Triste réalité...arrêtez de quitter le Maroc pour l'Espagne ou autre pays europeen

Discussion dans 'Immigration' créé par naweloujdia, 30 Janvier 2014.

1. naweloujdia

naweloujdia Visiteur

J'aime reçus:
    23
    Je suis nouvelle ici. En deux mots, marocaine née en Europe issue de la 3eme génération. Je viens de voir un reportage sur une chaine belge. Quel honte, j'ai ressenti une profonde tristesse pour nos compatriotes qui sont exploités comme des animaux voire pire car je suis sûre que de leurs bétails, ils en prendraient soin car ils savent qu'ils leurs sont utiles à l'ouvrage. Nos compatriotes ont des conditions de travail déplorables!!! Pas de toit décant, surexploités au niveau salaire entre 2 et 3 euros de l'heure, ils travaillent sous des serres en plastique à 40 degrés et les patrons ne leur permettent pas de boire de l'eau, ils leurs coupent les robinets...et bien d'autres encore!! Les agriculteurs les considèrent comme des cochons, ils le disent face à la camera, les marocains sont saluent, ont ne leur donne pas de logement décent car quand on récupère nos biens, ils sont détériorés, que de toute manière chez eux ils mangent près des poubelles et jettent leurs déchets devant leurs portes...

Regardez le documentaire le ejido, la loi du profit réalisé par Jawad Rhalib

rachidlecherif aime ça.
  2. naweloujdia

naweloujdia Visiteur

J'aime reçus:
    23
    Excusez-moi deux erreurs se sont glissées dans mon texte: les marocains sont sales et pas saluent et le titre du documentaire c'est EL ejido...

3. mejihad

mejihad ... بوكرش و ودادي على

J'aime reçus:
    230
    Salam,
    Quand ton pays te tourne le dos malheureusement, tu es une cible facile des esclavagistes modernes !!
    Qu'est ce que proposerait le Maroc à ces gens, certes exploités et stigmatisés mais au moins payés (OK pas tout le temps) ?
    A mon humble avis, pour travailler en Europe aujourd'hui et être considéré, il faut avoir un bon niveau d'étude et encore.

4. naweloujdia

naweloujdia Visiteur

J'aime reçus:
    23
    Mais ces gens ne s'imaginaient pas être traité et travailler dans ces conditions. Ils disent que s'ils avaient su ils ne seraient pas venus. Mais à mon avis honteux de rentrer bredouille au bled, ils restent. Puis la pression familiale y es pour quelque chose aussi. Je connais des jeunes en galère en Belgique qui vivent dans des conditions pire qu'au Maroc et souhaiteraient rentrer mais la famille leur met la pression (pas avant de t'être marié, papiers...).

Pour être née en Europe et diplômée, je peux vous dire que nous ne sommes pas mieux considérés.

Le Maroc évolue il me semble, si ces espagnoles trouvent du travail chez nous pourquoi les marocains doivent-ils traverser la mer pour ce faire maltraiter ?

5. mejihad

mejihad ... بوكرش و ودادي على

J'aime reçus:
    230
    En n'étant pas né en France et diplômé, je peux vous dire que j'y suis bien considéré ! Après si les gens se laissent marcher dessus parce qu'ils ont l'habitude d'être mal traités c'est un autre débat !

6. naweloujdia

naweloujdia Visiteur

J'aime reçus:
    23
    Tout le monde n'a pas cette chance, tout le monde ne quitte pas le Maroc avec un master...dans le documentaire il s'agit pour la plupart des illettrés, ça ne donne pas le droit à ces gens de les exploiter.
    Je ne pense pas qu'ils se laissent marcher dessus par habitudes, comme je le disais précédemment, ils n'ont pas toujours le choix du retour ( honte,...)

Il faut dissuader les jeunes et moins jeunes de quitter le pays en pensant que de l'autre coté c'est le paradis!

7. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181
    Bonsoir,

Tout d'abord, bienvenue parmi Wladbladi.
    L’état d'esprit de certains habitants, pas uniquement en Belgique mais dans toute l'Europe, retournent vers le moyen âge. Ils sont conditionnés par les Médias qui les matraquent jour et nuit de "terroristes, jihadistes," ; ils voient en ces pauvres immigrés une menace potentielle pour leur sécurité.
    C'est une marée d'islamophobie qui monte en puissance.

Je ne connais pas le documentaire que tu nous cites mais j'ai beaucoup d'amis (es) Marocains qui vivent en Belgique, particulièrement à Antwerpen ou Anvers là où sont concentrés la majorité des immigrés - lettrés ou pas - ne m'ont jamais dit qu'eux ou leurs compatriotes vivent dans de telles conditions. Ceci ne veut pas dire qu'ils n'ont pas de problèmes.
    Mais avec le racisme montant en Europe, ils sont bien sûr confrontés à une population hostile.

mejihad aime ça.
  8. naweloujdia

naweloujdia Visiteur

J'aime reçus:
    23
    Merci pour l'accueil...je pense que je me suis mal exprimée ou
    Merci pour l'accueil.

La montée de racisme ont la ressens fort au quotidien mais là n'est pas le sujet. Je m'excuse, en réalité le sujet du documentaire était les agriculteurs espagnols. En Andalousie précisément. En belgique, quand je pare de condition c'est surtout les jeunes qui se retrouvent sans rien car pas de boulot...ils galèrent...
    Le documentaire dénonce les conditions des marocains qui travaillent en espagne.

titegazelle aime ça.
  9. rachidlecherif

rachidlecherif Visiteur

J'aime reçus:
    6
    Salam,
    Je suis ne en Belgique, j y ai grandit et aujourd'hui hui je pense retourner dans mon pays d origine au Maroc .

PQ? Les européens nous coïncidèrent comme des citoyens de seconde zone, on se sent pas chez soi .

Ce que tu écris ne m étonné pas du tout. Cela prouve le racisme ambiant en Europe même s il est déguisé parfois. Je préfère de loin le Maroc, il y fait bon vivre et c est des paysages magnifiques hamdolilah.
    Entendre également l appel a la prière aussi est une chose merveilleuse.

Avis donc aux marocains: rendez vous compte de la chance que vous avez de vivre dans un si beau pays. Ne le quittez pas pour tout l or du monde!

Wa salam

Partager cette page