Top 5 des sites pour les curieux !

Discussion dans 'Faits divers' créé par Mysa, 7 Mai 2014.

  1. Mysa

    Mysa Accro

    J'aime reçus:
    2310
    Points:
    113
    La curiosité est un élément indissociable de l’esprit créatif.
    Elle représente une impulsion positive qui lui permet de se nourrir en inspiration fraîche.

    Être curieux, c’est aussi augmenter ses chances d’apprendre des choses que l’on pourra ensuite combiner avec d’autres pour faire naître des idées originales


    Le Web est une source inépuisable de richesses pour les curieux. Cliquer de lien en lien, explorer, découvrir et laisser agir la magie de la Sérendipité…

    Je vous présente aujourd’hui 5 top sites que vous aller adorer en tant que curieux. Je m’y rend régulièrement pour faire le plein d’inspiration, de culture générale et de créativité !

    Évidemment ce n’est qu’un petit échantillon des sites que je fréquente pour nourrir mon inspiration, mais j’espère que vous les apprécierez autant que moi. Et n’oubliez pas vous aussi de partager vos bonnes adresses en commentaires [​IMG]

    5 sites pour réveiller votre curiosité!

    1. Quora
    [​IMG]

    Quora est un site de questions/réponses vraiment génial.

    Créé par deux anciens de Facebook en 2009, le site est une vraie mine de connaissances dans tous les domaines possibles et imaginables. Son nom est un dérivé du mot Quorum, qui signifie « groupe de personnes qui se rassemblent afin de parvenir à un consensus ».

    L’un de ses deux fondateurs, Adam d’Angelo, à l’ambition de faire de Quora une bibliothèque d’Alexandrie à l’échelle d’Internet. Rien de moins !

    D’après lui, la plupart des connaissances humaines ne sont pas encore sur Internet. La majeure partie est piégée sous forme d’expériences dans la tête des gens, ou enterrée dans des livres auxquels seuls les experts peuvent accéder.

    Ce que j’apprécie vraiment avec Quora, c’est la diversité des questions posées. Beaucoup des réponses apportées s’appuient effectivement sur l’expérience personnelle des membres.

    On y trouve ainsi des questions parfois farfelues mais aussi très sérieuses .

    Beaucoup d’experts, certains très renommés, partagent leurs savoir dans leurs domaines respectifs. On y trouve notamment certains experts en créativité qui répondent à des questions très intéressantes (ex: « Créativité : si vous aviez le pouvoir de créer ce que vous voulez, que créeriez-vous ? »).

    Le site n’existe malheureusement qu’en anglais, mais il vaut vraiment le coup si vous maîtrisez un peu cette langue. A noter qu’il existe des alternatives françaises, mais soit moins qualitatives, soit qui ne disposent pas d’une grande communauté pour répondre aux questions (je pense à Gozil – le pendant français de Quora – ou à Yahoo Q&A notamment).

    Mais justement, cela peut-être l’occasion d’étoffer leurs communautés !

    2. La Boite Verte
    [​IMG]

    J’ai pu lire sur un site que La Boite Verte était qualifié de sorte de fourre-tout de l’esprit, et je suis tout à fait d’accord avec cette description.

    La Boite Verte c’est une sorte de pot-pourri de choses insolites, souvent bizarres mais toujours surprenantes. En vrac, le site présente des photographies, du design et plein de « trucs geeks » en tous genres.

    Mais il est plus simple de se faire sa propre idée du site que de se fier à une description. Allez donc voir par vous-même les petits trésors que la boîte verte a à vous offrir !

    3. Pourquois
    [​IMG]

    « Trouvez une réponse à votre pourquoi » : voilà comment se présente le site Pourquois.com.

    Le site est recense plus de 1000 questions, des plus sérieuses aux plus fantasques à travers 10 catégories : Physique & Chimie, Histoire & Géographie, Nature & Biologie, Astronomie & Géologie, Français & Vocabulaire, Expressions & Dictons, Faune & Animaux, Société & Vie quotidienne, Corps humain & Anatomie et pour finir Divers & Inclassable.

    Vous l’aurez compris, si une question vous taraude c’est là-bas qu’il faut la poser !

    4. Se coucher moins bête
    [​IMG]

    Se coucher moins bête est un site qui porte bien son nom, c’est le moins qu’on puisse dire!

    Tous les jours il apporte à ses fidèles son lot d’infos insolites et surprenantes. Un vrai régal pour les curieux comme vous et moi!


    Et à voir le nombre de commentaires présents sous chaque infos, ils sont nombreux à apprécier les petites perles de savoir qu’offre le site.

    Il dispose aussi d’une application pour smartphones tournant sous Androïd (ex: Samsung Galaxy) et IOS (iPhone), histoire de pousser la curiosité même lorsqu’on n’est pas devant son ordinateur…

    Un must-have que je vous recommande chaudement!

    Seule petite chose que je reprocherais à l’appli’, le fait de ne pas pouvoir accéder aux infos lorsqu’on n’est pas connecté sur le net.

    5. Ufunk
    [​IMG]

    Sous ce nom un peu bizarre se cache un excellent site pour faire le plein d’inspiration.

    A l’origine axé sur la culture japonaise, Ufunk propose aujourd’hui une ligne éditoriale très riche ou l’art (et le street-art !), la photographie, la publicité créative et les découvertes insolites se taillent la part du lion.

    On y trouve souvent des choses qui pourraient être publiées ici (certaines le sont, d’ailleurs), c’est vous dire l’estime que j’ai pour ce site ^^

    Allez y faire un tour, vous ne serez pas déçus!


    source
     
    Dernière édition: 7 Mai 2014
    RedEye aime ça.

Partager cette page