Tram à Rabat, et CASA???

Discussion dans 'Discussion générale' créé par root76, 9 Mars 2006.

1. root76

root76 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Bon je suis désolé si ce sujet portera uniquement sur ces deux villes mais ça n'empêche
    qu'il est destiné à tout le monde et chacun a le droit de participer, récemment j'ai eu une discussion avec quelques amis sur le développement économique et social
    Au Maroc, et on a parlé du grand chantier qui concernera Rabat et dans lequel il y'a la construction d'une ligne de Tram entre Rabat et Salé.
    Je comprends que Rabat ait besoin d'une telle infrastructure, mais qu'en est-il de Casa? je dis ça d'autant plus qu'ils nous ont cassé la tête il y'a 20 ans avec un projet de Métro qui n'a pas pu voir le jour sous différents prétextes j'en cite les deux les plus avancés (
    -il y'a de l'eau sous casa: ça me fait rire plus qu'autre chose car prenons l'exemple de Amsterdam, New York, Marseille il y'a de l'eau partout dans ces villes pourtant elles sont dotées toutes de plusieurs lignes de métro
    - La société qu'allait construire et ensuite exploiter ces lignes de Metro , avait estimé le prix du billet à 8 DH pour que le projet soit amortit à long terme, du pipo le conseil régional de casa a les moyens de subventionnés un tel projet

Bon bref, ces prétextes n’ont jamais été annoncées officiellement par le gouvernement ni par personne d’autre d’ailleurs on nous a jamais dit quoi que ce soit sur ça comme il est le cas dans la plupart des pays.

Je veux pas me faire passer par un chauvin local, mais je trouve que Casa a besoin aussi qu’un tel projet soit concretisé, un metro à Casablanca (faute de ne pas pouvoir construire une ligne de Tram parce que les avenues et boulevards sont trop étroits) est vitale pour les raisons suivantes :
    -moins de bouchons dans les routes dans les heures de pointe
    -moins de pollution
    -un gain de productivité, puisque les gens pourront arriver à l’heure à leurs boulots, RDV…et on sera pas obligé d’attendre un bus qui peut venir comme il ne peut pas venir….
    -donner plus de crédibilité à casa auprès des investisseurs étrangers
    -ajouter un aspect Hightech à la ville surtout qu’elle est entrain des se développer dans ce ses coté SIDI MA3ROUF genre une défense  (quartier parisIen) à la marocaine.

Ça me fait de la peine quand je vois qu’on continue à se déplacer sur casa entasser dans  des taxi comme des sardines.

TOUS POUR UNE CASACITY HIGHTECH

2. rosée du matin

rosée du matin Accro

J'aime reçus:
    95
    Re : Tram à Rabat, et CASA???

une ligne TRAM....mouéé [07h]
    sauf que, à mon avis, avant de se lancer dans ce genre de discours plus ou moins raciste, du genre: "pourquoi cette ville et pas celle-là?" je crois qu'il faut d'abord réaliser le premier projet..

tu l'as bien dis, le métro n'a pas vu le jour, car soidisant y'a ceci ou cela, et bah, TRAM risque de vivre la m^me situation si on se lance dans ce genre de compétition ou de prise de parti pour telle ou telle ville, ou lquelle et la plus appropriée pour acceuillir le premier TRAM...

un autr point qui m'a attiré dans ton poste, mon ami, c'est que tu parle du développement social et conomique, et tu oublie qua dans quelques années, y'aura plus question de CASA ou du Grand Casa, du moment que cette région va se fondre dans l'univers du projet OMEGAREGION qui une sorte de méga région regroupant trois ou quatres régions ( Grand CASA, Chaouia Ouardigha, Rabat Salé Zemoour Zair) donc, inutile de parler de privilège pour tele ou telle ville, puisqu'en fin de compte, elles deviendront une seule région qui pourra affronter le manque de clientèle suite aux activité de la plate forme de tanger..

et, puis, Taaaaaaaaay zid o nsemmiwh S3id [22h]

3. Dj AbDeL

Dj AbDeL BaD BoYs

J'aime reçus:
    60

hadouk rah khdamine kay kadbou 3la nass bach yzidou fe dara2ib za3ma bach yfinanciw le projet .
    ghadi ydirou kima lmachrou3 dial metro de casa galak ah 7aga maghadich ndirouh 7ite l9ina lma o daba mine ghadi yssaliw man chafra ghadi ygoulou kayne lbard bezaf o ya9dar ytaye7 tram

4. Angelika

Angelika Visiteur

J'aime reçus:
    21

root76 : tres bon sujet à khoya t'as raison é malheureusement notre état des fois je me demande vraiment wach mgharba lichadinha ! mli katchof ke tel projet li lblad m7taja lih homa 7abssino katb9a ha tchof é tgol wach hadi baghin izido bina 9dam wla ikhliwna dima lor ! dernierement 9rit ke maroc mklassi n°129 (je suis pas sur 100% men had chiffre mohim howa entre 120 .....129) f tanmiya lbachariya kate7chm....

5. root76

root76 Visiteur

J'aime reçus:
    0

@rosée du matin : pése un peu tes mots stp, y'a pas de racisme dans ce que j'a dit apparemment tu sais pas la définition du mot donc stp n'en parle pas, et en plus moi je n'ai pas dit pourquoi Rabat et pas casa j'ai dit maintenant que le gouvernement a conscience que le maroc doit etre parmi les pays qui développent leurs infrastructures pour être compétitifs, pourquoi il a laissé tombé le projet du metro à casa alors ue ce projet autrait pu proulgué casa dans les 1er rangs des capitales africaines, mais je n'ai eu aucunement l'intention de dire pourquoi Rabat et pas Casa d'ailleurs ça me fait plaisr qu'ils aient pris une telle intiative (mais encore faut il qu'ils tiennent leurs promesses),

6. root76

root76 Visiteur

J'aime reçus:
    0

@Angilika99 : moi la seule cause qui me parait plausible dans cette affaire c'est que nos marocains se sont conduits comme d'hab, càd ils ont récalmé leurs pot de vint aux entreprises qui ont proposé leurs candidature pour réaliser ce chantier

7. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

vue la situation actuelle de Casa, je penche vraiment a ce que le gouvernement contruise des tunels, des ponts pour attenuer le probleme majeur de cette ville, qui est, l'emouteillage. c devenu atroce de conduire la bas, il faut vraiment etre un pro sinon 8azak lma, mchiti kefta!

8. Dj AbDeL

Dj AbDeL BaD BoYs

J'aime reçus:
    60

rah galak kayne lma fe casa b7ala hadok les ville lifihoom metro mafihomche lma
    wa lmgharba khattaaaaaaaaarrrrrrrrrrrr
    ila kane chi chafra houma lawline ama chi 7aja okhra 3awadna fe ALLAH

9. root76

root76 Visiteur

J'aime reçus:
    0

@Dj AbDeL : wa new york kamla des iles mais y a plein de lignes de métros labas qui dattent de + de 100 ans woba99ine darbou;
    @Casawia : wa entre 12 et 14 ça devient infernal surtout l'été, zerktouni et abdelmoumen mat9drich douzi menhom, en plus si t'es pas motorisé à casa t'as intéret à sortir 3 heure avant pour etre à l'heure

10. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

a weddi dak abdelmoumen walla 7altou 7ala, rani sakna 7dah.....l'embouteillage daba mab9ach gheer entre 12 et 14 mais tout le temps!!! w makanhderch gheer 3la l'ete, fo9ma khrojti, 10h du matin walla 4h de lapres midi, ghadi tel9a z7am w 9allat taxiyat!!

11. rosée du matin

rosée du matin Accro

J'aime reçus:
    95

nari, dak abdelmomen w zerqtoni, ouff kanet 3endi lkhdma temma, paw waw, ma kontch nemchi l ddar, nekhrouj m3a 18h30 newssal lddar m3a 20h30, 3endi sa3a o ness ghir f zerktoni [21h]

tram, c'est une bonne idée, walakine est-ce que vous croyez que c'est faisable...???? :(

@moul sujet: merci pour le conseil [06c]

12. Dj AbDeL

Dj AbDeL BaD BoYs

J'aime reçus:
    60

bghite ghir na3raf daba ntouma kathadrou 3la tram
    wa chari3 3la tss7abouh 9adach fe casa lmkhayer kaytbloka ghir btomobilate olmatar ama ila jaw daroou tram wa 7rira ghadi tkoune

13. root76

root76 Visiteur

J'aime reçus:
    0

Oui suis d'accord mais ente 12 et 14 c'est pire, et effectivement meme les autres heures de la journée c'est l'horreur, j'arrive toujrs à mes RDv en retard rien que pour aller du bas de hassan II à Attento f abdelmoumenc vraimanet horrible et en meme temps scandaleux qu'une telle ville soit aussi négligée, on s'étonne pourkoi on a pas eu l'organisation de la coupe du monde

14. root76

root76 Visiteur

J'aime reçus:
    0

bah justemnt relis moi bien, moi j'ai dit metro à défaut d'un tram car tout est étroit chez nous à par Bd des FAR et encore

15. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

3rafti 3lach abdelmoumen dima 3amer? 7it kayna jotiya, howa chari3 li kaywassal lmdina min oasis et la banlieue bla madouz 3la dak l7ala d rodani w sidi lmaarif

16. root76

root76 Visiteur

J'aime reçus:
    0

oui et encore parceque il sert comme sortie de zerktouni or y a plusieurs boites à zerktrouni donc tu vois bien le bordel que ça donne.

17. Dj AbDeL

Dj AbDeL BaD BoYs

J'aime reçus:
    60

rahouma kaytssanaw chi societé tssada9 3lihoum hadak l metro l7oukouma mafiha matkhssar laflouss dialha ila kayne chi bi3 hia lawala kima ba3te dou o lma  dial casa le lydec
    pr le bd de FAR a khouya had ssife wallah hta kante ghadi nfarchakh la boite a vitesse diali wa wla kolou 3gabi o zaydinha be hadok les dodanes bghite ghir na3raf chkoune moul had lfikra dial les dodane[les bosses)ALLAH ya3tih chi bo9ala nite fe hadak rass

18. root76

root76 Visiteur

J'aime reçus:
    0

Oui emmat faisable, j'ai parlé ici  avec un ingénieur (un ancien pont et chaussé donc il dit pas n'importe quoi) et qui a des finos sur le dossier il m'a dit que le Metro est  faisable d'un point de vue technique, le tram ne resoudra pas le problème en plus ma3andanch fine dirouh à moins de construire des ponts partout

19. zmazu

zmazu Visiteur

J'aime reçus:
    2
    اللهم ان هذا منكر
    كل الدول لديها مواقع تتحدث بلغتها الا المغرب
    هل انتم فرنسيون حتى تتحدثوا بالفرنسية
    يا ايها المفرنسون لقد نزلتم الذل على هذا البلد

20. root76

root76 Visiteur

J'aime reçus:
    0

wasir y9**ed 3ajbatek had l3arbiya daba?
    la prochaine fois quand tu veux dire quelque chose ou exprimer un point de vue faut la dire gentillment en respectant les autres.
    ila kenna 7na mofarnassine nta rak mamrabbiche lli katgole lina nezzlna eddal 3la had lblade.
    Maziana?

Partager cette page