Un événement novateur sur le plan mondial

Discussion dans 'Info du bled' créé par freil, 30 Mai 2005.

  1. freil

    freil Libre Penseur

    J'aime reçus:
    52
    Points:
    48
    La section des affaires publics de l’ambassade des Etats-Unis et Coca Cola Maroc ont tenu, jeudi, à Dar America de Casablanca, une conférence de presse pour présenter le 1er festival de hip hop qu’ils organisent sous le signe « I § hip hop in Morocco » à Meknès (27 mai), Marrakhech (29 mai) et Casablanca (2 juin).

    Ce sont autant de concerts gratuits en plein air et d’ateliers avec les meilleurs groupes de rap de chaque ville et des groupes américains, Sha Sdmuli, une star montante du Hip-Hop, et The Embroideiy Club, un duo des DJs innovateurs. Le festival marquera la première rencontre entre artistes hip hop marocains et américains.


    Le Hip-Hop a émergé au Maroc, comme ailleurs dans le monde, comme une des expressions culturelles américaines des plus influentes, indiquent les organisateurs. Pendant plus de deux décennies, des jeunes marocains ont suivi de près et ont redéfini la culture propre à leur âge en s’appropriant la musique, la danse, le style vestimentaire et l’attitude hip -hop. Cela a conduit toute une génération de jeunes marocains à se familiariser plus que jamais avec cet aspect de la culture américaine et à apprécier des valeurs essentielles qui sont transmises à travers le hip hop, plus spécifiquement la liberté d’_expression, l’individualité, la prise de conscience socio-politique et surtout la paix et la tolérance. En pratiquant les arts du hip hop, en écoutant de la musique, ou en s’habillant hip hop, les jeunes marocains transmettent un message fort au sein de leur société sur leur acceptation de ces valeurs et sur le rôle positif que le hip hop joue dans leur vie.

    Par ailleurs, poursuivent les organisateurs, le hip hop a donné l’occasion à plusieurs jeunes marocains de participer à des festivals de musique et de danse au cours desquels ils ont pu exprimer toute leur créativité. Le hip hop a donné à cette génération des jeunes marocains une nouvelle voix pour être entendu au Maroc et à l’étranger. Cependant, cette voix a été quelque peu exploitée par manque d’opportunités de concerts ainsi que par manque de ressources. " I § hip hop in Morocco " a pour but de combler ce vide avec des concerts professionnels et des ateliers très instructifs qui seront destinés à des groupes marocains de tous niveaux. Ces groupes bénéficieront ainsi de l’opportunité de travailler côte à côte avec deux des groupes américains les plus talentueux, Sha Stimuli et The Embroideiy Club.

    Toujours pour les organisateurs, " I § hip hop in Morocco " représente une nouvelle démarche audacieuse de la diplomatie culturelle, en suscitant des sentiments positifs face à cette musique Outre Atlantique, mais aussi en renforçant, pour une large portion de la jeunesse marocaine souvent ignorée, le sens de l’estime de soi, la reconnaissance de leur _expression artistique et de leur exploit Les concerts et ateliers ainsi que le déroulement du festival seront filmés et présentés dans un documentaire qui servira de témoin de cet événement novateur sur le plan internationale.

    source: L'opinion.
     

Partager cette page