Trop chère la vie?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par fax02, 10 Avril 2008.

1. fax02

fax02 Stranger in the life Membre du personnel

J'aime reçus:
    128
    Les prix des principales denrées alimentaires ont atteint des flambées spectaculaires. Pensez-vous que le Maroc court dans ces conditions un risque social? Vos réactions.

2. 9ap

9ap Visiteur

J'aime reçus:
    2
    Sabhan allah, men l topic l akhor, far9 kbiiiiir,

3. fax02

J'aime reçus:
    128
    j'ai trompé je l'ai posté deux fois alors i am so so sorry <D

4. 9ap

9ap Visiteur

J'aime reçus:
    2
    gar mafhamtini khoya, drab dora , w chouf l qualité des autres topics ;;; enfin je vois un sujet serieux

5. fax02

J'aime reçus:
    128
    khoya j'ai bien compris ra il faut posté des sujets interessant machi des sujets de n'importe quoi c'est une problematique maintenant de voir cette hausse flombée des prix
    et ses effets sur les familles à revenu limité parce qu'il ya des familles qui vivent à moins de 10 dhs par jour et c'est une catastrophe

6. 9ap

9ap Visiteur

J'aime reçus:
    2
    Wallah al 3adem hta kaynin chi nass 3aychin fo9 al 9amar, leur seul but est d'envoyer un sms pour faire gagner une personne a la starac, pour eux c'est le patriotisme . Had Sms rah taman 1litre d huile ou de lait ... wach hadou chnou khasshoum ...

7. tima_307

tima_307 Visiteur

J'aime reçus:
    1
    la meilleure c'est ke je viens de voir fla tele fles news ke had ghala2 l2ass3ar daro 3lih une etude et ils ont trouve ke ca va durer jusk'a 2015 ...ewa hadchi taye3ni beli l2azma fl3alam mazal ghadi tzid...wbiensur ghala2 lma3icha c'est sur ke ghadi y2atar 3la les societes li maf7alhoumch ghir Allah ykherejna men had deniya 3la khir wsafi
    wjay wahed tay9olek votiw lstarac, wenass mdabzin ghir m3a terf dyal lkhobz

8. 9ap

9ap Visiteur

J'aime reçus:
    2
    Un sms pour ce star ac, coute plus de 10dhs sur taxé ! hada machi howa lahma9?

9. fax02

J'aime reçus:
    128
    justement ces gens ne reflechissent pas wa hadik 3andhome hya la solidarité ynajho la marocaine, iwa o men ba3d chhal men maghribia dazette f la starac
    fine b9ayna 3a9line 3lihome daba un litre d'huile coute 15 dhs une famille qui vit avec 10 dhs pas jour comment elle va s'en sortir la problematique que ces gens la ont beaucoup d'enfant alors rir lah yltef bina o safi, et ya pas une sensibilisations

10. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    je confirme, faxo2 choisi tres souvent des sujet interessant et serieux.
    mais c est bizare ces sujets ne sont pas populaires comme il le faut. si on compare aux autres sujets on verra que les topics de fox02 sont presque ignore!!!!! des fois ca reste a une seule page de message. et les autres atteints 5 pages en 24 h.

bon courage fox il finiront par y participe et lorsque je dit participe c est aussi pense!alors continue.

pour le sujet, je vis pas au maroc mnt, mais j imagine en lisant les infos et les scoop ici que les choses ont devenu graves. cependant c est pareil par tout. meme en USA.

il y a un probleme majeur en maroc, la banc mondiale elle meme la reconnu. la croissance economique du pays (souvent 3%) ne va qu en faveur des grandes societes, le pays aura besoin de 7% annuelle pour que le peuple en profite. chose qui est anormale. si les USA font 3% c est tout le monde qui benifisse, plus de travail plus de salaire...
    il faut faire une nouvelle evaluation de notre economie car le systeme actuel causera plus de domage au citoyen.

11. 9ap

9ap Visiteur

J'aime reçus:
    2
    hanta goultiha, ya pas de sensibilation . Mon reve est que les frontieres s ouvrent, on echange les experinces le commerce, wallah hta n3ichou hssan men Japon w ktar . Pour repondre a ta question, je crois que chaque etat doit faire des plans de crises reduirent les depenses non necessaires , faire face aux publicités qui incitent au gaspillage ... je crois les idées c'est pas cela qui manquent, mais la volonté politique ...

12. cacha

cacha en dessous de ma cacha

J'aime reçus:
    0
    salam

malheureusement il y a une hausse évidente... mais il faut dire que les méthodes de culture sont assez restreinte... tout dépend de la plui et du beau temps... il faudrais inové de ce coté là....

cacha...:confused:

13. fax02

J'aime reçus:
    128
    vous voullez dire qu'il nous faut un redressement de l'economie marocaine pour depassé cette crise, faut savoiir que meme en france ils ont cette crise de pouvoir d'achat <(

14. fax02

J'aime reçus:
    128
    tt a fait je suis avec toi a 100%

15. miss maroc

miss maroc pure marocaine^^

J'aime reçus:
    15
    enfin dezna lma39oul
    un vrai sujet qui merite plus d'interet
    oui dans ces jours il est trop cher de vivre une vie normale
    notre societé souffre mais ya des gens qui gaspillent leur temps et leurs argents dans n'importe koi

EDIT : couleur rouge reservée aux actions de moderation

16. 9ap

9ap Visiteur

J'aime reçus:
    2

17. fax02

J'aime reçus:
    128
    personnellement j'admire la facon dont vous repondez aux sujets vous etes front meme si vous etes parfois offensés par des adherents mais continuez

18. cacha

cacha en dessous de ma cacha

J'aime reçus:
    0
    en france n'en parlons même pas! c'est de l'escroquerie pure et simple! ils nous sur taxe sur tout![38h]

mais d'après ce que j'ai pu comprendre, si il pleut pas.... c'est la cata après Allahou a3lem je me trompe peut etre...:rolleyes:

19. fax02

J'aime reçus:
    128

20. aminounou

aminounou Visiteur Membre du personnel

J'aime reçus:
    16
    Primo, je remercie toutes les personnes qui ont déjà participé et celles qui comptent y participer vu l'ampleur du fléau.

Pour revenir au vif du sujet , c'est un problème à échelle mondiale , tous les pays en souffrent, un exemple qui fait mal au cœur est celui de l'Egypt qui je pense il y a deux jours a subi une journée d'enfer où le peuple a manifesté non seulement de la vie chère mais du manque pain ( al3ich ) et dans les manifs il y a eu 2 morts.

Je pense que les états doivent faire un effort et réorganiser leurs priorités car maintenant on va dans un sens où taba9a almoutawassita va disparaitre puisqu'elle est la première à sentir l'impact, vu que taba9a alfa9ira souffre depuis un moment du coût de la vie.

Une réorganisation sur les produits forts taxés ( Cigarettes, carburants ,... )pourrait contribuer à reverser des parts des taxes récupérées pour les produits standards ( lait , farine, huile, sucre, thé ,... ).

Mais ca reste un avis personnel, j'aurai bien aimé avoir l'avis des gens économistes présents sur WB car ils seraient en Guise de nous éclairer davantage sur ce sujet.

MErci

Partager cette page