Tripoli: ouverture du sommet de l'UA

Discussion dans 'Info du monde' créé par @@@, 31 Août 2009.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Le numéro un libyen Mouammar Kadhafi a ouvert lundi à Tripoli, vers 14H00 locales (12H00 GMT), une réunion de l'Union africaine, et s'en est immédiatement pris à Israël, accusant l'Etat hébreu "d'être derrière tous les conflits en Afrique". Une trentaine de chefs d'Etat africains, dont le président soudanais Omar el-Béchir, sous le coup de poursuites internationales, ont assisté à la cérémonie d'ouverture de cette "session spéciale" consacrée aux guerres sur le continent, selon le correspondant de l'AFP.


    Israël est "derrière tous les conflits en Afrique", a proclamé en ouverture le colonel Kadhafi, qui a appelé à la fermeture de toutes les ambassades israéliennes sur le continent. Outre Omar el-Béchir, poursuivi par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes au Darfour, le président du Zimbabwe Robert Mugabe était également présent. En revanche, les présidents sud-africain (Jacob Zuma), sénégalais (Abdoulaye Wade), nigérian (Umaru Yar'Adua) et ougandais (Yoweri Museveni) étaient absents, tout comme le Vénézuélien Hugo Chavez, dont la présence avait pourtant été annoncée.

    Les dirigeants de l'UA se réunissaient à Tripoli dans une ambiance festive, à la veille des célébrations du 40e anniversaire de l'accession au pouvoir de Mouammar Kadhafi.
    Le sommet devait initialement débuter à 09H00 GMT, selon le programme officiel. Aucune raison n'a été fournie au sujet de ce retard.


    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...00619-tripoli-ouverture-du-sommet-de-l-ua.php
     

Partager cette page