Transport maritime: De nouvelles lignes en projet

Discussion dans 'Info du bled' créé par @@@, 9 Octobre 2009.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    . Notamment entre Tanger et le port espagnol de Motril

    · Exploitation de lignes passagers et marchandises

    Tanger devrait être reliée prochainement par une nouvelle voie maritime avec le sud de l’Espagne. En marge de l’exposition Expo-Andalousie qui s’est tenue la semaine dernière à Casablanca, des contacts ont été faits entre les autorités portuaires de Motril en Espagne et de Tanger et Nador en vue de mettre en place des liaisons maritimes entre les deux rives.
    Un accord devrait être signé prochainement selon des responsables à l’Agence nationale des ports (ANP) pour concrétiser l’accord. Dorénavant, des connexions seront mises en place pour permettre l’exploitation de lignes régulières de passagers et de marchandises entre ces différents ports. Il s’agit, selon des sources proches du dossier, de préparer le terrain et d’offrir des formules pour les exploitants voulant lancer de nouvelles lignes entre ces deux ports. Une commission tripartite a déjà été étable pour détailler ces aspects avec comme membres des officiels marocains et espagnols ainsi que des armateurs.

    Motril est un port méditerranéen situé à 110 kilomètres à l’est de Malaga. Il a comme grand avantage d’être situé a égale distance d’Alicante, Grenade et Malaga, soit au centre d’une zone très active au sud de l’Espagne. Ce port connaît un développement important depuis quelques années et offre une palette d’avantages. Le plus important est qu’il servira pour éponger une partie du trafic passagers MRE durant l’été tout en permettant d’éviter l’engorgement que connaît Algésiras actuellement. Le port qui se trouve en périphérie de la ville de Motril permet en effet d’éviter de traverser le noyau urbain, ce qui ne peut se faire actuellement à Algésiras, par exemple. Cette manière de faire pourrait aussi permettre au port de TangerMed de disposer d’autres alternatives de connexion au sud de l’Espagne que Algésiras qui commence à souffrir du poids de son propre succès.

    TangerMed a prouvé être assez performant en matière de traitement des marchandises conteneurisées et devra démontrer des capacités similaires pour d’autres types de marchandises et pour les passagers, d’où l’intérêt de multiplier les ports de connexion.
    Motril, qui est considéré comme le port de Grenade, compte aussi se lancer dans le trafic conteneurisé en inaugurant une ligne de connexion avec le nord de l’Europe.


    http://www.leconomiste.com/.

     

Partager cette page