Troubles digestifs : la constipation

Discussion dans 'Santé & Beauté' créé par jijirose, 16 Novembre 2009.

  1. jijirose

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    La constipation est un trouble digestif très fréquent dont les causes varient mais sont souvent d'origine alimentaire
    Définition de la constipation

    La définition médicale de la constipation est précise : émission de selles dures, de faible volume (moins de 50 g par jour) et moins de trois fois par semaine.
    Mais cette définition ne convient pas obligatoirement pour tous car elle dépend du volume de l'alimentation. On peut aller au petit coin tous les jours et être constipé, c'est-à-dire avoir des selles dures et une grande difficulté à les évacuer.

    Lorsqu'une constipation s'installe - et surtout si elle s'alterne d'épisodes de diarrhées - la démarche est la même que pour une colite : il faut consulter son médecin afin d'éliminer toute suspicion de maladie.

    Lorsque tout est normal, il est indispensable de faire le point sur ses erreurs alimentaires et les rectifier.

    Aliments constipants ?


    Il n'y a aucun aliment qui constipe, même le chocolat qui a cette fausse réputation bien enracinée. C'est le manque d'eau et de fibres qui est le plus souvent à l'origine de la constipation.

    En revanche, un sirop contre la toux, des pansements gastriques contre la dyspepsie, et aussi les hypotenseurs peuvent être responsables d'une constipation.

    Eau


    La constipation est souvent le fait d'un manque d'eau. Celle qui n'est pas éliminée par les urines est réabsorbée dans le côlon pour achever de satisfaire les besoins de l'organisme.

    Quand on ne boit pas suffisamment, il est évident que le maximum d'eau étant réabsorbé, les selles sont dures. Normalement, elles contiennent environ 80 % d'eau.

    Il suffit alors de s'obliger à boire, même quand on n'a pas soif pour vaincre cette constipation.

    Fibres

    Les fibres sont indigestibles, et c'est elles qui fournissent l'essentiel du volume des selles.

    Si l'on ne consomme pas d'aliments qui en sont riches : légumes, fruits, pain et céréales complets, on est inévitablement constipé, cela ne fait aucun doute.

    D'autre part, fruits et légumes sont riches en eau. Leur insuffisance dans l'alimentation contribue à une déshydratation insidieuse qui participe à l'installation de la constipation.

    Pas de laxatifs

    L'abus de laxatifs (médicaments ou tisanes) est parfois à l'origine d'une constipation chronique car ils rendent l'intestin paresseux.

    C'est pourquoi il ne faut jamais céder à la tentation d'avaler un médicament laxatif ou de prendre une tisane lors du premier épisode de constipation : on court trop le risque de s'y habituer. De plus, les tisanes (séné, bourdaine, racine de guimauve, etc.) laxatives irritent le côlon. D'une façon générale, l'abus de laxatifs peut être à l'origine d'une colite.

    Lors d'un jour de constipation, mieux vaut utiliser un suppositoire de glycérine, sans danger, qui déclenchera très bien l'émission des selles.

    Stratégie anti-constipation

    Il est indispensable de ne pas se retenir lorsque l'envie se manifeste, sinon on risque d'installer une constipation chronique. Lorsque cela n'est pas possible (on peut se trouver dans l'incapacité de satisfaire à son rituel habituel), il ne faut pas manquer le prochain appel de son côlon.

    Un grand verre d'eau bien fraîche déclenche en général une envie de petit coin, surtout s'il est avalé à jeun.

    Quant aux légumes, le meilleur moyen d'en manger suffisamment est de prendre une grande soupe bien épaisse, tous les soirs. Les constipés ne se recrutent pas parmi les mangeurs réguliers de soupe.

    Et pour ceux qui ont la paresse d'éplucher les fruits, il faut les leur préparer en salade ou en compote, faciles à manger. D'ailleurs, la compote de pruneaux a depuis longtemps fait ses preuves pour vaincre un épisode de constipation.

    Enfin, comme pour les colopathies, la marche et les abdos font aussi partie d'une bonne stratégie anti-constipation.

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