[Tuto] Architecture avec Carrara

Discussion dans 'Logiciels de graphisme' créé par BillGates, 14 Juillet 2008.

1. BillGates

BillGates Citoyen

J'aime reçus:
    4
    Bonjour tout le monde !
    Je vais essayer de construire une maison, à l'aide des objets simples de Carrara...
    Je vais utiliser comme référence un plan de maison téléchargé d'un site internet... il existe beaucoup, une recherche sur Google et vous trouvez une tonne...
    Voici celui que je vais utiliser... je ne me souviens pas ou je l'ai pris...

le but et d'être le plus simple possible... alors je vais me contenter d'utiliser ce qui existe déjà dans Carrara au lieu de créer des nouveaux objet...

Pour ceux qui le veulent, vous pouvez nettoyer le plan dans un programme 2D, Windows Paint peut faire le travail, sinon il est OK a mon avis....

Ok, on est prêt !
    On lance Carrara, nouveau document
    Menu Fichier -> Nouveau ou Ctrl+N

Ensuite Menu Insertion -> Plan
    il faut maintenant, vérifier le proportion de notre plan... l'image du plan que j'ai posté est de 750 x 529
    Avec la calculatrice Windows, ca donne un rapport de 1.4 environ…
    On peut soit ajuster la taille du plan qu’on vient d’insérer pour qu’elle corresponde a celle de l’image ou sinon utilisé le rapport qu’on vient de calculer et l’appliquer pour ajuster la taille….
    Le chemin le plus court serait d’utiliser les dimensions de l’image directement pour ajuster la taille du plan inséré
    Alors je sélectionne le plan, et je vais dans l’onglet « Mouvement »
    Dans la section Taille, je rentre 7.5 pour le X et 5.29 pour le Y… le Z reste a zéro, on ne cherche pas d’épaisseur !

Maintenant on applique l’image du plan comme texture, c’est ca notre référence pour la suite.
    Avec le plan sélectionné on clique sur le petit pinceau pour aller dans l’éditeur de texture

(1) Dans l’éditeur de texture, on va cliquer sur le canal « Couleur »
    (2) Et on sélectionne « Placage d’image »
    (3) Et on va chercher notre image du plan

Ensuite on va retourner dans la section « Assemblage », on clique sur l’icône Assemblage, représentée par une main

Si on fait un test de Rendu, vous allez voir le dessin étalé sur non plan... Cliquez sur l’icône « appareil photo » sur la gauche de l’écran
    Ensuite avec la sourie, sélectionnez une zone de la vue 3D, pour générer le rendu

Tout est prêt maintenant, l’étape suivante, est la construction de la maison.

2 personnes aiment ça.
  2. BillGates

BillGates Citoyen

J'aime reçus:
    4
    Me revoila pour la suite :)

On va dans la Vue du Haut.
    Menu Insertion - > Cube
    Modifier sa taille et l’aligner sur une ligne (mur sur le plan) comme dans l’image suivante

On fait la même chose pour tous les murs…
    Si on a une ouverture entre 2 murs, que ca soit une fenêtre ou porte, il ne faut pas hésiter a utiliser un seule cube, car on peut faire les ouvertures après par une simple opération booléen.
    Et voici le résultat

On va regrouper tous les murs et les rendre invisibles, pour pouvoir insérer d’autres cubes qui vont servir aux opérations booléens.
    Sélectionnez tout les cubes : Shift+ clique sur chaque cube… ensuite Ctrl+G (G pour Group)… on peut changer le nom du groupe a murs, et enlever le crochet de la propriété « Afficher l’objet en 3D »

Maintenant, on va insérer d’autres cubes, et les positionner par-dessus les portes et fenêtres du plan
    On ajuste le premier de façon a correspondre a la taille d’une fenêtre, et le dupliquer pour les autres fenêtres, et on fait la même chose pour les portes… ils ont les même tailles.
    En ce qui concerne l’épaisseur, il faut que les nouveaux cubes soient plus épais, pour pouvoir appliquer l’opération booléenne de soustraction.
    Et bien sur il ne faut pas oublier les portes du patio !! Elles sont 3 de la même taille. Et les portes pour les pièces à l’intérieur
    Voici ce que j’obtiens… les Cubes Jaunes représentent les emplacements des fenêtres, Rouges pour la porte arrière et avant et Mauves pour les portes patios et bleu claire pour les portes des chambres.

Maintenant il faut ajuster la hauteur des fenêtres… aussi augmenter la hauteur des portes de façon a ce qu’elle dépasse celle des murs

Maintenant, tout est prêt pour les opérations booléens… mais avant il faut sortir les cubes des groupes, sinon on ne peut pas faire d’opération booléen.
    A noter : on applique une opération sur 2 objets à la fois seulement…
    Je sélectionne un mur, et le cube qui représente la fenêtre ou porte, ensemble (Ctrl+Clique)
    Ensuite Menu Edition -> Opération Booléenne…
    Dans mon cas, j’ai sélectionné Mur et Fenêtre
    Alors je choisi comme opération, Mur (Moins) Fenêtre
    J’ai aussi augmenté la qualité de la silhouette à 200

Voici le resultat après avoir fait la meme operation pour 2 fenetres

Vous faite la même chose pour le reste, et vous devriez avoir qlq chose comme dans l’image suivante

Ensuite j’ai agrandi le tout 3 fois (300%)
    A l’aide d’autres cubes, j’ai crée le plancher. J’ai utilisé 3 cubes, regroupés (opération booléenne Union) pour créer le plancher
    Voici ce que j’obtiens

1 personne aime cela.
  3. BillGates

BillGates Citoyen

J'aime reçus:
    4
    Encore plus de cube pour créer les marches d’escalier devant les 2 portes et sur les cotés de la galerie
    3 cubes chaque

J’ai pris une copie du plancher, pour faire le plafond
    J’ai aussi réduit la partie de la galerie

Deux autres cubes pour faire un petit mur et un pilier devant l’entrée principale

Un autre cube de la même taille que l’ouverture de l’entrée principale, et un Cylindre déformé
    Regroupés ensemble pour créer la porte… j’ai aussi ajouté des lumières juste pour les testes…
    Voici le resultat

La suite serait la création des fenêtres, portes patio, etc... C’est le même principe...
    C’est pour cela que j'aimerai bien vous voir participer...

Amusez-vous, et vous êtes tous invités à participer et poster ici ce que vous avez fait avec la maison :)

4. BillGates

BillGates Citoyen

J'aime reçus:
    4
    Et bien il parait que cela n'interesse personne !! ???

5. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    continue de poster khouya, si ça n'intéresse personne lyouma, dmeain ça intéressera kelk'un, kemmel ton effort et ne baisse pas les bras

6. BillGates

BillGates Citoyen

J'aime reçus:
    4

A fine mchit a RedEye !!??
    bikhir 3lik ?

7. عبقور لفهامة

عبقور لفهامة صلاح الدين عودة

J'aime reçus:
    202
    merci ca m'interesse top j'en cherche un logiciel pour architecture depuis pas mal de temps
    Merci billgates !

Partager cette page