de progresser en direction d'une avenue tenue par les manifestants.



    http://tempsreel.nouvelobs.com/actu...et-23-blesses-apres-des-heurts-a-bangkok.html
     

Partager cette page