Touche pas à ma «Spéciale»

Discussion dans 'Scooooop' créé par fax02, 22 Mars 2008.

1. fax02

fax02 Stranger in the life Membre du personnel

J'aime reçus:
    128
    le pjd veut augmenter la tic sur l’alcool

Dans une de ses tentatives visant à moraliser la vie publique, le PJD entend déposer auprès des élus une proposition de loi visant à augmenter la taxe intérieure de consommation (TIC) sur les boissons alcoolisées en vue d’en réduire la consommation par les Marocains. En augmentant la taxe sur les alcools, on en diminuerait la consommation par les populations à bas revenus​
    .[​IMG]

Dans l’absolu, l’alcool étant nocif pour la santé, la proposition est noble. Mais il faut s’interroger à la fois sur sa portée et sur son réalisme. Dans une déclaration au quotidien Al Massae (11 mars), Lahcen Daoudi, porte-parole du parti, explique que la mesure limiterait la consommation d’alcool aux populations qui en ont les moyens et protégerait les catégories vulnérables. Il s’agit là d’une discrimination de la part du PJD qui s’inquiète de la moralité des uns pour refuser aux autres une chance d’accéder à la rédemption.

Quant au réalisme, nous serions curieux de voir ce que propose le PJD comme taux de TIC.
    Un taux trop élevé ferait certes chuter la consommation d’alcool, mais pas seulement celle des «pauvres», et donc il ferait en même temps chuter drastiquement les ressources de l’Etat provenant de ce produit (774 MDH). A l’opposé un taux trop bas, se traduisant dans le commerce de détail par une hausse de 1 DH par bouteille de bière, ne résoudrait en rien le problème et rognerait davantage le pouvoir d’achat. Soyons logiques : qui achète les 650 000 bouteilles de Flag Spéciale chaque jour ? Les riches ? Certainement pas. Il faut aller voir les cohues d’acheteurs en fin de journée dans les débits de boissons. Enfin, pour un pays qui mise sur le tourisme avec sa Vision 2010, prorogée de 10 ans, il faut savoir ce que l’on veut. A défaut d’être réaliste, la proposition de loi est populiste. Combattre l’alcool nécessite à la fois un prix de vente très élevé, mais surtout une sensibilisation extrême, donc un choix économique et un effort pédagogique. Et... à la vôtre, M. Daoudi.
    source

2. Dj AbDeL

Dj AbDeL BaD BoYs

J'aime reçus:
    60
    9atilaaaa gha tzade [24h]

3. فارس السنة

فارس السنة لا اله الا الله

J'aime reçus:
    326
    wizara tbi3 o wizara tchedhome :rolleyes:

4. titouf

titouf Zero_Cool

J'aime reçus:
    117
    maymkanch yzidou f zite wlkhobz w mayzidouch flbirra hta hiya, hadi hiya chafafiya

5. ahermoumou

ahermoumou Bannis

J'aime reçus:
    3
    ch'hitini fi chi wahda barda.
    ma jak tjib had le sujer ghir samedi soir ??

6. zbougz

zbougz بــــابــــا عـــــروب Membre du personnel

J'aime reçus:
    559
    wayeh a sat!
    yzido f d9i9 o lbira li msawba b ch3ir yeb9a tamane dyalha le même!
    imposta7Il hadchi :mad:

7. ID^^

ID^^ Accro

J'aime reçus:
    375
    khasshoum izidou felgaroo tta howa

8. fax02

J'aime reçus:
    128
    KHTY taba matzadch fiha <D

9. fax02

J'aime reçus:
    128
    HYA rir 9atila O 9nibila nssitiha<D

10. ebrule

ebrule Visiteur

J'aime reçus:
    1
    je pense que l'alcool c'est mal, donc je suis d'accord

11. fax02

J'aime reçus:
    128
    khoya je suis tt à fait d'accord avec toi mais ca n'empechera pas la consommation de ce peché par contre ca augmentera la consommation parce que quand un produit devient cher la demande augmente sur lui o lah a3lam

12. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    tta nta, hahouma zadou f had la taxe ? wach bnadem ma ghadich yb9a ychreb z3ma ??

Khassek t3ref anna skayrya kaykherjou flouss tassa hia llawla men lmsrouf, wila b9at chi 7aja 3ad ychri l7lib w lkhobz w twacha lkhrin !

Ana b3da msta3ed nkhassass salaire diali kamel lhad spécial ! gha zidou fiha nsker nsker [:Z]

13. fola22

fola22 Visiteur

J'aime reçus:
    94
    iwa kolshiiiiiiiii tzad baqi r salaire eli nn ano lam3MOUL ??,

14. Saad.

Saad. Accro

J'aime reçus:
    99
    ppfffff chrabte ta 3ite ! wssalte l vodka o noss par jour !

daba kan salli o hamdolilah ! 3fa lah ! dakchi ma meno walo !! siro lay hdikoum !! had le sujet ga3ma ntsawa9 lihe !! ca ne m'enteresse pas !! tweli bira tal b 1000 dh !! par principe ca ne devrait point nous interesser !! siri ta9aw lahh

15. fax02

J'aime reçus:
    128
    khoya j'ai posté ce scoop juste pour l'info et pas pour inciter les gens à la consommation en plus ra chaque personne sait les dangers fatal de l'alcool lah y3afo 3la ljami3

16. يحيى عـيّـاش

يحيى عـيّـاش لا إله إلا الله

J'aime reçus:
    150
  17. BOLK

BOLK Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    309
    ila zado fel birra fa douk skayria ghadi ywaliw wladhom ykherjo ytelbo ma yaklo li anna ghadi ywaliw flouss manda yemchiw f chrab o homa yeb9aw 3la dess lahoma teb9a rkhissa

à titre informatif : beni mellal est classée premier en consomation de la biere et des vins

fhad la ville li fiha mgharba taycherbo kter mn 500€ f le mois dial heineken. o khalli ch7al dial whyski o tatel9ah tayched dik 900 tal 1200 € alors presk 50% dial dakhl dialo taymchi chrab. ma3a l3ilm anna taman chrab f des bars et des discothec vaut plus que 5€ la biere ;) alors je suis pas d'accord yzidou felmaghrib machi 7el hadak [33h]

18. Saad.

Saad. Accro

J'aime reçus:
    99

non non non mon frere ! c pas ca ! ana je parle des gents qui montre un interet l had les boissons !! merci pour l'info ;)

19. fax02

J'aime reçus:
    128
    Frere c pas grave moi je voulais juste eclaircire les choses on est tous frere sur ce forum on partage l'info et tt Peace [:Z]

Partager cette page