Thaïlande : lire pour ramener la démocratie

Discussion dans 'Info du monde' créé par dul2, 1 Juin 2014.

  1. dul2

    dul2 salam alikom

    J'aime reçus:
    5698
    Points:
    113
    [​IMG]
    BANGKOK – Dans une Thaïlande désormais sous le joug d’une junte, le simple fait de lire en public est désormais un acte de résistance.

    Samedi soir à Bangkok, une semaine et demie après un coup d’État militaire, près d’une dizaine de personnes se sont réunies au milieu d’une passerelle surélevée et achalandée reliant plusieurs des centres commerciaux les plus luxueux de la capitale. Alors que les piétons passaient, les protestataires se sont assis par terre, ont sorti des livres aux titres évocateurs, dont «1984» de George Orwell, et se sont mis à lire.


    Alors que l’armée s’est engagée à sévir contre les opposants au coup d’État qui réclament des élections et un retour à un gouvernement civil, et dans un pays où on peut finir dans une cellule pour avoir simplement brandi une pancarte réclamant le retour de la paix dans le mauvais quartier, la petite manifestation était un geste de défi — un rassemblement silencieux contre le coup d’État du 22 mai et la répression qui a suivi.

    Selon le leader de la junte, l’armée se devait d’intervenir pour ramener l’ordre après six mois de manifestations ayant empêché le gouvernement de fonctionner et déclenché des violences sporadiques ayant fait 28 morts et plus de 800 blessés. Dans cette perspective, les militaires ont clairement fait savoir qu’ils ne toléreraient pas de dissidence. La junte a censuré les médias et transmis des avertissements aux citoyens pour éviter les conflits.

    Au moins 14 réseaux télévisés partisans ont été fermés, tout comme 3000 stations de radio communautaires sans permis. Des chaînes indépendantes comme CNN et la BBC sont bloquées, tout comme 300 pages web. Des journalistes et des intellectuels ont été convoqués par l’armée. Des militants politiques ont fui le pays.

    La lecture en groupe de samedi était le troisième événement du genre en autant de jours. Vendredi, la présence de soldats a entraîné l’annulation du rassemblement.

    Thaïlande: lire pour ramener la démocratie | Métro
     
    MonCf aime ça.
  2. MonCf

    MonCf Stay Hungry, Stay Foolish .. !

    J'aime reçus:
    61
    Points:
    28
    une façon vraiment très mature pour protester .. chapeau !
     
    dul2 aime ça.

Partager cette page