UE, les nouveaux arrivants ! et le maroc dans tout ca ?!

Discussion dans 'Discussion générale' créé par morphin, 2 Janvier 2007.

1. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2
    L' Union européenne s’agrandit c' est pas un scoop à priori.. la "romanie et la bulgarie" en font déja partie dès le 1er janvier 2007 avec certes bcp de restrictions draconiennes, un climat relativement tendu et une ambiance discrète....
    L’UE emprunte clairement et officielement une stratégie d'agglomération, par conséquence un certain désir d' autosuffisance ce qui impliquerait pour le maroc hezzo lma o derbo lberg olla lbegr...
    .
    Quelles sont les conséquences pour le Maroc? Et sur les MRE?
    Comment peut-on tirer profit de la situation ?
    Y' a t-il des chances pour le maroc d' adhérer au UE un jour ? si on' y pense, pour la bulgarie ou encore pire la roumanie, personne n'a immaginé ca avant... wach on veut be3da ?
    et la Turqui dans tout ca ? ne trouvez-vous pas que c' est honteux qu' une telle union qui se veut démocratique, soit basée sur la religion ?!

trop de questions, je voulais juste qu' on en discute un peu. commencez par ou vous voulez ! [06c]

2. s.ama2

s.ama2 Touriste

J'aime reçus:
    22
    besar7a a khoya je vais te résumer la situation en quelques phrases un pays ou on entend Al Adhane ou on entend Lah Ilaha ina Allah et ou le voile est porté par beaucoup de femmes a peu de chances d'entre dans l'UE.

Ceci est la stricte vérité car pour les occidentaux l'islam est comme la peste et ils ont peur qu'elle se répande.

En tout cas moi c'est mon opinion.

Je me rappelle il y a 8 ans mon professeur de géographie disait d'une façon narcissique que le maroc est en liste d'attente pour l'adhésion à l'UE depuis la moitié du 20ème siecle et qu'elle pourra y adhèrer au 30ème siècle (hadi machi el kelba)

A mon avis pour les MRE ce sera peut être une hausse au chomage car on privilègera un Casimir (polonais, bulgare, roumains,...) au lieu d'un Mustapha, rachid,... car lui au mieux il fait parti de l'UE

3. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2
    c' est exactement ce que je pense aussi ! mais il faut dire que les musulmans ne rendent pas la tache facile et salissent l' image de l' islam tout le temps...
    pour ce qui est du maroc, une adhésion meme possible serait une grande connerie...je pense qu' il a tout a gagné s' il prend conscieunce qu' on est pas un pays d' agriculture car trop dependant de la pluviometrie, et qu' il vise plutot le tourisme, offshoring, franchising...

pour l' anecdote je viens de lire que 30.000 "gipsy" roumains sont sur la route, direction italie [:Z]
    pour les prostituées c' est pas la peine d' en parler [22h]

4. uncles_03

uncles_03 Touriste

J'aime reçus:
    3
    Salam !!

Bien résumé !! Assez d'accord !!
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Mais ;

3 questions si je puis me permettre :

1) Ne pensez vous pas qu'il est abérrant/ridicule de demander à des gens d'adhérer à (ou de devenir membre de ) leur "communauté" sans avoir le moindre point en commun (mis à part le fait d'être humain & méditéranéen) ??? surtout si une "peste" le demande ?? ( même si le terme est un peu fort et qu'il existe un antidote à chaque maladie ==> il suffit de le trouver ) ==> et surtout si on a rien de costaud a offrir en échange [21h] ?? Ne pensez-vous pas que ce serait plus raisonnable de les laisser eux nous demander de les rejoindre (dans d'autres conditions bien sûr ??

2) Ne pensez-vous pas que le fait que l'on soit arriver là (d'être traiter comme de la "peste" A3oudou billah), c'est d'abord notre responsabilité vis-à-vis de nous même d'abord, & vis-à-vis de l'Islam ensuite ??

3) Ne pensez-vous pas qu'il faut abandonner cette idée et de demander plutôt à nos semblables de cesser l'hypocrisie crevante & attérante, et de commencer les reformes tous ensemble pour se réunir sur de nouvelles bases ambitieuses ??? Ne pensez-vous pas que les membres de la "comunauté" se le demanderaient bouche-bée ??

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

En plus moi je crois plus en cette UE. Après la guerre & les 30 glorieuses il y avait de quoi être tenter mais maintenant, il n'y a que des tyraillements sur la gouvernance & parfois mm sur son mode ... on ne fait pas de plusieurs communauté, une seule masse qu'à travers les textes juridiques il faut écouter les peuples et pencher sur ce qu'est leur volonté ferme

Par ailleurs, chez nous cette histoire de gouvernance ne se posant pas de la mm manière, pourquoi ne pas profiter de cette raison de plus pour rassembler ce qui pourrait l'être ???

:D

5. manson10

manson10 Visiteur

J'aime reçus:
    2
    je voudrais, si vous le permettez, clarifier certains points :

• Primo, l'adhésion à l'UE nécessite de se soumettre à des critères économiques sèvères (endettement, déficit, taux de change, système de banques centrales) que le Maroc est loin d'atteindre. la bulgarie et la roumanie, eux, vont offrir une main d'oeuvre qualifiée à bas prix et de nouveaux marchés aux etses européennes.
    • secundo, le pays qui veut adhérer à l'UE doit avoir réformé plusieurs domaines (santé, justice, constitution...) que le maroc est, une fois encore, loin d'avoir atteindre
    • enfin, dans le domaine de la politique internationale, c'est du donnant-donnant, lorsque on ne veut pas de l'adhésion d'un pays, on se réfugie derrière des motifs tels que la religion.

mais sachez que le principe de l'UE, la liberté de circulation des personnes et des services, porterait préjudice à notre économie (exemple dans le secteur de la pêche maritime dont le maroc ne recevrait plus de redevances annuelles ) car nos entreprises ne sont pas assez compétitives.

Hassan II avait suggéré l'adhésion à l'UE pour faire de la poudre aux yeux (lorsque le maroc était sur le bord de la crise cardiaque).

6. rosée du matin

rosée du matin Accro

J'aime reçus:
    95
    sem7o li 3la l'interruption, walakin lli ja fikom yehdar kaygoul je résume w chi résumé ma ban liya, ma kayen ghir al 2i6nab

7. uncles_03

uncles_03 Touriste

J'aime reçus:
    3
    Salam !!

min fadliki ?!! Achnahoua al 2i6nab ???!! mighci :D

8. rosée du matin

rosée du matin Accro

J'aime reçus:
    95
    الإطناب هو الإطالة في الكلام

9. rosée du matin

rosée du matin Accro

J'aime reçus:
    95
    Au fait, leMAroc avait demandé de faire partie de l'UE une fois, mais on lui a fait comprendre gentillement qu'il n'était pas possibe de l'ajouter à la liste parce qu'li ne figure pas sur la carte de l'Europe..

Du coup, c'est le pays non africain rejeté par l'europe... et je me demandais pourquoi Monsieur Tebba3 appellait les entreprises marocaines les entreprise malheureucaines [22h]

10. uncles_03

uncles_03 Touriste

J'aime reçus:
    3
    Ah d'accord Chokran jazilan oukhti !!

Mais j'ai jamais dit que j'allais resumer quoi que ce soit !!

Si tu regardes bien oukhti c seulement S.AMA2 qui a parlé de resumer ;;

Walakin Matfeddeltich ou gelti lina achnou ra2yek ntiya fhad lqadiya ??!!! [06c]

11. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2
    expliques !! comment ca non africain ? merchi

12. vanlee

vanlee Abou Mouataz

J'aime reçus:
    118
    meme si en reste a analyser eternelement on va jamais mettre la mains sur leurs objectifs mais il fau aussi voir les chose de tt les cotes pas selement religieux ou culturel mais aussi la contre partie

13. rosée du matin

rosée du matin Accro

J'aime reçus:
    95
    ne me remerchiez pas a chi Gnawi.. je vais t'ekchpliquer che que je voulais dire par cha..!!

daba lorsqu'un citoyen chinois habitant en france ( par exemple) va déposer un dossier pour demander la nationalité française, on la lui donne, et il devient un citoyen franco-chinois, oula ce qu'on appelle la double nationalité, appellation et statut n'étant valide que pour la france w nawa7i, 7it f la chine on le considère comme un citoye français et non chinois, parce que sa citoyenneté chinoise est annulée du fait qu'i avait demandé l'aqcuisition d'un passeport etranger.. La Chine katgoullou, sir a weldi, 7na lli ma bghanach ma nebghouh..

de même daba pour le maroc et l'afrique, lorsque notre pays a demandé de faire partie de l'UE il était conscient que ça sera possible uniquement s'li était un pay européen, machi africain, donc, lui , il a rejeté son appartenance au continent africain, iwa fach europpa daret fih daba ma houwa b 3inb chamm ma houwa b bala7 lyaman.. dar b7al leghrab lli nssa mechytou w ma3rafch l mechyet le7mama

ok?

14. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2
    wa siri llah ynewrek ! daba chadd m3ak stoun [:Z]

15. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    les consequences seront economiques ba3da, L'UE se concentrera primordialement pour apporter de l'aide a ses 2 pays, vu qu'ils souffrent de plusieurs problemes economiques, sociopolitiques aussi, kanou 2 pays li 3anaw men chouyou3iya aussi.

donc kif ma golti lmaghrib hazou lma w saffa9 3lih l7out men had na7iya

je ne sais pas est qu'il y aurait d'eventuelle consequence sur l'accord de peche mais bon on verra!

Partager cette page