Twitter songe à acquérir la plateforme musicale Soundcloud

Discussion dans 'High tec' créé par dul2, 20 Mai 2014.

  1. dul2

    dul2 salam alikom

    J'aime reçus:
    5698
    Points:
    113
    Le réseau social, à la recherche de solution pour faire gonfler son nombre d'utilisateurs, regarde en direction de cette start-up allemande valorisée à 500 millions d'euros
    Les rumeurs de rachat se multiplient ces dernières semaines dans la Silicon Valley. Dernière en date, l'acquisition de Soundcloud par Twitter. Selon le site spécialisé Re/code, le réseau social s'intéresserait à cette plateforme musicale d'origine allemande, qui permet aux artistes de mettre en ligne leurs créations et de les partager sur n'importe quelle page web.
    Ce «YouTube de l'audio», prisé par les musiciens indépendants, revendique 250 millions de comptes, soit autant que Twitter. Ce dernier peine à faire grossir rapidement sa base d'utilisateurs actifs, en dépit de nombreuses refontes reprenant l'esthétique de Facebook. Cette croissance trop lente aux yeux des investisseurs a été sanctionnée en Bourse, avec une chute de 50% de la valeur du titre depuis le début de l'année. L'action Twitter vaut à ce jour 32 dollars, contre 73 dollars fin 2013.


    Pas d'accord avec les maisons de disque
    L'achat de Soundcloud permettrait donc de faire gonfler rapidement le nombre d'utilisateurs revendiqué par le groupe Twitter. Mais une telle acquisition aurait un prix élevé pour le réseau social. Soundcloud est valorisé à 500 millions d'euros depuis une levée de fonds de 44 millions d'euros réalisée en début d'année. Jusqu'à présent, l'acquisition la plus chère de Twitter est la start-up spécialisée dans la publicité pour smartphone, MoPub. Cette dernière avait été achetée en septembre pour 350 millions de dollars (265 millions d'euros).

    Le site de partage de musique souffre néanmoins de handicaps. Contrairement à Deezer ou Spotify, Soundcloud n'a pas conclu d'accords avec les maisons de disque. Cela empêche donc la plateforme allemande de proposer des chansons d'artistes populaires, sauf si ces derniers sont mis en ligne par ses utilisateurs ... de manière illégale. Ces questions devront être réglées rapidement si Twitter souhaite intégrer le plus possible la musique dans son réseau social.

    Sa première tentative, Twitter #Music, a été un échec. Accessible via un iPhone ou via un navigateur Internet, ce service permettait à l'utilisateur de découvrir des nouvelles chansons en fonction des artistes qu'il suit sur Twitter, ou dont il a parlé dans ses tweets. Mais l'application n'a jamais décollée et a été fermée le 18 avril.

    Twitter songe à acquérir la plateforme musicale Soundcloud
     

Partager cette page