Trois à quatre femmes enceintes meurent chaque jour

Discussion dans 'Info du bled' créé par freil, 30 Juillet 2005.

1. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52
    Le Maroc compte un taux de mortalité parmi les plus élevés de la femme en couche dans le monde arabe, a relevé le magazine économique bi-mensuel de la première chaîne de télévision ’’EchoEco’’, précisant que 3 à 4 femmes enceintes, entre 18 et 35 ans, meurent chaque jour en donnant naissance aux bébés.

Dans un spécial consacré à ’’l’accouchement’’, diffusé mercredi soir en prime time par la ’’TVM’’, le magazine économique a ajouté que sur l’ensemble des accouchements à l’échelle nationale, le nombre de femmes relativement jeunes qui décèdent quotidiennement est deux fois plus que dans d’autres pays arabes.

’’EchoEco’’, qui a réalisé un reportage sur le service de maternité relevant du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Fès, a fait remarquer que certaines femmes enceintes au Maroc préfèrent toujours se confier aux sages-femmes traditionnelles pour accoucher chez elles, attribuant cette pratique dépassée à leur ignorance ou au manque de moyens, en dépit des risques qu’elles encourent et de l’existence de centres d’accouchement relevant du ministère de la Santé prêts à accueillir tout les cas sociaux des femmes enceintes, allant d’un forfait symbolique à la gratuité des prestations.

Citant un responsable du CHU, le magazine indique qu’une femme enceinte doit effectuer au cours de sa grossesse au moins 3 consultations et une échographie, déplorant, toutefois, que nombre de femmes ne consultent pas un médecin pour différentes raisons.

Evoquant le cas des patientes du CHU de Fès, le responsable a fait savoir que son service assure le suivi des femmes enceintes, particulièrement celles issues des milieux défavorisés, depuis leur admission jusqu’à leur sortie de l’hôpital, ajoutant qu’il reçoit les femmes résidant dans la ville et des régions avoisinantes, notamment Taounate, Sefrou, Moulay Yakoub et Ouled Jamaî.

"EchoEco", premier magazine télévisé diffusé sur Internet au Maroc, bénéficie du partenariat de nombreux établissements de presse, dont l’agence Maghreb Arabe Presse.

La société productrice de ce magazine ’’Chrysalide Communication’’ a mis au point un site web (www.echoeco.com) qui offre, en plus de l’actualité économique, un forum de discussion et diffuse l’intégralité de l’émission.

Source: L'OPINION.

2. iberia

iberia Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : Trois à quatre femmes enceintes meurent chaque jour

C'est un triste record que détient le Maroc. Je profite du texte de notre ami Freil pour dénoncer un manque de suivi dans le domaines de naissance avec malformation cardiaque. Il existe l'écographie prénatal qui permet un diagnostic précoce dés la naissance et même avant. Les gynéco devraient plus orienter les patientes à risque pour un bilan total afin de prévenir et diriger rapidement l'enfant vers un centre de chirurgie cardiaque pédiatrique et de prévoir un accouchement dans le même centre.

3. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52
    Re : Trois à quatre femmes enceintes meurent chaque jour

iberia: je suis bien d'accord avec toi, malheureusement il y'a un manque d'encadrement un amateurisme meme dans le domaine de la santé et c'est inadmissible !

Partager cette page