un conseil pour toutes les filles

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Casawia, 4 Juillet 2005.

1. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    Chaque fille rêve de fonder son propre nid, avoir des enfants et vivre heureuse avec l’homme de sa vie. Certes le mariage devient de plus en plus rare mais l’espoir revient avec le retour des jeunes marocains résidents à l’étranger. Espoir oui mais attention !

C’est l’été, le soleil brille de tous ses éclats, nos plages sont magnifiques. C’est l’été, nos jeunes émigrants rentrent au bled avec leurs voitures luxueuses et leur apparence de star de Hollywood. Ces princes font tourner la tête des jeunes filles. Chaque mère prépare sa fille au mariage, les invitations et les festivités commencent…
    Des sérieux il y’en a, mais la majorité des jeunes hommes profitent de la situation. Ils promettent aux jeunes filles un mariage de princesse, une vie somptueuses dont elles n’auraient jamais rêvé et la possibilité de vivre le rêve de l’au-delà de Gibraltar.

Nos filles s’accrochent de plus en plus à ce beau rêve.
    Ce rêve ne dure que quelques jours, après vient le temps des hésitations : « D’accord pour le mariage, mais pour plus tard ; maintenant, profitons du moment présent ».
    La relation évolue, les hommes abusent de la confiance aveugle de la jeune fille et puis, le tableau est sombre : Une fille enceinte, un jeune qui disparait et qui est dèjà marié avec une étrangère ( celle qui l’a aidé à régulariser sa situation d’émigrant) et la honte pour la famille…

Le rêve cède place au cauchemar. La famille intervient, les voisins sont au courant, les amis et les jeunes hommes du quartier auusi.

Pourquoi cet article?

Ce n’est pas une histoire à dormir debout, c’est bel et bien une des pages sombres de la vie d’une des jeunes victimes filles de cette illusion.
    Ceci, malheureusement est la vérité que connaît notre société. Une vérité dure à entendre. Les parents et surtout les mères doivent sensibiliser leurs filles et ça ne doit surtout pas être un sujet tabou dans nos maisons, au contraire, il faut ouvrir les yeux aux jeunes filles en leur donnant des exemples vivant de cette calamité.

Deux conseils:

A nos jeunes marocains:

Vous êtes le bienvenu dans votre pays: Reposez-vous, amusez-vous et détendez-vous.
    On sait pertinemment bien que vous ne reveniez pas du paradis.
    Ne semez pas l’illusion et le doute dans les c½urs des jeunes du bled.
    A cause de votre égoïsme, vous êtes responsable de la mort des milliers de nos jeunes qui veulent vous rejoindre au "paradis"...

A nos jeunes filles:
    Ceci est un rappel, la vie est pleine de surprises.
    Prenez votre temps, le mariage doit être le fruit d’une parfaite connaissance entre les deux.
    Vous serez plus à l’abri si vous faites confiance à vos parents

Source: Menara

j'ai trouve cet article qui debat bq de sujets qui sont presents ds notre societe

2. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    Moi j'ai plutôt une remarque dans l'autre sens : les filles émigrées rentrant au bled !! elles aussi profitent à max de leur séjour ici  : elles se laissent draguer par le premier venu, couchent avec lui et le lendemain chengent de partenaire. Comme si elles étaient en prison outre-mer !!! mais en vérité ça ne pose aucun problème pour les garçons marocains contrairement aux filles [40h]

NB : Je ne généralise pas !

3. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    Re : un conseil pour toutes les filles

L9ant [01m] jab liya lah b7al la kathder 3la rassek [22h]

iwa rah c la meme chose, si l'homme change de partenaire 7ta la femme dir la meme chose, almouhim ba3da makatgolch lih ghadi natjawaj bik!!

4. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52

casawia: bravo c'est un bon sujet, hélas c'est la pure et dure vérité de nos jeunes, chaque été c'est la pagaille les illusionnistes qui vient de l'Europe fascine les yeux des filles du bled avec leur voiture, leur crocodile et leur faux accent arabe, elle,elle rampe sur leur ventre pour avoir une liaison avec le mec qui vient du (paradis) lui il se joue des coeurs des filles qui son, je dirais pas bête mais heuuuuuu ignorante tt simplement alors les filles faite gaffe a vous et prenez votre temps, soyez pas débile !!
    ps: filles et garcons, tt les deux son résponsable!
    les filles prenez votre temps, et croyais pas que l'Europe c'est le paradis
    les garçons arrêter de vous la joué dans le bled soyez naturel soyez marocain tt simplement.

5. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    Wa7d l9adia que je comprends pas : pourquoi les filles tombent toujours dans le même piège ? dima kansam3ou rah chi wa7d wa3d chi bent b zwaj w n3ass m3aha w 7ammalha w zad khlfa !!! alors pourquoi ces filles ne retiennent pas ces leçons et font la même gaffe ???? pourquoi coucher avec un homme juste parsqu'il leur a promis le mariage ??? Trop de naiveté ? je sais pas mais c'est aussi pas très innocent de leur part !!! parfois, les filles se cherchent une excuse pour faire du sexe avec un homme (pour que leur conscience soit tranquille et se dire : j'ai couché avec lui parcqui'il m'a promise le mariage et il ne me considère pas comme une prostituée) machi taytfellaw 3la rass8oum hadou ?

6. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

je pense que 9allat lwa3y hadik li kadir lmassa2ib, o ta9lid l2a3ma, katgol lik iwa mali, ndir b7al nssara, n3ass m3ah et alors? yak ghadi tjawaj biya!! elles ne prennent meme pas le temps de le connaitre, 7ta ana makanfhamtch had l9adiya, walakeen 3awtani kaynin li kadar bihom, trop innocentes, trop naives, et trop betes!!

7. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    je pense que c'est le cas des filles impliquées dans le scandal d'Agadir !!!

8. princesse sherazade

princesse sherazade Visiteur

J'aime reçus:
    0

non casawia c pas 9allat lwa3y elles sont conscientes de tt mais elles n'assument pas, f hadik llahda avec leur partenaire ma kayfakrouch chnou ghadi yaw9a3 apres mais elles ne vivent ke l'instant " LE PLAISIR " et apres kaynadbou 7adhoum ET çA NE SERT ABSOLUMENT A RIEN

9. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52

l9ant: je suis bien d'accord avec toi, parfois les filles invente des raisons pour couché avec un mec, et deja si je parle sur le plan perso si une fille accépte de couché avec moi avant le mariage ( iwa ila 3awdat chafet wajhi t3akar lia ) je vais pas couché avec elle c'est sur et par la suite j'interomprais cette liaison!!!!!!

ps: l9ant le cas d'agadir est loin d'etre une naiveté !!!

10. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

c la meme chose, quand elles pensent seulement au plaisir, alors rah 9alat lwa3y hadik, ga3ma katfekker b3id o tkhamam mazyan m3a rassha 9bal madir chi 7aja

11. elattar

elattar Visiteur

J'aime reçus:
    0

Inti alabtiha ghammi lih ya casawia alla moch konna kwayissine ;-)

c vrai ce que t'as dit wllah bnadem l3am kamel makayen chi r tamara wtkarfiss wfelakhar taykri tomobila wa3ra wtaydkhol ytbouzeq 3la wlad lblad wtaykdbo 3lihom msaken
    ana ila kounte fblaset mwaline diwana tomobila lli mekrya ndir fiha placa 7amra fiha "HAD TOMOBILA MEKRYA" wlli 7ayyadha nzal 3la bouh b ammande tonahiz 1000DHS bach wlad lblad y3arfo anna had europpa dwalo fiha ghir tkarfiss wqallat l3arad w anna rabbi hwwa arazzaq machi spagna wlla hollanda

12. A_mir

A_mir les causes perdues...

J'aime reçus:
    103
    elattar, koun 3liya ana ndirek diwani men ssayf l ssayf [22h] ghir zid 3lihom li taytsalfou bach taydakhlou tomobil ybi3oha

13. Saad.

Saad. Accro

J'aime reçus:
    99

walah ma 3rafte ma ngoul 3la ma chefte hna f allmania les marocains immigres hna ki 3aychine : walahh o kanate 3andi chi khti la 3tite ha lih !!! o ta ntouma al bnate wayakom !!! [21h] ma 3ada ila kane 9ari o 3ando diplome : hadik kat 3kass bezaf dial la7wayj !!! o bente men l a7ssan teb9a 7da walidiha !!!

14. purmaricain

purmaricain encien combata

J'aime reçus:
    0

merci wladbladi [06c]

j'avais poser cette qestion ds un autre sujet mais g trouver la repense ds celui là ;-)

yamkan kanat tkoun kallat lwa3y et la naiveté si on etais encore ds les années 60 ou 70;mais on est ds le 21eme siècle,donc dés q'on entre a l'école on entend parler de ça. ;-)

15. toub9al

toub9al Visiteur

J'aime reçus:
    9

9riit lyoum wa7d l9issa 9ssira bzaff walkin fiha wa7d al 7ikma 3andha 3ala9a blmodou3 o bghitt ncharkkom fiha
    merci

ذات يوم التقت وردة جميلة رائعة الجمال شذية الرائحة جذابة الألوان بلؤلؤة لا يبدو عليها شيئاًًً

من هذه الصفات فهي تعيش في قاع البحار... تعرفا على بعضهما
    فقالت الوردة: عائلتنا كبيرة فمنا الورد ومن الأزهار ومن الصنفين أنواع كثيرة لا أستطيع أن
    أحصيها يتميزون بأشكال كثيرة ولكل منها رائحة مميزة وفجأة علت الوردة مسحة حزن!!
    فسألتها اللؤلؤة: ليس فيما تقولين ما يدعوا إلى الحزن فلماذا أنت كذلك؟!
    ولكن بني البشر يعاملونا بإستهتار فهم يزرعوننا لا حبا لنا ولكن ليتمتعوا بنا منظرا جميلا ورائحة شذية ثم يلقوا بنا على قارعة الطريق أو في سلة المهملات بعد أن يأخذوا منا أعز ما نملك النظارة والعطر...
    تنهدت الوردة ثم قالت للؤلؤة : حدثيني عن حياتك وكيف تعيشين؟؟ وما شعورك وأنت مدفونة في قاع البحـــار...
    أجابت اللؤلؤة: رغم أني ليس مثل حظك في الألوان الجميلة والروائح العبقة إلا أني غالية في نظر البشر فهم يفعلون المستحيل للحصول علي!
    يشدون الرحال ويخوضون البحار ويغوصون في الأعماق ليبحثوا عني قد تندهشين عندما أخبرك أنني كلما ابتعدت عن أعين البشر ازدت جمالا ولمعانا ويرتفع تقديرهم لي...
    أعيش في صدفة سميكة وأقبع في ظلمات البحار إلا أنني سعيدة بل سعيدة جدا لأنني بعيدة عن الأيدي العابثة وثمني غالي لدى البشر.

فاختاري لنفسك أن تكوني وردة أو أن تكوني لؤلؤة

16. Sultan Rachidovic

Sultan Rachidovic Visiteur

J'aime reçus:
    0

dakchi kollo dartou tterbia (l'éducation) ou plutot 9ellet tterbya..

iwa allah yester.. tfou je ne support plus ce monde.. 3amer ghir blkdoub ou lghech ou nifa9, ou d7ek 3liya nd7ek 3lik.. ya rbbi t3fou

17. XenA

XenA Visiteur

J'aime reçus:
    0

Ma parole! dîtes moi un peu comment zaama une fille invente des raisons pour coucher avec un mec?pour coucher il faut être deux non?si le mec ne veut pas personne ne l'oblige!dire NON fermement n'est pas aussi difficile que ça!
    Parfois les gars vous me faîtes rire!j'ai l'impression que certains s'inventent des rôles qui ne sont pas les leurs!c'est le monde à l'envers!pitié arrêtez de jouer aux anges [41h]

18. XenA

XenA Visiteur

J'aime reçus:
    0

Ils devraient mettre en garde les filles non pas juste l'été mais les 4 saisons!les mauvaises rencontres s'étalent sur toutes l'année.Tout le monde rêve de l'Eldorado...
    Comme on dit "tout ce qui brille n'est pas or et tout ce qui est or ne brille pas"méfiance donc! ;-)

19. ABOU IMANE

ABOU IMANE SAHBANE

J'aime reçus:
    153

mawdou3 mou8imme fi8 maytgal..lakine ida sma7tou lya ntire ntiba8koume lwa7ade adda8ira oukhra cha3ate..8ya akh6are ou achaddou fatkan men 8ade chi 3lache kat8adrou..da8irate azzawaje l2abyade,le mariage blanc..ou lkha6are 8ouwa anna lwalidine kay3ardou bnat8oume ou fou9 dak chi 9dare dyal lflousse..bache itzawaj8a chi wa7ade ou iddi8a m3a8..

20. elattar

elattar Visiteur

J'aime reçus:
    0

beyyenti a a labarik fdik achaddo fatkane...

t'as raison khosousane f la fac makayen ghir inni zawwajtouka nafsi....
    salama hadchi wlla taykhla3 wsafi

Partager cette page