Ubuntu 12.04 LTS est disponible, aussi en version pour serveur OS

Discussion dans 'High tec' créé par RedEye, 3 Mai 2012.

  1. RedEye

    RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4153
    Points:
    113
    Ubuntu 12.04 LTS est disponible, Canonical sort simultanément la version pour serveurs de l'OS

    Canonical vient d’annoncer la disponibilité de Ubuntu 12.04 LTS, la quatrième version LTS (long-term support) de son système d'exploitation libre. LTS signifie que l’OS dispose de cinq ans de mises à jour garantis ainsi que d'un accompagnement commercial optionnel (Ubuntu Advantage).

    Ubuntu 12.04 LTS inclut le support des solutions de virtualisation de Citrix, Vmware et Microsoft RDP 7.1. Firefox est toujours présent et la suite bureautique par défaut est LibreOffice 3.5.1.

    Avancée intéressante pour les uns, gros défaut pour les autres, la nouveauté la plus visible de cette version est sans conteste la nouvelle UI : Unity. D’après Canonical, « de longues heures de test utilisateur ont permis d'améliorer l'interface utilisateur unique de Ubuntu afin d'optimiser la productivité des débutants comme des experts ».

    Sur ce point, rappelons que HUD est le nouveau menu intelligent pour les applications Unity. Un premier aperçu était déjà disponible avec les betas. Pour accéder à HUD, les utilisateurs peuvent appuyer sur la touche Alt et saisir une description de ce qu’ils veulent. HUD renvoie alors un jeu d’entrées correspondant.

    HUD_Ubuntu.jpg
    HUD au sein de Unity, la nouvelle interface de Ubuntu 12.04 LTS

    La société derrière l’OS souligne qu’elle a également mis les bouchées doubles pour optimiser les éléments clés du code au cours des deux dernières années. Résultat, Ubuntu 12.04 LTS serait « plus robuste que jamais, son démarrage encore plus rapide, et la durée de vie des batteries d’ordinateurs portables améliorée de manière significative ».

    Un « Tour de Unbuntu 12.04 » est accessible en ligne sur cette page.


    Ubuntu Software Center


    Deuxième grosse annonce du jour pour Canonical, la sortie simultanée de la version pour serveur de l’OS.
    Disponible au téléchargement, Ubuntu Server 12.04 LTS rassemble la version Essex de l’infrastructure cloud OpenStack et « Metal-as-a-Service » (MAAS), le nouvel outil de provisioning de Canonical.

    MAAS gère le déploiement de services sur les serveurs physiques de la même façon que dans le cloud - assignant les serveurs physiques à la demande, puis les recyclant pour d’autres services ultérieurs. « MAAS est particulièrement adapté aux infrastructures complexes, comme celles qu’exigent le Big Data ou les déploiements cloud privés », assure Canonical.

    Enfin, l’éditeur annonce une nouvelle version de Juju, l’outil d’orchestration de services.

    « Grâce à l’encapsulation des meilleurs pratiques des devops dans les Charms réutilisables, Juju peut être utilisé pour déployer des services complexes tels Hadoop, Cassandra et Jenkins sur des stations de travail, avec la même configuration que sur des environnements de cloud privés ou publics », explique l’éditeur. « Juju propose aux développeurs une façon itérative de concevoir les applications pendant que leurs collègues administrateurs n’ont qu’à se soucier d’allouer les ressources nécessaires pour étendre un service. Parce que les Charms des principaux services ont déjà été réalisés, Juju est de facto le répertoire clé de services pour clouds ouverts et également la façon la plus rapide de démarrer un nouveau processus de déploiement de cloud ».

    Juju peut également être déployé sur des serveurs physiques.


    Sources : Developpez.com
     

Partager cette page