Toutankhamon:limiter le nombre de visiteurs

Discussion dans 'Scooooop' créé par osiris, 11 Novembre 2007.

  1. osiris

    osiris Visiteur

    J'aime reçus:
    103
    Points:
    0
    Toutankhamon: l'Egypte va limiter le nombre de visiteurs du tombeau

    [​IMG]
    Le visage de Toutankhamon est exposé dans une vitrine à la Vallée des rois, le 04 novembre 2007

    L'Egypte va limiter le nombre de visiteurs du tombeau du pharaon Toutankhamon à 400 par jour à compter du 1er décembre, avant de fermer cette tombe pour une durée indéterminée en mai 2008 afin de la restaurer, a indiqué dimanche le chef des antiquités égyptiennes, Zahi Hawwas.

    "Le tombeau reçoit de nombreux visiteurs et est considéré comme l'un des plus célèbres de la nécropole pharaonique de la Vallée des Rois", à Louxor en Haute-Egypte, a rappelé dans un communiqué Zahi Hawwas.

    Le visage de Toutankhamon a été dévoilé au public dimanche dernier, pour la première fois depuis la mort du pharaon il y a plus de 3.000 ans.

    La momie de Toutankhamon a été maintenue dans le tombeau mais déplacée de son sarcophage en or massif et déposée dans une vitrine en verre climatisée pour favoriser sa conservation.

    Jusqu'à ce jour --qui coïncidait avec le 85e anniversaire de la découverte (le 4 novembre 1922) du tombeau et du monumental trésor qui s'y trouvait--, seul un groupe restreint d'initiés avait pu voir le visage de "l'enfant-pharaon".

    "Le tombeau reçoit 350 visiteurs environ par jour et nous nous attendons à en recevoir le double à la suite de la révélation du visage du pharaon", avait souligné dimanche le directeur des antiquités de la Vallée des Rois, Moustafa Wazery, ajoutant que ces visiteurs apportaient "humidité, chaleur et bactéries".

    "La momie était menacée d'être réduite en poudre à cause du nombre de visiteurs", avait de son côté relevé M. Hawass.

    Proclamé pharaon à l'âge de neuf ans, Toutankhamon a régné 10 ans sur l'Egypte, il y a 3.300 ans. Il est considéré comme le 12e pharaon de la XVIIIe dynastie d'Egypte.


    Yahoo

     

Partager cette page