Un avion Air France avec 216 passagers disparu au-dessus de l'Atlantique

Discussion dans 'Scooooop' créé par HANDALA, 1 Juin 2009.

1. HANDALA

HANDALA Bannis

J'aime reçus:
    91
    AU LARGE DU BRÉSIL - Un A 330 d'Air France avec 216 passagers disparaît des écrans radar
    lepoint.fr

L'airbus A 330 devait se poser à 11 h 15, heure de Paris, à l'aéroport de Roissy. Photo d'illustration © AFP

Un Airbus d'Air France, transportant 216 passagers et 12 membres d'équipage, qui assurait la liaison Rio de Janeiro - Paris-Charles de Gaulle a disparu lundi des écrans radars, au large des côtes brésiliennes. Le secrétaire d'État aux transports, Dominique Bussereau, a affirmé au point.fr que sa trace n'était plus visible "à 4 h 19, heure française". Contactée par lepoint.fr, Air France a confirmé être sans nouvelle de l'appareil et partage "l'émotion et l'inquiétude des familles concernées". "Les attendants seront reçus dans un endroit spécialement réservé à l'aérogare Charles de Gaulle 2", a précisé la compagnie. Une source aéroportuaire a déclaré à l'AFP qu'il n'y avait plus "aucun espoir" de retrouver l'appareil, sans autre précision. Selon l'agence italienne Ansa, cinq Italiens se trouveraient à bord.

Dominique Bussereau a annoncé se rendre au PC de crise mis en place à Roissy. Le président de la République Nicolas Sarkozy, exprimant sa "très vive inquiétude", a demandé au gouvernement et aux administrations concernées de "tout mettre en oeuvre pour retrouver la trace de l'avion et faire au plus vite la lumière sur les circonstances de sa disparition". L'armée de l'air brésilienne a lancé tôt lundi matin des recherches au large de ses côtes pour rechercher l'avion d'Air France qui a disparu avec 228 personnes à bord, ont indiqué les autorités.

Parti de Rio de Janeiro dimanche à minuit, heure de Paris, l'Airbus A 330-200 devait se poser à 11 h 15, heure de Paris, à l'aéroport de Roissy. Sur le site Internet d'Aéroports de Paris (voir photo ci-dessous), il était mentionné que l'arrivée du vol AF 447 était attendue à 12 h 10, semblant indiquer un simple retard de 55 minutes. Depuis, le site d'Aéroports de Paris a été actualisé et informe simplement d'une arrivée à 11 h 15, sans autre commentaire. "L'inquiétude est très grande. L'avion a disparu des écrans de contrôle il y a plusieurs heures. Il peut s'agir d'une panne du transpondeur, mais ce genre de panne est très rare et l'avion ne s'est pas posé à 11 h 10 comme prévu", a déclaré la même source aéroportuaire.

Deux numéros d'urgence pour les familles ont été ouverts : un numéro vert pour la France 0.800.800.812. et un autre pour l'étranger 00.33.1.57.02.10.55.

2. une_fillette

une_fillette Visiteur

J'aime reçus:
    41
    Un avion d'Air France disparaît au large du Brésil

Un Airbus A330 d'Air France assurant la liaison Rio de Janeiro-Paris-Charles-De-Gaulle a disparu des écrans radars lundi

L'avion, qui a disparu au large des côtes brésiliennes, transportait 216 passagers et 15 membres d'équipage. Air France a confirmé "être sans nouvelle" du vol AF447 et des sources aéroportuaires précisé qu'il n'y avait "aucun espoir".

Numéros d'urgence pour les familles:
    N°vert pour la France 0.800.800.812
    et pour l'étranger 00.33.1.57.02.10.55
    Dominique Bussereau s'est rendu à l'aéroport où un PC de crise a été ouvert. Alors que le secrétaire d'Etat aux Transports était dépêché à Roissy - ainsi que Jean-Louis Borloo, le ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire -, le président Nicolas Sarkozy, exprimant sa "très vive inquiétude" a "demandé au gouvernement et aux administrations concernées de tout mettre en oeuvre pour retrouver la trace de l'avion et faire au plus vite la lumière sur les circonstances de sa disparition".

Le ministère des Affaires étrangères a également indiqué avoir activé son centre de crise et également mis en place un N° vert: 0800.174.174.

Le Brésil a immédiatement entrepris des recherches au large de ses côtes. Des avions de l'armée de l'air ont entamé leurs recherches à partir de l'île de Fernando de Noronha, au large de sa côte nord-est, en plein océan Atlantique.

"L'inquiétude est très grande à Roissy. L'avion a disparu des écrans de contrôle il y a plusieurs heures. Il peut s'agir d'une panne du transbondeur, mais ce genre de panne est très rare et l'avion ne s'est pas posé à 11h10 comme prévu", a déclaré une source aéroportuaire.

"Air France partage l'émotion et l'inquiétude des familles concernées", a annoncé le porte-parole de la compagnie aérienne qui a précisé que les proches seraient reçus dans un endroit spécialement réservé à l'aérogare Charles de Gaulle 2.

Source: france2.fr

3. lmgred

lmgred Accro

J'aime reçus:
    54
    - Un avion d'Air France disparaît des écrans radars

A son bord, 216 passagers et 12 membres d'équipage. Un Airbus d'Air France, qui assurait la liaison Rio de Janeiro-Paris-Charles-de-Gaulle a disparu des écrans radars lundi au large des côtes brésiliennes. L'avion disparu est le vol AF447 parti de Rio le 31 mai à 19 heures, heure locale. L'appareil, un A330, devait se poser à l'aéroport parisien de Roissy à 11h10. On ignore encore de quelles nationalités sont les passagers, si ce n'est que cinq Italiens se trouveraient à bord, selon l'agence italienne Ansa.

"L'inquiétude est très grande à Roissy. L'avion a disparu des écrans de contrôle il y a plusieurs heures. Il peut s'agir d'une panne du transpondeur mais ce genre de panne est très rare et l'avion ne s'est pas posé à 11h10 comme prévu", selon une source aéroportuaire. Air France a confirmé "être sans nouvelle" de son vol AF 447 "et partage l'émotion et l'inquiétude des familles concernées".

L'armée de l'air brésilienne a lancé des recherches au large de ses côtes. Le président Nicolas Sarkozy a demandé de "tout mettre en œuvre" pour retrouver la trace de l'avion". Les ministres Jean-Louis Borloo et Dominique Bussereau sont attendus à Roissy. Selon une source aéroportuaire, il n'y a "aucun espoir" pour ce vol.

http://tf1.lci.fr/infos/monde/ameri...-air-france-disparait-des-ecrans-radars-.html

4. lmgred

lmgred Accro

J'aime reçus:
    54
    Update:
    Probleme electronique
    Chute au large du Maroc

5. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252
    Un avion Air France disparu au-dessus de l'Atlantique

L'Airbus, en provenance de Rio de Janeiro, transportait 216 passagers et 12 membres d'équipages. Il aurait dû se poser à 11h10 à Paris-Charles-de-Gaulle. «L'hypothèse la plus tragique doit être envisagée», selon Jean-Louis Borloo.

Un Airbus d'Air France qui assurait la liaison Rio de Janeiro-Paris-Charles-de-Gaulle a disparu au dessus de l'Atlantique lundi matin. Il transportait 228 personnes : 216 passagers et 12 membres d'équipage. Parmi eux se trouvaient cinq italiens. «Il n'y a plus aucun espoir de retrouver des survivants», a expliqué une source aéroportuaire.

«L'hypothèse la plus tragique doit être envisagée», a indiqué également Jean-Louis Borloo, qui s'est rendu sur place, soulignant que l'appareil aurait de toute façon épuisé ses réserves de carburant à l'heure qu'il est. «L'hypothèse d'un détournement est écarté», a-t-il précisé.

On est sans nouvelles de ce vol AF447 depuis 4h20 lundi matin explique Air France, qui déclare «partager l'émotion et l'inquiétude des familles concernées». «L'inquiétude est très grande à Roissy. L'avion a disparu des écrans de contrôle il y a plusieurs heures. Il peut s'agir d'une panne du transpondeur mais ce genre de panne est très rare et l'avion ne s'est pas posé à 11H10 comme prévu», a précisé la source aéroportuaire.

Nicolas Sarkozy a exprimé «sa très vive inquiétude» et a demandé au gouvernement et aux administrations concernées «de tout mettre en oeuvre pour retrouver la trace de l'avion». Le ministère des Affaires étrangères a indiqué avoir activé son centre de crise à la suite de la disparition.

Le Brésil a lancé de son côté des recherches au large de ses côtes pour rechercher l'avion, qui aurait disparu à 300 km au nord -est des côtés. Des avions de l'armée de l'air ont entamé leurs recherches à partir de l'archipel de Fernando de Noronha, en plein Océan atlantique.

Un PC crise a été ouvert à Roissy dans la matinée. Le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau s'est aussi rendu sur place. Les proches des passagers seront reçus dans un endroit spécialement réservé à l'aérogare Charles-de-Gaulle 2. Deux numéros d'urgence pour les familles ont été ouverts : un numéro vert pour la France 0.800.800.812. et un autre pour l'étranger 00.33.1.57.02.10.55.

http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...n-air-france-disparait-des-ecrans-radars-.php

6. izeli

izeli ●[●ЖΣΨ

J'aime reçus:
    229
    اختفاء طائرة تابعة للخطوط الجوية الفرنسية عن شاشات الرادار

ذكر مسؤول في مطار باريس ان طائرة تابعة للخطوط الجوية الفرنسية ، على متنها 228 شخصا، فقدت بعد ان اختفت عن شاشات الرادار قبالة الساحل البرازيلي.

اختفت طائرة من طراز أيرباص ايه 330 تابعة لشركة الخطوط الجوية الفرنسية "اير فرانس" عن شاشات الرادار بينما كانت تحلق عند الساعة 6:00 بالتوقيت العالمي قبالة الساحل البرازيلي على الخط الرابط بين ريو دي جانيرو وباريس.

وأكدت شركة "اير فرانس" ومصادر لدى شركة تسيير مطارات باريس خبر فقدان الطائرة التي كان على متنها 228 شخصا بينهم 15 من أعضاء الطاقم.

وكان من المفروض ان تنزل الطائرة على مطار باريس-رواسي عند الساعة 22:00 بالتوقيت العالمي (11:10 بتوقيت باريس).

وفقد برج المراقبة الاتصال مع الطائرة عند الساعة 6:00 بالتوقيت العالمي أثناء عبورها المحيط.

وأعلن مصدر في الملاحة الجوية في باريس انه "ليس هناك أي أمل" في العثور على ناجين من ركاب الطائرة، ولم يعط ذات المصدر المزيد من التوضيحات.

وبمجرد الاعلان عن اختفاء الطائرة، أطلق سلاح الجو البرازيلي عمليات بحث قبالة السواحل البرازيلية.

ولم يخف مسؤول في شركة تسيير مطارات باريس قلقه بعد اختفاء طائرة "إير فرانس"، معتبرا ان فقدان الطائرة "يمكن ان يكون بسبب عطل في جهاز الاستقبال والإرسال للرادار".

وأضاف ذات المصدر قائلا ان "هذا النوع من الاعطال نادر جدا

الخطوط الجوية الفرنسية - طيران - فرنسا

7. izeli

izeli ●[●ЖΣΨ

J'aime reçus:
    229
    allah ir7am8om !!

8. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252
  9. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252
    Aucune trace sur les radars marocains.
    L'Airbus d'Air France «n'a pas été repéré par le centre de contrôle aérien marocain», déclare le ministre des Transports Karim Ghellab. «A l'heure où l'appareil a disparu des écrans de contrôle, il n'était pas proche du Maroc», ajoute-t-il. Des sources aéroportuaires marocaines ont confirmé que l'Airbus A330 «n'a pas pris contact avec les tours de contrôle marocaines» et «n'est même pas entré dans l'espace aérien des îles Canaries», situées au large des côtes marocaines.

http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...ean-louis-borloo-l-airbus-a-ete-foudroye-.php

10. izeli

izeli ●[●ЖΣΨ

J'aime reçus:
    229
    sma3t f TV F24 belli 8ad l'avion fi8a 3 marocains .

allah ir7ma8om

11. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252
    oui y avait à bord 3 medecins marocains dont une femme.

voir scoop

12. jijirose

jijirose this is my life

J'aime reçus:
    390
    اختفاء طائرة فرنسية تقل 228 راكباً.. واحتمال تعرضها لصاعقة

أكدت شركة الخطوط الجوية الفرنسية (اير فرانس) وعدد من مسؤولي مطار باريس، الاثنين 1-6-2009، فقدان طائرة قادمة من ريو دي جانيرو الى باريس، وعلى متنها 228 راكباً، بعد اختفائها عن شاشات الرادار عقب اقلاعها من البرازيل، فيما تشير الترجيحات الأولية إلى احتمال تعرضها لصاعقة.

وأوضح فرانسوا بروس مدير العلاقات العامة في "اير فرانس" ان الفرضية "الارجح" تشير الى ان الطائرة "اصيبت بصاعقة"، وأضاف بروس أن الطائرة دخلت منطقة عاصفة مع تقلبات جوية شديدة تسببت في حدوث عطل بأجهزتها.

وكانت الطائرة قد وجهت رسالة آلية اشارت الى أن عطلاً كهربائياً طرأ عليها.

وبين ركاب الطائرة 126 رجلاً و82 امرأة و8 أطفال أحدهم رضيع، اضافة الى 12 شخصاً هم مجموع أفراد الطاقم، وأعلنت السلطات البرازيلية ان سلاح الجو البرازيلي شكل خلية أزمة في المطار وأطلق عمليات بحث قبالة السواحل البرازيلية لاقتفاء اثر الطائرة المنكوبة.

وعلم ان لبنانيّين كانا على متن الطائرة المنكوبة. وعدد اللبنانيين، بين مغتربين ومتحدرين، كبير في البرازيل، فهم يزيدون على 6 ملايين مغترب ومتحدر، أكثر من نصفهم يقيم في سان باولو.

وقد اتصلت "العربية.نت" عبر الهاتف بالسفير اللبناني في البرازيل، غرامي أيوب، فقال ان الوقت ما زال باكرا لمعرفة هويات الركاب وأسمائهم، وقال انه منشغل بهذا الموضوع منذ ورده الخبر عن الطائرة وانه على اتصال دائم بقنصل لبنان في ريو دي جنيرو لمعرفة آخر المستجدات.

كما اعلن مصدر مقرب من الحكومة المغربية أن الطائرة كان على متنها 3 مواطنين مغربيين، هما امرأة ورجلان. وأوضح المصدر ان الثلاثة اطباء شاركوا في مؤتمر في البرازيل.

وكانت طائرة ايرباص 330 تنقل 228 شخصاً، وأفادت مصادر في مطار باريس "بأن لا امل" في العثور على ناجين.

وقال مصدر ملاحي انه "ليس هناك اي امل" امام رحلة اير فرانس. وفقد برج المراقبة الاتصال مع الطائرة عند الساعة 6,00 ت.غ. اثناء عبورها المحيط بعيد اقلاعها من ريو دو جانيرو متجهة الى مطار شارل ديغول في باريس، حيث كان من المقرر أن تهبط عند الساعة 09,10 بتوقيت غرينتش.

http://www.alarabiya.net/articles/2009/06/01/74502.html

13. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252
    Trois marocains seraient parmi les passagers de l'Airbus d'Air France (ministre)

Rabat-Trois marocains seraient parmi les passagers de l'Airbus français, qui a disparu lundi matin durant son vol entre Rio de Janeiro et Paris, a indiqué à la MAP le ministre de l'équipement et du transport, M. Karim Ghellab.

Les trois passagers de sexe masculin devaient poursuivre leur vol, après l'escale de Paris, vers Casablanca.

La compagnie Air France a mis en place un numéro vert en faveur des familles des passagers vivant hors de France : 00 331 57 02 10 55.

L'Airbus transportait 216 passagers, dont au moins 60 français, et 12 membres d'équipage. Il assurait la liaison entre Rio de Janeiro et Paris.

http://www.map.ma/fr/sections/boite4/trois_marocains_sera/view

14. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252
    صرح وزير التجهيز والنقل السيد كريم غلاب، اليوم الاثنين لوكالة المغرب العربي للأنباء، أن ثلاثة مغاربة قد يكونون من بين ركاب طائرة (إير فرانس) التي فقدت صباح اليوم خلال رحلتها ما بين ريو دي جانيرو وباريس.
    وكان الركاب المغاربة الثلاثة، وجميعهم ذكور، في طريق عودتهم إلى الدارالبيضاء بعد توقف بباريس.

يشار إلى أن شركة الخطوط الجوية الفرنسية (إير فرانس) وضعت خطا أخضر لفائدة أسر الركاب المقيمة خارج فرنسا: 55 10 02 57 1 33 00 .

يذكر أن طائرة (إيرباص) كانت تقل 216 مسافرا،من بينهم على الأقل 60 مواطنا فرنسيا و12 من أفراد الطاقم.

http://www.map.ma/ar/Accueil/plonearticle.2009-06-01.0291727769

15. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252
    «Une bombe peut très bien avoir fait exploser l'avion »

un pilote d'Air France qui a souhaité garder l'anonymat évoque l'hypothèse d'un attentat ayant provoqué l'explosion de l'avion.

Air France affirme que l'appareil a connu une panne de circuit électrique. Quelles sont les conséquences d'une telle panne à bord d'un avion ?

Il y a cinq sources d'énergie électrique à bord d'un appareil. Pour qu'il y ait une panne totale, il faudrait que ces cinq sources ne fonctionnent plus. Lorsque tout tombe en panne, une batterie prend de façon transitoire et partielle le relais, ainsi qu'un moteur qu'on utilise généralement au sol. Une sorte d'éolienne est déclenchée pour générer de l'électricité. Pour que le commandant de bord n'ait plus aucune capacité à piloter l'avion, il faudrait que toutes ces sources d'électricité soient endommagées. Ça me paraît difficile.

Un foudroiement, comme évoqué par le ministre en charge des Transports Jean-Louis Borloo, ne pourrait donc selon vous pas provoquer une telle panne générale ?

Je ne dis pas ça, mais je me demande comment on peut savoir qu'il y a eu un foudroiement. Ce que l'on sait, c'est qu'il y a visiblement eu une forte turbulence puis des problèmes électriques. On peut ensuite associer les deux, mais de là à dire qu'un foudroiement est à l'origine de tout cela… Dans l'histoire de l'aviation, on ne connaît pas aujourd'hui de cas de foudroiement qui aboutisse à la perte d'un avion.

Un expert brésilien a émis l'hypothèse d'un amerrissage en plein océan. Cette hypothèse est-elle réaliste ?

Pour que l'avion puisse amerrir, il doit être pilotable. Et pour être pilotable, il faut qu'il y ait un peu d'électricité. Et s'il y a de l'électricité, il y a possibilité d'envoyer un message. Entre le moment où vous planez et celui où vous vous posez sur l'eau, il va s'écouler près d'une demi-heure. Cette possibilité est donc peu probable… En réalité, ce qui est à peu près sûr, c'est qu'on ne saura jamais ce qui s'est réellement passé. L'avion se trouvait au-dessus de l'Atlantique. S'il a explosé en plein vol, il y a des débris dispersés sur dix kilomètres de diamètre…

Vous parlez d'une explosion. Est-ce qu'un attentat aurait pu causer une panne électrique générale ?

Absolument. On peut très bien imaginer qu'une bombe a provoqué une dépressurisation de l'appareil, et que l'avion prenne du temps à se démonter en morceaux. De même, ça peut carrément être une grosse bombe qui a fait exploser tout l'avion, ce qui expliquerait que l'appareil n'a pas eu le temps d'envoyer un signal d'alerte.

http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...ut-tres-bien-avoir-fait-exploser-l-avion-.php

16. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252
    parmi ses 216 passagers 61 Français, 58 Brésiliens et 26 Allemands ,neuf Chinois, neuf Italiens, six Suisses, cinq Britanniques, cinq Libanais, quatre Hongrois, trois Norvégiens, trois Slovaques, trois Irlandais, deux Américains, deux Espagnols, deux Marocains, deux Polonais, un Sud-africain, un Argentin, un Autrichien, un Belge, un Canadien, un Croate, un Danois, un Estonien, un Gambien, un Islandais, un Néerlandais, un Philippin, un Roumain, un Russe, un Suédois et un Turc.

les 12 membres d'équipage -le commandant de bord, deux co-pilotes et neuf personnels navigants commerciaux- sont tous français.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...0-avion-disparu-61-francais-58-bresiliens.php

17. une_fillette

une_fillette Visiteur

J'aime reçus:
    41
    A bord il y avait 3 ou 5 médecins marocains... Llah yramhoum...

18. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252
  19. izeli

izeli ●[●ЖΣΨ

J'aime reçus:
    229
    كما اعلن مصدر مقرب من الحكومة المغربية أن الطائرة كان على متنها 3 مواطنين مغربيين، هما امرأة ورجلان. وأوضح المصدر ان الثلاثة اطباء شاركوا في مؤتمر في البرازيل.

allaho a3lem .

20. une_fillette

une_fillette Visiteur

J'aime reçus:
    41
    nkhelliw 3Lina les media.
    De source sûre, il y avait 3 voire 5 marocains. 2 hommes et une femme qui revenaient d'un congrès de chirurgie plastique à Rio.
    Pour les 2 autres je ne suis pas encore sûre qu'ils avaient pris ce même avion
    .

Partager cette page