The Godfather vs Big Brother

Discussion dans 'People Wladbladi' créé par A_mir, 20 Avril 2006.

1. A_mir

A_mir les causes perdues...

J'aime reçus:
    103
    Autocritique: chacun son lot!
    Faites la projection sur la société d'ici ou en général.​

The Godfather : Le parrain (en français) représente, dans le célèbre film du même nom, un « mafioso ».
    Big Brother : Personnage représentant le contrôle de la pensée dans la tyrannie imaginée de la fiction 1984 de George ORWELL.

Le texte suivant est une métaphore que chacun peut comprendre à sa manière. Le parrain, la drogue, les jeux, le contrôleur de la pensée, la tyrannie, la pensée unique renvoient toutes vers quelque chose au fond de nous. Je les ai exposés comme je les ai compris dans leur contexte, mais je peux me tromper. A chaque esprit sincère avec lui-même de faire son autocritique!

Dernièrement, j’ai revu le film classique « The Godfather » (Le Parrain). Les personnages sont attachants, mais ce qu’ils font n’est pas toujours bien. Ils sont dévoués à leur famille, et cela ne peut être que beau. Mais, ils sont si dévoués qu’ils n’hésitent pas à venger un coup de point sur la figure d’un des leurs par un assassinat. Pour les affaires, ils sont prêts à tout. « It is business ». Ce sont les affaires. Et les affaires, pour eux, ce sont les jeux (Las Vegas), la drogue… Certes, ils n’obligent personne à jouer ou à se droguer, mais ils fournissent une tentation qui piétine les valeurs d’une société. A cause de la drogue par exemple, les gens se permettent tout, y compris le non respect des autres et de soi même. A cause des jeux aussi, la société rêve à la facilité de la vie, et ne connaît plus la vraie valeur des choses. Elle perd son temps. Elle se perd !

« Big Brother » est le contrôleur de la pensée dans une tyrannie imaginée et inspirée du communisme. Le pouvoir en place prône la pensée unique, et veut étendre son pouvoir jusqu’aux cerveaux mêmes des citoyens. Il réduit les mots du dictionnaire de façon à ce que les gens ne savent plus exprimer tout ce qu’ils veulent. En empêchant l’expression, on réduit les libertés ! « Big brother » est présent dans toutes les maisons du pays sous forme d’une télé (ou fenêtre) où il répète la pensée unique, et contrôle celle des citoyens qui sont réduit à ne plus penser ! « The last man in Europe » (le dernier homme en Europe), est un personnage de la fiction qui ose penser en dehors de ce que lui impose la pensée unique. A l’inverse de ce qu’on peut l’imaginer --c'est-à-dire un révolutionnaire enragé--, il fait plus penser à une espèce humaine agonisante, tellement il est chétif et rongé par les maladies.

2. l3anba

l3anba Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : The Godfather vs Big Brother

euh c pa un sujet à poster dans la section aflam .. [01m]

3. A_mir

J'aime reçus:
    103
    Re : The Godfather vs Big Brother

Ceci est une critique de la société qu'on forme, si on n'y voit pas une approche avec wladbladi, je la déplacerais vers discussion générale.

4. wild

wild Visiteur

J'aime reçus:
    9

hehehe had sujet mabali fih walou

5. raja_casa

raja_casa دمعة و ابتسامة

J'aime reçus:
    184
    Re : The Godfather vs Big Brother

Tu m'a rappelé ton sujet sur les oiseaux, il était bien structuré mais ne fait aucune allusion aux hirondelles, mes préférés.  :(  on parlant du "the last man in Europe" tu me fait pensé a eux, toutefois ils ne sont ni  agonisante, ni chétif et rongé par les maladies, ils sont peu nombreux mais de plus en plus en force (dans la vie réelle).

Entre nous le parrain n'est pas mon film préféré, mais ton approche sur ce que les gens sont près à faire pour obtenir qlq plaisirs et faveurs dans la vie me fait penser au nombre de futilité qu'on est près à posté pour avoir plus de postes et un meilleurs rang dans le site (je ne suis pas exlu du "on"), je l'ai toujours dit et je ne cesse de le répéter wladbladi est un petit monde identique au réel, un monde (le mot que je préfère à communauté, parce qu'être dans une communauté suppose avoir un certains nombre d'idées communes et une certaine affinité, or ce qui est commun au wladbladinautes actifs c'est justement de ne pas avoir trop de points en commun, si ce n'est que leur amour à ce site qui nous rappel comme on aime le Maroc). pour ne pas trop m'éloigner du sujet, je disais que wladbladi est un monde ou interagit des être humains, avec toute leur sagesse, leur bêtise et leurs faiblesses, et c'est justement cette faiblesse qui fait de nous ce que nous sommes des humains, et cette bêtise qui fait qu'on avance.....  [17h]

6. A_mir

J'aime reçus:
    103

j'ai lu ton commentaire sur la métaphore précédent parlant des oiseaux, et si j'avais pas répondu c'est que j'étais pas très inspiré à l'époque, et puis j'ai oublié, pardon. Sinon je te félicite pour ton analyse sans la commenter tout de suite, car on peut comprendre plusieurs choses de ce que j'ai écrit, et je ne veux pas influencer les autres. on pourra on discuter après si tu veux :)

Partager cette page