Troisième puits de gaz positif dans le Gharb (ONHYM)

Discussion dans 'Info du bled' créé par Info du bled, 14 Février 2009.

  1. Info du bled

    Info du bled Writer

    J'aime reçus:
    3
    Points:
    0
    Rabat - Un troisième puits de gaz positif a été découvert récemment au niveau du permis de recherche Sebou (région du Gharb), dont les travaux de forage ont démarré début janvier dernier, annoncent samedi l'Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) et son partenaire la société Circle Oil Maroc Limited.
    "Le troisième forage KSR-8, situé sur le permis de recherche dit Sebou, a rencontré deux accumulations de gaz dans des niveaux réservoirs plus épais que ceux des deux précédents forages (ONZ-6 et CGD-9)", indique un communiqué de l’ONHYM.

    Ces réservoirs pourraient contenir, par conséquent, des volumes de gaz relativement plus importants, ajoutent la même source.


    Les tests d’appréciation, permettant d’évaluer le potentiel de ces accumulations de gaz, seront entamés dès que les accès aux sites de forage deviendront possibles, du fait des inondations dans la région du Gharb.

    Conformément à l’accord pétrolier Sebou onshore signé avec l’ONHYM le 14 juin 2006, Circle Oil Maroc Limited, filiale de la société irlandaise Circle Oil PLC, a entamé des travaux d’exploration comprenant des études de géologie, de sismique 2D et 3D et une première campagne de 6 forages lancée en septembre 2008 et ce pour apprécier les anomalies détectées par la sismique 3D réalisée fin 2007.

    Le premier forage ONZ-6 avait permis de rencontrer des niveaux de gaz de taille modeste, rappelle la même source, ajoutant que le deuxième forage CGD-9, dont les travaux avaient débuté en novembre dernier, a permis également de rencontrer des niveaux à gaz relativement importants.

    La mise en production de ces puits permettra de renforcer la production de gaz déjà existante dans ce bassin, répondre aux besoins de la Compagnie Marocaine des Cartons et Papiers (CMCP) et alimenter éventuellement d’autres industries de la région si la taille des réserves s’avère importante.

    Dans le cadre de ses engagements contractuels, la société Circle Oil Maroc Limited doit réaliser trois nouveaux puits d’exploration en 2009 et prévoit également le démarrage d’une nouvelle campagne de 6 à 8 forages, conclut le communiqué.


    Source: map.ma
     

Partager cette page