Un élève marocain coûte 6.379 DH par an !

Discussion dans 'Scooooop' créé par nassira, 28 Mars 2007.

  1. nassira

    nassira العـــز و النصــر

    J'aime reçus:
    335
    Points:
    83
    Un élève coûte en moyenne près de 6.379 DH par an. C’est ce qui ressort de l’opération des comptes nationaux de l’éducation, effectuée par la direction de la stratégie, de la statistique et de la planification du ministère de l’Education nationale sur l’année scolaire 2004-2005.
                                                     
                                                    *      *      *        *
    Dans les détails, un élève du préscolaire coûte quelque 2.932 DH et celui du primaire 5.118 DH. Plus un élève avance dans son parcours, plus le coût augmente. Pour le secondaire collégial, la dépense moyenne est de 7.615 DH. Elle est de 12.083 DH pour un élève du secondaire qualifiant. Une scolarité menant sans redoublement du préscolaire à un baccalauréat est estimée à 95.666 DH. En tenant compte des redoublements les plus fréquents (une moyenne de deux fois), la dépense moyenne par élève est majorée de 26%, soit un coût global de 120.482 DH par élève.

    En 2004-2005, un total de 41,6 milliards de DH a été consacré à l’éducation, soit 9,3% du produit intérieur brut (PIB). Cela représente 1.392 DH par habitant. Les dépenses relatives au fonctionnement sont prépondérantes. A lui seul, le personnel mobilise près de 54% de ces ressources. La part des dépenses pour l’enseignement primaire est importante. Elle est de 50,1%, contre 21,3% et 17,5% pour l’enseignement secondaire collégial et qualifiant. L’Etat reste le premier contributeur de l’éducation avec 59,1%, devant les ménages (30%). Les investisseurs privés participent, quant à eux, à hauteur de 8,9% et la coopération à moins de 1%. Par régions, le Grand Casablanca s’accapare la part du lion de ces dépenses (18%), loin devant la région de Rabat (12%) et Fès-Boulemane (6%). Les parents pauvres de la politique nationale en matière d’éducation restent Tadla-Azilal, la région d’Al Hoceïma et les provinces du Sud.


    De manière générale et à titre comparatif, le Maroc dépense sur son système éducatif moins que l’Inde et un peu plus que les Philippines et la Turquie. Les résultats du Maroc n’ont cependant pas été comparés avec les pays similaires, ce qui rend leur mesurabilité difficile. Le travail effectué a néanmoins le mérite d’être fait. «Il permet d’apporter les correctifs qui s’imposent en matière d’affectations des différents budgets relatifs au secteur», a indiqué Latifa Laâbida, secrétaire générale du département de l’Education nationale lors d’une conférence de presse organisée jeudi à Rabat, en présence de l’ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, Thomas Riley. Quelques conclusions sont d’ores et déjà tirées. A commencer par la nécessaire intensification des interventions des bailleurs de fonds et des collectivités locales, dont l’apport reste jusque-là faible. Une réaffectation des ressources au profit des académies régionales, en tenant compte des besoins spécifiques de chaque région est également impérative. L’amélioration de l’efficacité de secteur, pour le moins budgétivore, passe également par l’encouragement des investisseurs privés.

    A préciser que les comptes nationaux de l’Education ont vu l’intervention de plusieurs experts américains de l’Usaid. D’où la présence de l’ambassadeur américain pour qui le Maroc est «l’un des premiers pays de la région à avoir consenti un tel effort». Ces comptes sont les premiers du genre dans le domaine de l’éducation. Ils seront suivis d’autres, notamment pour les secteurs de la lutte contre l’analphabétisme, de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle.

    Source: L'Economiste

                                                       
     
  2. vanlee

    vanlee Abou Mouataz

    J'aime reçus:
    118
    Points:
    0
    Re : Un élève marocain coûte 6.379 DH par an !

    tay7in 3lihom batal 3la had la7sab :D
     
  3. hind

    hind Citoyen

    J'aime reçus:
    20
    Points:
    38
    Re : Un élève marocain coûte 6.379 DH par an !

    safi meskine hadik hiya lemizaniya dial un eleve marocain? kerina bekri
     
  4. FoX

    FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

    J'aime reçus:
    164
    Points:
    63
    Re : Un élève marocain coûte 6.379 DH par an !

    o f 8ad les montants dakhline tta les profs !
    je m'explique, daba quand l'état fournit une fac ou école en ordinateurs, les profs et directeurs les prennent et les ramènent chez eux ! et puis leurs vieux pc à 500 Mhz ils les mettent à la fac ...
    c'est pas une généralité bien sûr ... mais un ami m'avait dit que c'est déjà arrivé mais bon de leur part c'est pas très surprenant [36h]
     
  5. Fadawdaw

    Fadawdaw Guest

    Re : Un élève marocain coûte 6.379 DH par an !

    ana makey3tiwni ghir lprof o l'amphi fach ten9ra
    lba9i koulchi men 3andi
    [07h]
    7ta men les pc ma3andanch,l'informatique tan9rawha bla les tp,lphotocopie tatkhalessha men jibek(lyoum 3ad 7attit chi 50dh temma [22h] )
     
  6. habibi

    habibi Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : Un élève marocain coûte 6.379 DH par an !

    je souhaite que l3id rentre avec plien de joie et de bonheur a tt le poeple marocain ainsi que tt les musulamans de tt la planéte amen a rab al 3alamin . [23h] [23h]
     
  7. topsecretmaroc

    topsecretmaroc Visiteur

    J'aime reçus:
    3
    Points:
    0
    Re : Un élève marocain coûte 6.379 DH par an !

    un etudiant en france coute 6000euros par ans et c le moins couteux en europe
    les eleves du lycée coute plus cher
     
  8. nassira

    nassira العـــز و النصــر

    J'aime reçus:
    335
    Points:
    83
    Re : Un élève marocain coûte 6.379 DH par an !

    Ils calculent ce qu'ils veulent seulement(l'eleve marocain combien il cuote?) la question que je propose est celle ci: "Si les richisses naturelles de maroc (phosphate, or, marbres,chiffre d 'affaire des companies nationales,etc.... se sont partagés par toute la population combien chaque marocain aura-t-il ?" voila les bons calcules que le peuple attend !
     
  9. topsecretmaroc

    topsecretmaroc Visiteur

    J'aime reçus:
    3
    Points:
    0
    Re : Un élève marocain coûte 6.379 DH par an !

    voir http://www.wladbladi.com/smf/discussion_generale/topic-t96058.0.html
     
  10. nassira

    nassira العـــز و النصــر

    J'aime reçus:
    335
    Points:
    83
    Re : Un élève marocain coûte 6.379 DH par an !

    merci khoya de me faire part de ce sujet interessent , c la premiere fois que je vois ca ! ;-)
    alors on a tous le meme question mais chez nous ce sont des sujets qui ne se discutent pas !
     

Partager cette page