Tombée du rideau sur le festival de Casablanca

Discussion dans 'Info du bled' créé par BOLK, 23 Juillet 2006.

1. BOLK

BOLK Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    309
    Casablanca, 23/07/06- Le rideau est tombé, samedi soir, sur le festival de Casablanca, avec une soirée artistique marquée par de grands spectacles pyrotechniques et feux d'artifice réalisés sur la plage de Sidi Abderrahmane par le ''Groupe F'' devant un public estimé à plus de 300.000 personnes.

Ce groupe, qui se distingue par sa capacité à adapter l'élément feu à tous types de sites ou d'événements, a invité le public casablancais à une ''ballade océane'' à travers un enchaînement de musiques populaires, partant de la terre africaine vers le continent sud américain et revenant au Maroc après un détour vers l'Europe.

Un public nombreux a, ainsi, découvert les spectacles pyrotechniques, réalisés sur la plage, comme évocation poétique des paysages rencontrés lors de cette ballade océane: les palmeraies des oasis, les grandes vagues blanches et bleues, le sable du désert marocain, sont autant de signaux reflétant la beauté de la ville blanche et son ouverture sur le monde.

Des artistes de renom, tant marocains qu'étrangers, ayant animé cette édition (du 15 au 22 juillet), ont contribué par leurs apports artistiques à faire de la musique une langue d'amour et de paix. Il s'agit, entre autres, de Samira Bensaid, Cheb Khaled, Akon, Najat Atabou, Circus et Neneh Cherry, Chebba Zina, Mustapha Bakbou et de R'kia Demsiria.

Le cinéma était également au rendez-vous avec au programme des avant-premières, une sélection de films arabes contemporains, notamment libanais, égyptiens, palestiniens et marocains, ainsi qu'un panorama de films d'auteurs venus du monde entier et projetés dans des espaces aménagés à Sidi Moumen, le parc de l'ermitage et le cinéma Lynx.

Sans oublier les spectacles de rue, signature du festival, qui a pris possession des espaces de la métropole, invitant les habitants à redécouvrir Casablanca à travers un décor mêlant musique, son et lumière, mettant en scène l'espace urbain qui constitue une composante essentielle du patrimoine de la ville.

Cette manifestation, organisée par l'association ''Forum de Casablanca'' a drainé, durant une semaine des centaines de milliers de spectateurs qui ont pris d'assaut les places Bernoussi et Rachidi, ainsi que la corniche ''Al Hank'' pour voir leurs idoles et vibrer au rythme de la musique avec des grandes stars, telles Samira Bensaid (100.000 spectateurs), Daoudi et Chebba Zina (300.000 spectateurs) et le chanteur américain ''Akon''(100.000 spectateurs), selon les organisateurs.

MAP

2. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    Re : Tombée du rideau sur le festival de Casablanca

Moi je me demande : Comment des gens peuvent avoir le culot de critiquer ces festivals ("7ARAM ! 7ARAM !" wlla "Hadchi daya3 del flouss !") alors qu'ils connaissent un succes hors pair !!

3. linvite

linvite L'âme de samurai!!

J'aime reçus:
    135
    Re : Tombée du rideau sur le festival de Casablanca

ana bghit dak lmihrajane koullou yrib 3lihoul [:Z]

3lach maydirouch mihrajane ttadamoune m3a felestine et loubnane, 9arbala nayda fel3alam ou hna felmihrajanate [21h]

4. Ange

Ange *~~*Al7amdou li llah*~~*

J'aime reçus:
    69

la 7ayata liman tounadi :( omanensawch belli : ittafa9a l3arabo 3ala alla yattafi9ou  :(

5. 123m456

123m456 Visiteur

J'aime reçus:
    0

:-(je n arrive pas a comprendre comment vous arriver a parler de festival de casablanca alors q au libanone des milliers des enfants matardes par les mains des israeliens. wa isllamah............

6. fleur100

fleur100 Visiteur

J'aime reçus:
    0

le liban et en guerre et vs vs parlez du festival

7. chabagrou

chabagrou Visiteur

J'aime reçus:
    0

le problem c pas le Liban ou la palestine,

le problem c que la culture marocaine ( enfin l'argent des marocain = Mistre de la culture , wilayate Casa...) depense de l'argent des festival comme ça, alors qu'il y a des projets vitaux 1000 fois important a casa et au Maroc qui attendent les visites royales pour etre lancer !!!!

C'est normal que ce festival ait du succes parceque la population marocaines en grande majorité composée de jeunes moins de 30 ans, qui sont toutes l'année dans les cartiers a rien faire, qui n'ont de divertissement que la télé ! quand y a une animation "Gratuit" ( argent du peuple quand meme) ils sont tous dehors pour dancer . ..

mais apart le coté financier, il y a le coté culturel . l'importation massive de la culture occidentale pousse beacoup de jeunes marocains a se séparrer des traditions marocaine et relégieuses . . . aprés chacun fais ce qu'il veut de sa vie OK mais c pas a l'Etat et au responsable locaux de définir la bonne culture pour mes enfants ..!!!

A+

Partager cette page