Un bateau quitte Chypre pour Gaza

Discussion dans 'Info du monde' créé par @@@, 26 Septembre 2010.

1. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252
    Un bateau, avec à son bord une dizaine de militants juifs israéliens, européens et américains, a quitté aujourd'hui le port de Famagouste, dans le nord de Chypre, vers la bande de Gaza espérant briser symboliquement le blocus.

Le bateau, baptisé Irene, est un voilier qui bat pavillon britannique. Le trajet vers Gaza devrait, en théorie, durer environ 36 heures. "Nous avons une stratégie de non-violence et de non-confrontation, si l'armée israélienne arrête le bateau, nous ne les aiderons pas à l'emmener au port (d'Ashdod, ndlr)", a indiqué Yonatan Shapira, un ancien soldat israélien, membre de l'équipage.

"C'est un devoir sacré pour moi en tant que survivant (de la Shoah, ndlr) de protester contre la persécution, l'oppression et l'enfermement de tant de gens, dont plus de 800.000 enfants à Gaza", a expliqué Reuven Moshkovitz, 82 ans, l'un des passagers.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...e-militants-juifs-quitte-chypre-pour-gaza.php

2. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252
    البحرية الإسرائيلي تسيطر على سفينة اليهود وتقتادها إلى ميناء أسدود

أعلن جيش الاحتلال الإسرائيلي أن سلاح البحرية سيطر ظهر الثلاثاء على (سفينة اليهود) لكسر الحصار عن غزة واقتادها إلى ميناء أسدود.
    ونقلت الإذاعة العامة الإسرائيلية عن مصادر عسكرية قولها إنه خلال عملية السيطرة على السفينة لم تقع أية أعمال عنف وأنه لم يصب أحد من الجنود أو النشطاء على متن السفينة.

وأضافت المصادر العسكرية أن ركاب السفينة لم ينصاعوا لأوامر الجيش الإسرائيلي بالتوقف عن الإبحار باتجاه قطاع غزة وأن سلاح البحرية اعترض السفينة وسيطر عليها ويجري اقتيادها في هذه الأثناء باتجاه ميناء أسدود في جنوب إسرائيل.

وأجرى سلاح البحرية الإسرائيلي قبيل ظهر الثلاثاء اتصالا مع (سفينة اليهود) لكسر الحصار عن غزة وطالبها بالتوقف عن التقدم باتجاه شواطئ قطاع غزة.

وذكرت وسائل إعلام إسرائيلية أن الجيش الإسرائيلي هدد ركاب السفينة التسعة وغالبيتهم مواطنين إسرائيليين بأنه سوف يتم السيطرة على السفينة في حال لم تستجب إلى أوامره
    .

http://www.alquds.co.uk/index.asp?fname=latest/data/2010-09-28-11-16-03.htm

Partager cette page