Trop de sucre augmente le risque de cancer du pancréas

Discussion dans 'Santé & Beauté' créé par rosalindana, 28 Novembre 2006.

  1. rosalindana

    rosalindana Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Trop de sucre augmente le risque de cancer du pancréas


    Le pancréas est l'organe qui fabrique l'insuline, l'hormone qui nous sert à utiliser le sucre en le faisant entrer dans les cellules. A défaut, le sucre reste dans le sang et c'est l'hyperglycémie, puis à long terme le diabète, quand le pancréas, « usé », ne peut plus fabriquer d'insuline. A la longue, une trop grande consommation de sucre augmente aussi le risque de faire un cancer du pancréas. Quels sont les produits à éviter ou à consommer moins ?


    Sucre et cancer du pancréas

    Trop de sucres rapides, les morceaux que l’on met dans le café, la confiture du matin (ou du goûter…), les sodas sucrés, les sirops, etc., finissent par dérégler le pancréas qui peut devenir le siège d’un cancer. La démonstration en a été faite lors du suivi de 80.000 hommes et femmes en bonne santé entre 1997 et 2005. Il leur était demandé de noter leurs habitudes alimentaires.

    Trop de morceaux de sucres, de boissons sucrées, de confitures…

    Dans ce groupe, 131 personnes ont développé un cancer du pancréas, ce qui confirme que ce cancer est heureusement rare, touchant moins de deux pour mille de la population. Mais cette étude a surtout montré que le cancer du pancréas était évitable dans la mesure où il était associé à une forte consommation de sucres rapides.

    Ainsi, ceux qui buvaient deux sodas sucrés ou deux sirops par jour augmentaient leur risque de cancer du pancréas de 90%. Ceux qui rajoutaient du sucre dans leur alimentation, plus de 5 fois par jour (petit-déjeuner, cafés, fromages blancs, etc.) voyaient leur risque augmenter de 70%. Quant à ceux qui mangent de la confiture tous les matins (comme moi), ils augmentent sans le savoir leur risque de 50%.


    Il s’agit donc encore d’une étude nous mettant en garde sur les effets nocifs de quelque chose de bon… Faut-il en être déprimé ? Pas vraiment, car il est possible de manger plus sainement sans trop faire d’effort.

    Moins de sucres, c’est bon pour le corps

    Disons-nous tout d’abord que c’est bon pour notre corps : moins de sucres rapides, c’est bon pour avoir moins de caries, moins de diabète, moins d’infarctus, et maintenant on le sait, moins de cancer du pancréas. Une étude récente a également montré que moins de sucres rapides au quotidien, c’était un poids qui restait constant. Cela vaut donc le coup.

    Disons-nous ensuite que ce n’est pas si difficile que cela d’y arriver :
    - pour les boissons sucrées, il suffit de choisir celles qui sont « sans sucre », c’est-à-dire sucrées avec de l’aspartam, le faux sucre le plus utilisé aujourd’hui. Il s’agit de la plupart des boissons light ;
    - pour le café ou le thé, pourquoi ne pas utiliser les sucrettes d’aspartam ? Elles sont complètement inoffensives et on se fait très rapidement à leur goût. Contrairement à une idée reçue, elles n’entraînent pas de fringales de sucre…
    - pour la confiture, le miel, le sirop d’érable, le Nutella…, peut-être pourrions-nous faire des couches plus fines ?
    - quant aux gâteaux et autres sucreries, les limiter est toujours bon pour le tour de ventre…

    Disons-nous enfin qu’il faut 6 à 12 mois pour qu’une nouvelle habitude devienne une source de plaisir. Et oui, on peut prendre goût à consommer moins de sucre. Ceux qui prennent leur café sans sucre vous le diront. Idem pour ceux qui ont pris l’habitude de l’aspartam. Quant aux couches plus minces de confiture, donnons-nous rendez-vous dans 6 mois…


    www.e-sante.fr
     
  2. taoufik236

    taoufik236 maydom 7al

    J'aime reçus:
    82
    Points:
    48
    Re : Trop de sucre augmente le risque de cancer du pancréas

    aw3diiii makanch f khbari [17h]
    ana sehabni kaydir gha hadak dod li kaykhrej m3a hadak smito 3lih [17h]
     
  3. rosalindana

    rosalindana Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : Trop de sucre augmente le risque de cancer du pancréas

    hta ana makantch fkhbari

    mais mnine 3reftha radi nebka nkess menou hta ana [06c]
     

Partager cette page