[Tuto] Bryce | Vue en dessous et par dessus la surface d'eau

Discussion dans 'Logiciels de graphisme' créé par BillGates, 3 Mai 2006.

1. BillGates

BillGates Citoyen

J'aime reçus:
    4
    Bonjour !

Comme promis dans le premier tuto , voici ma deuxième participation :)
    On va essayer de simuler un effet que seule une vraie camera adaptée peut réaliser.
    Cet effet vous l’avez sûrement vu avant, (peut-être même dans le film "les dents de la mer" :D )… on peux voir une partie de la surface de l’eau et aussi en dessous de l’eau…. Alors pourquoi juste une camera spéciale peux le faire, c’est simplement parce que la camera dans logiciel 3D est représentée par un point dans l’espace 3D, donc elle n’a pas de volume, il n’y a pas de lentilles ou objectif… mais vous allez voir c’est très simple, le plus compliqué est de recréer un environnement sous-marin… Alors dans ce tuto j’utilise Bryce, mais la technique est bonne pour n’importe quel logiciel 3D, je l’ai aussi testé dans Vue…

Au lancement de Bryce, vous etes supposé avoir un nouveau document, alors on va commencer par le configurer… vu qu’on va utiliser la texture pour l’eau, ça va demander beaucoup de calculs au système, à cause des caractéristiques de l’eau (reflet, réfraction, transparence etc..) c’est pour ça il vaut mieux utiliser une taille du document acceptable pour travailler, et quand on est satisfait on peux toujours changer ça pour avoir une plus grande image à la fin…
    Bon, dans Bryce le menu est caché … mais si on place le curseur vers le haut de la fenêtre il va apparaître… après on va dans File -> Document Setup
    Dans la nouvelle fenêtre on clique sur le petit bouton Standard, sur le coté droit de la fenêtre, et on est supposé avoir 640x480 comme « Document Resolution »
    Pour « Document Aspect Ratio » ça va être 4 :3, c’est le format standard utilisé par la télévision, sauf les nouvelle télévisions qui ont le format théâtre 16 :9 le WideScreen…
    Ce 4 :3, est le rapport entre la longueur et la largeur de l'image, il signifie que la Longueur = 4/3 la largeur et dans notre cas, 640 = (480 X 4)/3
    Autre chose aussi a faire et d’enlever le crochet a coté de « Anti-Aliasing » pour le moment on a pas besoin… garder le crochet de « Constrain Proportions » et peut être ajouter celui de « Report Render Time » pour avoir une idée de combien de temps ça prend pour faire le rendu d’une image a une telle résolution et pouvoir comparer par la suite…
    Maintenant que le document est prêt on clique sur le crochet on bas a droite de la fenêtre…
    NB : le Crochet = OK, et le X = Cancel !!! C’est le standard de l’interface de Bryce…

Par défaut, Bryce nous donne un ciel et un plan a l’infini « Infinit Plan » qui représente la terre… et au centre il y’a une ligne horizontale bleu, qui représente l’Horizon, si vous ne la voyez pas, allez sur le coté droit, et cliquer et maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé sur le cube, et quand le menu popup apparaîtra sélectionnez « Default Wireframe » comme l’image suivante l’indique

On va aussi utiliser la vue a partir de la Camera par défaut, il faut appuyer sur le petit triangle encerclé dans l’image suivante et choisir « Camera View », et notez aussi que c’est la qu’on va revenir souvent pour changer de camera… c’est ce que je n’aime pas de Bryce, ne pas être capable d’avoir plusieurs vues en même temps comme dans tout les logiciels 3D

Bien tout est prêt maintenant…
    On va créer un Cube : regardez l’image référence en bas

(1) On clique sur « Create » si ce n’est pas active
    (2) On clique sur le Cube : le cube va etre créer dans le centre en mode fil « Wireframe »
    (3) On clique sur la lettre (M) pour « Material » pour changer la texture du cube !
    C’est le cube qui va représenter l’eau, on va le changer après. Mais le secret est vraiment la, je ne peux pas l’expliquer parce que moi non plus je le comprend pas… j’ai essayé plusieurs façons et c’est la seule qui m’a donnée des bons résultats…

Une fois on clique le (M) on rentre dans le laboratoire de texture « Materials Lab »
    Il nous montre la texture actuelle du Cube, c'est la texture par défaut… ensuite on clique sur la petite flèche comme indiqué dans l’image suivante pour aller au choix de textures prédéfinies… on va pas se casser la tête à créer une nouvelle.

Et dans la nouvelle fenêtre

(1) A partir de cette liste on choisis « Waters »
    (2) On clique sur « Calm »
    (3) On clique sur « Tide Building Up »

Ensuite on confirme la sélection par le Crochet.
    Maintenant dans le labo, il faut modifier l’index de réfraction ( IOR pour Index Of Refraction)… ce materiel qu’on vient de choisir a un index de 0.81 ou encore 81 en unités de Bryce… Puisque on veux un scène en plein jour, ensoleillé, on va utilisé IOR de l’eau, qui a environ 20 degré Celsius il est de 1.333, ce qui fait 133.3 en unités de Bryce, alors cliquer sur le texte (81) et taper la valeur 133.3 directement.
    Vous allez remarquer que Bryce le sait aussi que c’est l’IOR de l’eau !!!
    Ensuite valider avec le crochet.

et je reviens dans pas long avec la suite !

2. BillGates

BillGates Citoyen

J'aime reçus:
    4
    Re : [Tuto] Bryce | Vue en dessous et par dessus la surface d'eau

On va modifier la petite fenêtre de prévisualisation, pour ne permettre de voir la scène a travers la camera, quelque soit la vue qu’on utilise dans la scène.
    (1 ) On appuis sur la petite flèche, et dans la liste qui apparaît,
    (2 ) On selections « Camera View »

Maintetant dans la scène, on va agrandir un peu le Cube, on change la camera pour celle du Haut, et on ajuste la taille du cube avec les points qu’on voit sur les cotés et les coins du cube.

On va aussi ajuster la position de la camera
    Sur le petit panneau a droite, un peu vers le bas, il y’a 2 loupes qui portent les signes (+) et (-)
    Avec celle du signe (-) on fait un Zoom Out, de façon a pouvoir voir la camera dans la scène, et être capable de la déplacer… Du haut, la camera a l’air d’un petit triangle Bleu, on clique dessus et on la déplace a environ le milieu d’un coté du Cube. Ensuite on clique la lettre (A) pour ( Attributes) ou parametres de la camera, et on change la rotation
    X = 0, Y=90 et Z=0

Toujours du haut, on va créer un nouveau cube, et le positionner juste devant la camera…aussi changer ces propriétés, comme vous le voyez, j’ai sélectionné « Negative » au lieu de « Neutral », cela influence comment le cube va réagir pendant un opération Boolean…. On va faire la même chose pour le premier Cube, on le sélectionne, après on clique sur (A) et au lieu de « Neutral » on va le changer pour « Positive » et on valide.

Ensuite on change le matériel du dernier Cube crée on selectionne le cube, clique sur le (M).
    (1 ) choisir « Glass & Gems »
    (2) cliquer « Glasses »
    (3) sélectionner « Glass Bubble 1 » il est un peu comme une ampoule transparente et pat trop épais.

Ce Cube va servir comme objectif de la camera, il nous permettra de laisser un espace entre la camera et le volume d’eau, comme ça, la camera va avoir l’air a moitié submergée…

Ce qui reste a faire maintenant, c’est de sélectionner les 2 Cubes et les regrouper. On réalité c’est une operating booléenne qu’on va faire, vous vous rappelez attribues des 2 cubes « Negative » et « Positive », Maintenant une fois regroupé, le volume du Cube « Negative » va être extrait du Cube « Positive », et c’est ça qui va donner l’illusion de submersion de la camera !!!

Pour les regrouper : on sélectionne un cube, après on enfonce la touche Maj ou Shift et on clique sur le deuxième cube, et la lettre (G) pour « Group » qui s’ajoute au petit menu sur le coté des objets sélectionnés, on clique dessus, et Hop l’opération booléenne est faite !!! et le volume occupé par le cube « Negative » est devenu invisible …

je continu apres :)

3. kochlok03

kochlok03 Visiteur

J'aime reçus:
    114

bill clear et net comme l'eau merci khoya

4. BillGates

BillGates Citoyen

J'aime reçus:
    4

Maintenant on va transformer le cube qui représente l’eau de façon à avoir des vagues et ondulations et que ça soit plus convainquant. Pour ça il faut sélectionner le cube, enfoncez la touche control, cliquer sur le groupe et sélectionner « Cube 1 » ou le 2 (celui qui représente la surface d’eau dans votre cas), ensuite aller dans l’onglet « Edit », ou se cache une belle fonction presque secrète !!

Cliquez sur les 2 petites flèches, un petit menu va apparaître, ensuite cliquer sur l’icône qui représente l’objet « Latice »
    Je n’ai pas pu avoir une capture de ce menu, mais voici une image du latice,

Maintenant on clique sur le (E) pour « Edit » a coté du Latice… et on va éditer l’objet…
    A noter, le Latice est en fait la même chose qu’un Terrain, mais qui est fait de 2 surfaces symétriques, une vers le haut et l’autre vers le bas… par défaut l’espace entre les 2 surface est vide, alors il faut demander a Bryce de remplir ce vide, vu qu’on veux créer un volume d’eau… Pour cela on va
    (1) Terrain Canvas
    (2) Flèche vers le bas
    (3) Ajouter crochet à « Solid »

Ensuite dans la fenêtre « Editing Tools »
    On clique la petite flèche à coté de « Fractal » et choisir un type de Fractal, pour générer la surface…
    NB : Vous pouvez dessiner vous-même la surface, ou sinon essayer différents type de fractals jusqu'à temps que vous trouveriez le plus satisfaisant, le but est d’avoir une surface avec le moins d’ondulation et élévations possible, vu qu’on veux de l’eau calme… dans d’autre cas on veux l’eau perturbée avec des grandes vagues etc. on choisis ce qui lui convient le mieux….

Une fois satisfait de la surface on valide avec le crochet en bas, et on va aller ajuster la taille de la surface…
    On commence par l’épaisseur du Latice
    On clique sur le petit point et on glisse la sourie vers la droite
    Un fois satisfait, on déplace le Latice vers le bas, on a besoin de voir juste la surface du haut.
    La surface du haut doit être a peu près au même niveau que la camera comme l’indique la ligne jaune dans l’image précédente.

Maintenant il faut s’occuper du ciel, il joue un rôle important dans le résultat final…
    Alors on va dans l’onglet « Sky & Fog », on clique la petite flèche juste a coté, pour avoir les cieux prêts a l’utilisation, il faut choisir un assez bleu et qui n’a pas trop de nuages, j’ai sélectionné « A Midsummer Afternoon 2 » pour l’exemple, si vous défilez vers le bas y’a aussi « Big Bleu » qui est bon… plus tard vous pouvez essayer d’autre et voir les résultats…
    On peut aussi positionner le Soleil, grâce à la petite sphère, cliquez dessus et déplacer la souris pour ajuster l’éclairage de la scène

On commence a voir un peu le resultat, voici ce que j’ai a date
    [img width=650 height=580]http://img524.imageshack.us/img524/5495/preview015ha.jpg[/img]

Maintenant pour donner plus d’espace et grandeur à notre scène, on peut ajouter une montagne, la positionner et lui donner une texture convenable…
    (1)Allez dans l’onglet « Create »
    (2)Cliquez sur l’icône qui représente la montagne
    Vous pouvez ajuster sa forme, en cliquant sur le (E) pour « Edit »
    Ensuite lui donner une texture convenable, cliquez sur (M) pour « Material »
    J’ai utilisé « Eroding Cliff »

(1) Sélectionnez « Rock&Stone »
    (2) Allez dans « Pebbly »
    (3) Cliquez sur « Eroding Cliff »

Et ça me donne la scène suivante
    [img width=650 height=502]http://img265.imageshack.us/img265/2598/preview025uu.jpg[/img]

Et bien sur on peux aussi importer des objets 3D dans Bryce… j’ai ajouté mon « yacht », hahahaha il fallait que je vous le montre !!
    Voila mon image finale

Choses importantes a noter, la forme de la surface et sa texture, le ciel, l’éclairage jouent tous un rôle important….
    Si vous avez appris a utiliser les Keyframes (lisez le manuel), vous pouvez animer l’eau, ajouter un keyframe au début de l’animation, avancer de qlq secondes, ajuoutez un autre et aller dans l’editeur de terrain pour générer une autre surface du Latice, refaites la même chose autant de fois désirés et ça va animer l’eau !!!

Well I guess mission accomplished, I am out

5. raja_casa

raja_casa دمعة و ابتسامة

J'aime reçus:
    184
    Re : [Tuto] Bryce | Vue en dessous et par dessus la surface d'eau

BillGates : Allah y36ik Sa7a [06c]

6. BillGates

BillGates Citoyen

J'aime reçus:
    4