[tuto | Carrara Studio | Comment j'ai crée mon avatar :)) ]

Discussion dans 'Logiciels de graphisme' créé par BillGates, 26 Avril 2006.

1. BillGates

BillGates Citoyen

J'aime reçus:
    4
    Bon juste pour commencer, je veux montrer comment j'ai fais mon avatar...
    c'est simple...
    ca prend Carrara Studio... j'ai utilisé la version 5

- On commence pas un nouveau document
    File -> New
    apres on click le bouton New Empty document
    ensuite on va dans le menu Insert -> Text
    la fenetre Text s'ouvre et on peux ecrire ce qu'on veux, aussi changer la police de characteres comme indiqué par le carré jaune dans l'image suivante
    [img width=650 height=568]http://img270.imageshack.us/img270/6043/ecrantext3if.jpg[/img]

dans la section encadrée pas le carré bleu on peut changer le contour du Texte, le mettre rond ou autre selon le choix...
    une fois que c'est fait, on retourne dans la scene (Assembly room), pour ca il faut cliquer sur l'icone qui represente une Main sur le coté droit du menu....
    le texte est supposé etre selectionné en ce moment... sinon cliquer dessu pour le selectionner...
    maintenant on vas le deformer... pour ca il faut aller dans l'onglet "Modifiers" dans le paneau a droite... cliquer sur le symbole +, ensuite sur la premier option "Bend and Twist" du menu popup... comme indiqué dans l'image suivante...

pour les parametres, il faut utiliser ce qui suit :
    "Bend Angle" a 90 degré
    "Bend Axis Angle" a 180 degré ou -180
    et aussi il faut selectionner l'axe X

et voila ce que ca donne a date ! remarquez ce que j'ai indiqué par la fleche jaune... ya 3 axes (X,Y,Z) ca indique le centre du texte ou encore "Hot Point".. on va avoir besoin de deplacer le centre pour pouvoir faire une belle rotation du texte....

on peux changer de camera pour faciliter la tache, dans la fenetre 3D, on clique sur camera 1, ensuite sur TOP... pour avoir une vue du haut de la scene

ensuite il faut enfoncer la touche "Caps Lock" majescules, pour pouvoir deplacer le centre du texte

tout ce qui reste maintenant et de faire la rotation du texte... ca va etre sur l'axe Z (c'est l'axe du haut vers le bas), et indiquer au systeme des points clefs dans le temps, pour avoir notre animation !

bon je vais continuer dans pas long, essayez de pratiquer ce qu'on vient de voir...

2. BillGates

BillGates Citoyen

J'aime reçus:
    4
    Re : Comment j'ai crée mon avatar :))

Maintenant que tout est pret, on va placer la camera a la position qu'on veux, et commencer l'animation du texte.
    pour faciliter la tache, on va afficher le cadre de production "Production Frame", il sert a montrer ce qu'on va voir a la fin du rendu... il faut aller dans le menu View -> Show Production Frame ou faire le racourcis Ctrl+Alt+F... on general, ce cadre occupe 90% de ce qu'on voit dans le "Assembly Room", mais il peut etre changer dans View -> Production Frame...
    Alors voici ce que j'ai apres avoir deplacer ma camera :
    Le rectangle jaune indique les outils pour deplacer la camera, le bleu indique l'option a activer pour afficher le cadre de production et le rouge indique l'option ou on peux changer la taille de ce cadre...
    [img width=650 height=629]http://img146.imageshack.us/img146/8032/textpos3rr.jpg[/img]

Maintenant on va avoir besoin du sequenceur "Sequencer" pour controler notre animation...

la rectangle Noir : indique les boutons de control reguliers comme sur un video VHS ou radio-cassette...
    le rectangle Jaune : le bouton avec l'icone d'une clef ("Keyframe"), nous permet d'ajouter des points clefs dans l'animation, se sont des point de reference que Carrara utilise pour savoir quoi faire a un moment donné de l'animation, les 2 boutons aux extremités nous aident a naviguer d'un point clef a un autre, et le bouton avec l'icone d'une poubelle nous permet de supprimer un ponit clef...
    le rectangle Rouge : la partie a gauche affiche le temps actuel de l'animation, et a droite le total de l'animation en Minutes/Secondes/Frames.
    le rectangle Bleu : le popup de selection on peux choisir l'Unité a utiliser soit Time ou Frames/Seconde.
    et le 24 fps indique la vitesse de notre animation, ce qui veut dire que Carrara va generer 24 images/seconde, ce qui est le standard europien de television PAL... y'a aussi le standard americain le NTSC qui est de 29.97 images/seconde ou 30 fps...
    quelle vitesse choisir depend de ce qu'on veux a la fin...
    le sujet est vaste, et c pas le but de ce tuto... on va donc laisser le tout par defaut, sauf la durée de notre animation qui change, il est a 7 secondes on va le changer a 4... ce qui fait qu'en 4 secondes le texte va faire une rotation de 360 degrés a une vitesse de 90 degré/sec..
    et puisque Carrara doit generer 24 images/sec on aura un total de 96 images....

Maintenant on s'assure qu'on est au debut de l'animation, a la position zero ou frame/image zero...
    on clique une fois sur le bouton "Keyframe", ce qui pousse Carrara a memoriser l'etat de la scene a cette position... apres on avance l'indicateur du temps a une seconde 1s,

et On va ensuite dans le panneau a droite, et dans l'onglet Motion, ensuite dans la section Transform, et on change la valeur de rotation de l'axe Z a 90 degré, et dans le sequenceur on clique une fois sur le bouton "Keyframe"...

maintenant il suffit de continuer a faire la meme chose :
    a la position deux secondes 2s, l'angle Z est a 180 ou -180 (a noter : Carrara utilise les valeurs entre -180 et 180 degrés)
    a la position trois secondes 3s, Z = -90
    et a la position quatre secondes 4s, Z = 0

mainteant on recule a la position 0, avec la souris ou cliquer sur le bouton VCR |< , ensuite sur Play
    et voila, votre texte fait une belle rotation sur l'axe Z

Bon, c joli ca bouge comme on veux, mais c pas fini !!!
    il faut maintenant ajuster l'eclairage, donner une texture ou couleur au texte, et peut etre meme ajuster la vitesse de rotation...

je vais continuer un peu plus tard, alors pratiquer ce qu'on vient de faire, et jouer avec les parametres pour voir ce que ca fait..

3. sadalif

sadalif Visiteur

J'aime reçus:
    105

merci Bill Gates, des que j'ai un peu moins de boulot je mis met inchallah...

4. casawi68

casawi68 Visiteur

J'aime reçus:
    1

merci a sat t trop fort

5. BillGates

BillGates Citoyen

J'aime reçus:
    4

Pour la couleur, on va aller dans le navigateur, il est a la meme place que le sequeneceur...
    (1) on clique sur l'onglet vertical "Browser"
    (2) ensuite sur l'onglet horizontal "Shaders"
    (3) on selectionne une categorie
    (4) on selectionne une texture ou une couleur !

pour l'appliquer au texte, il suffit de la glisser sur le texte, soit directement dans la scene ou sur la panneau a droite dans la liste des objets, l'onglet "Instances", comme l'indique la zone 5 sur l'image suivante
    [img width=650 height=206]http://img242.imageshack.us/img242/6053/shaders8yc.jpg[/img]

maintenant pour voir ce que ca donne a la fin, on peut faire le rendu d'une zone de la scene, ca aide toujour a verifier la texture, l'eclairage etc....
    pour ca, on va sur la bare d'outils sur la gauche de la fenetre, on clique une fois sur le bouton (1) qui a un appreil photo comme icone, ensuite on trace un rectangle sur la zone qu'on veux verifier (2) !

une fois satisfait du resultat, on peut soit ajouter d'autres objets et les animer ou passer directement au rendu final...
    on va aller directement au rendu final, comme ca je vous laisse une chance de deviner le reste si vous voulez faire exactement la meme chose comme mon avatar....

l'image suivante montre ou aller pour le rendu final
    (1) on clique l'icone qui represente un clichet ca nous transfer dans le "Render Room"
    (2) on clique sur l'onglet "Output" c'est la qu'on definir le document du rendu final
    (3) dans cette zone on peut modifier la taille du document et la resolution
    (4) dans cette liste de selection on peut choisir la camera qu'on veux utiliser, dans notre cas on a une seule, mais c'est possible d'avoir plusieure cameras

(5) dans cette zone on choisi le format du document, soit une image (BMP, JPG, TGA, PSD etc..) si on selectionne "Current frame" ou sequence d'images, ou encore un format video (AVI, quicktime ou GIF) si on selectionne "Movie", ensuite de quelle a quelle position de notre animation on veux avoir le rendu, on peux aussi changer le nombre d'image/seconde (FPS), pour le reste on va le voir dans un autre tuto...
    quand tout ca est fait, il nous reste juste a cliquer sur le bouton "Render" ou "Render in new window" si on a deja fait un rendu..

moi j'ai choisi le format GIF animé, avec les options suivantes
    et ca donne ca, c pas tellement bo, a cause que les fichiers GIFs utilisent une palette de couleurs limité pour l'optimisation... utiliser AVI ou MOV pour un meilleur resultat

alors c'est tout pour maintenant, et j'espere que ca vous sera utile... je m'excuse pour les erreurs d'orthographe, et le format du texte, c'est mon premier tuto en realité....
    alors si vous avez des questions ou suggestions n'hesitez pas a les poster....

a bientot, et le prochain tuto, ca va etre une technique pour realiser une vue en dessou et dessu la surface d'eau, comme le montre l'image suivante

6. Diamonita

Diamonita Visiteur

J'aime reçus:
    15
    Re: Comment j'ai crée mon avatar :))

BillGates : Très jolie job khouya ! :)
    Merci pour tes explications

7. BEAUGOSSE

BEAUGOSSE Visiteur

J'aime reçus:
    0

billgates hadak le logiciel je lai instalé mai quan je le lance kay bougué o yatfa bou7dou

8. BillGates

BillGates Citoyen

J'aime reçus:
    4

Ca m'a fait plaisir de le faire Diamonita, et je suis content que tu l'aie aimer :)

9. BillGates

BillGates Citoyen

J'aime reçus:
    4

tu parles de Carrara ??
    si ca donne un msg, c lequel ?? sinon desinstalle et reinstalle... ca peut etre aussi ta configuration video ....

Si tu as encore des problemes, ca serait mieux de les poster sur Support Informatique, tu vas surement avoir plus d'aide, et aussi garder cette section pour les graphiques :)

10. na3oumi

na3oumi Visiteur

J'aime reçus:
    23
    Re : Comment j'ai crée mon avatar :))

mon probléme moi c'est que j n'ai pas réussi a agrandir le texte comme ca

le texte et tjrs au centre et j'arive nwslha l l9nat :)

merci

11. BillGates

BillGates Citoyen

J'aime reçus:
    4

je n'ai pas agrandis le texte, j'ai juste fais un zoom dans la scene, pour mieux voir le centre.... pour ca soit tu vas sur la bare d'outils du coté gauche, en bas de l'appareil photo y'a une loupe, tu clique dessu une fois et apres tu clique dans le centre de la scene et tu devrai avoir ton zoom... tu peux aussi encadrer ce que tu veux zoomer...
    et n'oublis pas, c juste le point du centre qu'il faut deplacer au coin comme indiqué dans l'image, et non pas le texte au complet

12. na3oumi

na3oumi Visiteur

J'aime reçus:
    23

ah c ca j l'ai fait aussi ce zoom grave a la moulette de la souris merci a toi

13. BillGates

BillGates Citoyen

J'aime reçus:
    4

cool !!! c vrai que j'ai oublié la roulette :) c nouveau dans la version 5 !

14. na3oumi

na3oumi Visiteur

J'aime reçus:
    23
    Re : Comment j'ai crée mon avatar :))

[img width=650 height=629]http://img146.imageshack.us/img146/8032/textpos3rr.jpg[/img]

ce cadre de 90° aparait pas sachant que j'ai tt suivi a la lettre .

***********************************************************************************

je sai pas ou appliquer ses paramétre la billgates ! !

15. na3oumi

na3oumi Visiteur

J'aime reçus:
    23

J'ai aussi une question c l'enregistrement du projets a la fin

c just en extension .jpg alor c just pour faire des photo pour ton avatar en peux pas l'enregistrez sous forme d'une animation je veuxx dir swf ou bien mpeg
    et j'aimerai que tu donner plus d'importance au niveau du séquenceur la j comprend pa trop

16. BillGates

BillGates Citoyen

J'aime reçus:
    4

na3oumi, je suis desolé, je suis un peu occupé, je vais revenir tantot et repondre a tes questions

a bientot

17. BillGates

BillGates Citoyen

J'aime reçus:
    4
    Re : [tuto | Carrara Studio | Comment j'ai crée mon avatar :)) ]

de quel cadre tu parles ??
    moi je voulais dire le cadre double blanc au milieu de la scene !!

***********************************************************************************

Tu dois avancer le temps dans le secquenceur

et apres changer la valeur de la Rotation sur l'axe Z dans le panneau a droite

et refaire ca pour chaque position dans le temps

a la position deux secondes 2s, l'angle Z est a 180 ou -180
    a la position trois secondes 3s, Z = -90
    et a la position quatre secondes 4s, Z = 0

18. na3oumi

na3oumi Visiteur

J'aime reçus:
    23
    Re : [tuto | Carrara Studio | Comment j'ai crée mon avatar :)) ]

merci

tu doit ne montrer d'autre chose t'a déja dis que tu va faire d'autre chose ana kantsnak a billgates tpostih

Vive lEs cReAtIoN ArTiStIqUe [25h] et leur créateur ;)

19. BillGates

BillGates Citoyen

J'aime reçus:
    4

oui je suis entrain de faire un autre, mais ca risque d'etre long !! c pas facile a avoir les resultats voulus...
    mais p-e je trouverais autre chose plus facile !

as-tu reussis a suivre toutes les etapes ?
    est-ce que tu aimes Carrara Studio a date ??

20. na3oumi

na3oumi Visiteur

J'aime reçus:
    23

wé j'aime et j travail dessu depui 10 dyal sbah mais j'ai pas réussi a avoir la méme résultat je vais te passer le fichier en cours.car de carrara bientot merci

Partager cette page