Toutankhamon serait mort du paludisme

Discussion dans 'Scooooop' créé par @@@, 16 Février 2010.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Le jeune pharaon Toutankhamon dont la cause du décès, il y a plus de 3.000 ans, restait un mystère, serait mort du paludisme combiné à une affection osseuse, selon une recherche publiée aujourd'hui aux Etats-Unis qui révèle aussi sa filiation, jusqu'ici incertaine.

    Les chercheurs se sont appuyés sur plusieurs méthodes scientifiques dont la radiologie et l'analyse d'ADN effectuées sur la momie du pharaon de la XVIIIe dynastie, mort à 19 ans en 1324 avant notre ère après un règne bref de neuf ans.
    Ils ont également effectué des recherches sur dix autres momies de la dynastie royale pour déterminer des liens de parenté, rechercher des caractéristiques pathologiques héréditaires, des maladies infectieuses et des liens de sang.

    Le père de Toutankhamon a ainsi été identifié comme étant le pharaon Akhenaton, époux de la légendaire reine Néfertiti. Sa mère est la momie KV35YL dont le nom reste inconnu.

    "Ces résultats laissent penser qu'une nécrose de l'os --circulation sanguine insuffisante des tissus osseux affaiblissant ou détruisant une partie de l'os--, combinée au paludisme, est la cause la plus probable de la mort de Toutankhamon", écrit Zahi Hawass, responsable des antiquités égyptiennes au musée du Caire. Il est le principal auteur de ces travaux parus dans le Journal of the American Medical Association (JAMA), daté du 17 février.

    Ce diagnostic a pu être établi grâce aux tests génétiques qui ont révélé une série de malformations dans la famille de Toutankhamon comme la maladie de Kohler qui affectait particulièrement le jeune pharaon. Il s'agit d'une ostéonécrose, ou destruction des cellules osseuses.


    Les analyses génétiques ont également mis en évidence la présence de trois gènes spécifiquement liés au parasite Plasmodium falciparum responsable du paludisme chez quatre des momies étudiées, dont celle de Toutankhamon.
    "Ce diagnostic est conforté par la découverte dans sa tombe de canes et d'une pharmacie pour l'au-delà", précisent ces chercheurs.







    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...FILWWW00675-toutankhamon-victime-du-palu-.php
     

Partager cette page