Types de marches financiers

Discussion dans 'Economie' créé par ذات النقاب, 6 Février 2007.

  1. ذات النقاب

    ذات النقاب أختكم في الله

    J'aime reçus:
    102
    Points:
    48
    Le marché, c'est le lieu où se rencontrent l'offre et la demande d'un certain bien. On distingue généralement le marché des capitaux, où se négocie les outils de financement à long terme, du marché monétaire qui concerne le financement à court terme. Les principales fonctions d'un marché sont:

    • La transmission des ordres: un ordre annonce une intention d'acheter ou de vendre
      L'exécution des ordres c'est-à-dire leur transformation en transactions (ou trades, contrats, deals, opérations...)
      La diffusion de l'information
    - macro economique: prix acheteurs / vendeurs offerts par les participants (bid/offer) et profondeur du marché (quantité d'actifs disponibles à un prix donné)
    - micro-économique: prix volumes des transactions réalisées.
    On distingue 2 types de marché, suivant comment interagissent les participants: les marché organisés et les marché de gré à gré

    Marché organisé

    Sur un marché organisé, l'interaction est multi-latérale et centralisée dans un carnet d'ordres. Le coeur du marché est un algorithme qui matche les ordres en fonction de règles de priorité. Il n'y a pas à proprement parler de négociation puisque les participants communiquent leurs ordres de façon anonyme. Les prix sont déterminés en fonction des ordres entrés: on dit que "les prix suivent les ordres". Le marché fonctionne généralement en continu, et toute l'information disponible est accessible simultanément par tous les participants: le marché est transparent. Tous les acteurs n'ont pas accès à ce type de marché: seuls participent à la négociation les intermédiaires agréés, qui sont par exemple en France les "sociétés de Bourse" pour le marché des titres. Ces sociétés de Bourse jouent donc le rôle de courtiers pour les clients finaux.

    Après la négociation , tous les ordres sont transmis à une chambre de compensation garante de la bonne fin des transactions.


    Marché de gré à gré

    Sur un marché de gré à gré, (OTC, "Over The Counter") en anglais) l'interaction est bilatérale. Les participants font des offres de prix (cotations) et les trades se font si un vendeur trouve un acheteur au prix proposé: ont dit que "les ordres suivent les prix". Le marché est généralement segmenté:


    sur le segment "client-dealer", les clients institutionnels ou corporates négocient avec les professionnels, les "dealers". Ceux-ci jouent aussi un rôle d'animation en affichant en permanence des prix pour faciliter les transactions: fonction de "market maker" ou "teneur de marché"
    les dealers revendent leurs positions sur le segment "inter-dealer", éventuellement par l'intermédiaire d'un broker.
     

Partager cette page