Un étudiant indien met 256 Go sur une... feuille de papier!

Discussion dans 'High tec' créé par shadow, 28 Novembre 2006.

  1. shadow

    shadow Guest

    Un étudiant de 24 ans, de l'université technologique indienne Muslim Educational Society Engineering College, vient de mettre au point une technique révolutionnaire pour stocker, sur une simple feuille de papier, d'énormes quantités de 'data': jusqu'256 giga-octets, voire l'équivalent de plus de 450 pleines pages d'informations!

    Baptisée Rainbow, cette technologie a été développée par un certain Sainul Abideen.

    Elle abandonne le format binaire traditionnel au profit de formes géométriques et colorées afin de stocker des données sur une simple feuille de papier.

    Ainsi, une feuille au format 10 x 10 cm permettrait de stocker 45 secondes de vidéo, ou encore 450 pleines pages de texte. En extrapolant, une feuille de papier pourrait stocker jusqu'à 256 Go de données, soit au moins la capacité d'un disque HD-DVD ou Blu-ray.

    Plus de zéro ou un, plus de langage binaire, donc, mais des formes géométriques, carré, cercle, hexagone, etc., pour écrire l'information. Et la couleur pour représenter d'autres informations. Pour lire les données imprimées, un simple scanner et un logiciel spécialisé suffisent.


    L'abandon du binaire au profit d'autres technologies de représentation de l'information numérique n'est pas nouveau. Les premiers disques holographiques devraient être commercialisés prochainement, ils marquent aussi une rupture dans la méthodologie binaire de représentation de l'information.

    La méthode inventée par Sainul Abideen pourrait représenter une véritable révolution, car le papier est certainement le média le plus répandu et autrement moins cher que le polycarbonate qui compose les CD et DVD.


    Il restera cependant à adapter les systèmes de lecture au papier. Sainul Abideen travaillerait actuellement à l'adaptation d'un scanner d'une taille suffisamment réduite pour être intégrable dans un ordinateur portable.

    Bientôt, on pourra, si la technologie Rainbow parvient à s'imposer, fournir un catalogue ou un livre blanc au dos d'une simple carte de visite…
     
  2. he_linkin

    he_linkin Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : Un étudiant indien met 256 Go sur une... feuille de papier!

    ehhhhh l3ilm fine wsel
     
  3. boulba

    boulba Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : Un étudiant indien met 256 Go sur une... feuille de papier!

    Salam Wlidatbladi, j'ai trouvé cet article dans
    http://micro.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-256-go-sur-une-feuille-de-papier-a4-info-ou-intox-234.html

    256 Go sur une feuille de papier A4 : info ou intox ?

    Peut-on stoker 256 Go de données sur une simple feuille de papier A4 ? Sainul Abideen, un étudiant indien de 24 ans, aurait mis au point une technologie d'impression de figures géométriques sur papier, de différentes forme et différentes couleurs. Cette technologie permettrait de stocker 5 Go de données sur une surface de papier équivalente à une carte SIM. Pour lire ces données, la « Rainbow Technology » ferait appel à un scanner haute résolution. Sainul Abideen, qui vient de décrocher son Master au MES College of Engineering, à Kuttippuram, n'a donné aucune information sur la vitesse de lecture du dispositif. Il n'a pas révélé de détails sur les technologies mises en oeuvre par sa « Rainbow Technology ».
    Face à ces affirmations, la communauté des experts en stockage et systèmes optiques est très sceptique. Les meilleurs scanners et imprimantes du marché seraient loin d'offrir une définition suffisante pour obtenir de tels résultats. Sauf si le principe de codage de Sainul Abideen, basé sur des figures géométriques colorées, est absolument révolutionnaire. Ce dont les experts doutent. Affaire à suivre.
     
  4. kochlok03

    kochlok03 Visiteur

    J'aime reçus:
    114
    Points:
    0
    Re : Un étudiant indien met 256 Go sur une... feuille de papier!

    les indiens confirme là leurs statut de mine d'or ds le domaine infrmatique...
     
  5. ذات النقاب

    ذات النقاب أختكم في الله

    J'aime reçus:
    102
    Points:
    48
    Re : Un étudiant indien met 256 Go sur une... feuille de papier!

    oui cest vrai les indiens majahdin fi informatique
     
  6. kurt1stma

    kurt1stma Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : Un étudiant indien met 256 Go sur une... feuille de papier!

    iwa hadouk ghar les fruits dial la democratie dialhom wakha ils sont pouvre msaken bhalna! dimo9ratya mohima ltatawor dial le pays meli katkoun lmoussawat o meli kat3ta lforssa l ay mowatin bach ibeyin 3la le talent dialo c est n est pas une surprise ila sma3na hadchi!homa ma3andhomch hada ould SI flan ola hadi bent lwazir ola hada men delhi o hada men bombay!!kolchi wahed!
     
  7. ziko30

    ziko30 Citoyen

    J'aime reçus:
    13
    Points:
    38
    wow wow ta9adoum ou achmen ta9adoumm
     

Partager cette page