Titan, plus grande lune de Saturne, pourrait avoir un océan sous sa surface

Discussion dans 'Scooooop' créé par فارس السنة, 26 Mars 2008.

  1. فارس السنة

    فارس السنة لا اله الا الله

    J'aime reçus:
    326
    Points:
    83
    [​IMG]
    Titan, la plus grande lune de Saturne, pourrait avoir un océan liquide sous sa surface, selon de nouvelles données recueillies par la mission euro-américaine Cassini-Huygens, indique une étude publiée jeudi.

    Une analyse des observations faites pendant plusieurs années par le radar de la sonde Cassini indique que des déplacements de la surface de Titan se sont produits comparativement à des points fixes de référence.


    Ce phénomène laisse penser que la vitesse de rotation de Titan s'est temporairement accélérée.

    Selon l'astronome Ralph Lorenz de l'université Johns Hopkins (Maryland, est), principal auteur de ces travaux, des modèles informatiques indiquent que des vents dans l'atmosphère dense de Titan pourraient la secouer en avant et en arrière de son axe.

    En d'autres termes, les mouvements de l'atmosphère accélèrent la vitesse de rotation de la petite lune avant de la freiner, plus tard dans l'année, quand l'angle de l'axe de rotation change.

    Ces déplacements observés paraissent suffisamment importants pour suggérer la présence d'un océan liquide entre la croûte de Titan et son noyau, sans lequel ces mouvements de la croûte semblent difficiles, écrivent les auteurs de cette étude publiée dans la revue américaine Science datée du 21 mars.

    Par ailleurs, la sonde Cassini a effectué le 12 mars un vol rapproché de la surface d'Enceladus, une autre lune de Saturne, pour traverser d'énormes geysers de glace jaillissant de fractures courant le long de la surface gelée du pôle sud de cette lune.

    http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-34780401@7-50,0.html
     

Partager cette page