Tombes musulmanes profanées: deux jeunes présentés à un juge, huit libérés

Discussion dans 'Scooooop' créé par @@@, 10 Septembre 2008.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Deux jeunes majeurs de la mouvance néonazie, dont l'un déjà condamné pour des faits similaires, seront présentés mercredi à un juge pour une probable mise en examen dans l'enquête sur la profanation en avril de 148 tombes musulmanes près d'Arras, a-t-on appris de source judiciaire.

    Huit autres jeunes, dont deux jeunes filles et deux mineurs, interpellés mardi avec eux dans le Pas-de-Calais, ont été libérés, a précisé à l'AFP Brigitte Lamy, procureur de la République de Béthune.

    Les 148 tombes musulmanes du cimetière militaire Notre-Dame-de-Lorette avaient été profanées dans la nuit du 5 au 6 avril 2008. Elles étaient recouvertes d'inscriptions injurieuses visant directement l'islam et insultant gravement la garde des Sceaux Rachida Dati. Une tête de porc avait été pendue à l'une des tombes.

    Les deux jeunes suspects, âgés d'une vingtaine d'années, pourraient être mis en examen pour violation ou profanation de sépulture en raison de l'appartenance à une race ou une religion et pour dégradation de biens appartenant à autrui en réunion.

    Le parquet devrait requérir leur placement en détention provisoire.

    L'un des deux jeunes avait déjà été condamné en mai 2007 à 2 ans de prison, dont un ferme pour la profanation en avril 2007 de 52 tombes musulmanes du même cimetière.
    Dans cette affaire, un autre jeune homme avait écopé de la même peine, et un mineur d'une condamnation plus légère. Les trois condamnés avaient bénéficié d'une libération anticipée
    http://www.leparisien.fr/faits-dive...-a-un-juge-huit-liberes-10-09-2008-212835.php

     

Partager cette page