Un 'débat' sur les zmagrya !

Discussion dans 'Discussion générale' créé par L9ant, 31 Août 2006.

1. Yazid

Yazid Bannis

J'aime reçus:
    3
    Re : Un 'débat' sur les zmagrya !

Je ne me sens pas très confortable avec le terme" la plupart"...s'il exclut les vieux immigrès, les femmes, les etudiants sérieux, les enfants, les expatriès pour des raisons politiques ou autresx, les fils et filles de bonnes familles....etc.. Amma s7ab la3iya9a lli 3ad fa9ou lddnia (ttanga, ou lkeu de cheval ou de l'ane plutot) aw bima youtadawalou 3alayhi 3aaaaadatan bi L7ANAKIR rahoum kaynine ma3a l2asaf walakin machi l2arlabia dial zzmagria..abadan

JE VOTE DEUX

2. selma86

selma86 Visiteur

J'aime reçus:
    0

je suis d'accord avec toi a khoya yazid!!!!! [07h] je vote 2

3. aghanja

aghanja Citoyen

J'aime reçus:
    16

7asab fe8mi manvoti la 3la un wala deux ,,,,,,

bach nkoun fe33al nvoti "2" ... raison identitaire.

4. elmellalia

elmellalia Visiteur

J'aime reçus:
    1

Pour en revenir au sujet général, moi je dirai que cela dépend des smagryas, car heureusement qu'ils ne sont pas tous comme vous en parlez lors de votre débat. Ana je ne me sens pas concerné par ce phénomène car je suis plutôt discrète quand je rentre au bled...
    Dak nou3 dial smagrya dont vous parlez, mssaken en agissant comme ils le font, ça prouve qu'ils n'ont rien vécu d'interessant et qu'ils sont tellement dégoûtés de leur vie en France durant les 11 mois qu'ils y vivent qu'ils évacuent 8adik la misère comme ils peuvent : ils utilisent le langage dial zan9a (clopes, blédard...) et ils parlent tout fort en français za3ma pour impressionner les marocains parce que dans leur tête, les marocains du bled ne comprennent pas ce qu'ils disent alors que le Maroc aujourd'hui lhamdoulillah est francophone et tout le monde comprend le français : le Maroc avance et les smagryas reculent de par leur comportement. Il y'a quelques années, lorsque les smagryas débarquaient au Maroc avec une belle voiture, on était content de les voir et on disait WAAAAOU !!! Aujourd'hui on dit TFOUUUUUU !!!!!

On est passé de l'émerveillement au dégoût !!
    Qu'est-ce que vous voulez les amis ? C'est la vie !!!

5. zinelabidine

zinelabidine Visiteur

J'aime reçus:
    9
    Re : Re : Un 'débat' sur les zmagrya !

6. lmgred

lmgred Accro

J'aime reçus:
    54

ana je dis que la plupar d zmagrya fihoum dak l3ya9a d walou!!
    bon deja leur vie ds les cité et hlm est une vie de merde et quand il rentre au maroc il essaient d evacué leur complexe d inferiorité ds leur pays d acceuil, mais mnt il savent bien qu ils ne sont les bienvenu ni au maroc ni ds leur pays d acceuil!! et ça c pire que tt autre chose!!

7. michele2010

michele2010 Visiteur

J'aime reçus:
    7

w fin bghitihom yamchiw a khoya ? ila kanet leur pays f'acceuil matay9ablouch 3lihom a cause de racisme donc 3lach bladhom ta hia mata9balhomch

8. iberia

iberia Visiteur

J'aime reçus:
    0

Merci khoya L9ant pour ce sujet.
    Je partage en partie ce coup de gueule de tout un chacun. Il est certain qu'il y a une catégorie de personne qui ne respectent pas certaine régle dans notre chér pays. Cependant je voudrais avoir votre avis sur une partie du texte de Mohammed MRAIZIKA qui parle au zmagrya concernant certains deboires que partique les gens du bled

au gardien de voitures qui vous demande 5 dh alors que les autres ne payent que deux ;
    au marchand de ferraille qui vous vend la pièce détachée trois fois son prix ;
    à la compagnie maritime qui vous fait payer la traversée à un prix exorbitant et dont l’un des agents m’a dit textuellement « on fait tout pour que vous veniez et une fois que vous êtes là, on fait tout pour tout vous prendre » (traduit de l’arabe),
    à la RAM dont le prix des billets crève tous les plafonds et défie la raison ;
    à l’agent immobilier qui vous fait payer le m2 son pesant d’or ;
    au membre désespéré de la famille qui compte sur votre soutien pour partir ;
    à ceux, proches ou associés, qui ont spolié vos biens et qui vous disent sans vergogne que « nta makhasak htakhaîr, hna li fi la’dab » ;
    au douanier qui joue avec vos nerfs en tripotant maladroitement vos paquets et au policier qui s’amuse à vous confisquer votre permis en brandissant la menace du tribunal (ou 400 dh)
    aux autorités locales qui vous invitent le 10 août à participer à un pot de l’amitié dans leur plus belle salle au chant de « marhba bikum », et les autres jours vous refusent des autorisations légitimes pour terminer vos travaux ;
    aux autorités nationales qui vous interpellent : FINCOME ? Alors que vous êtes là depuis des décennies fidèles à vos postes et à votre devise sacrée (Allah, Alwatan, al malik). Alors que vous avez largement contribué à éradiquer l’habitat insalubre et indigne ; alors que vous faites prospérer et grossir les caisses de l’ERAC ; alors que vous comblez les déficits de votre pays ; alors que vous avez changé le destin de vos régions et le visage de vos campagnes et de vos villages.
    Toutes ces moqueries, ces plaisanteries à deux sous, ces chantages honteux et ces tracasseries administratives douteuses que vous subissez chaque année avec patience et philosophie ne doivent pas vous faire oublier l’essentiel. Car, le plus important, ce qui compte et comptera toujours, ce qui demeura éternel et que personne ne pourra jamais vous enlever, ni le douanier ou le policier qui vous harcèlent, ni le proche qui accapare votre bien, fruit de tant d’années de labeur et d’économie, c’est votre amour inconditionnel de ce pays merveilleux et cette terre bénie, c’est votre attachement profond et sincère à vos institutions suprêmes, à votre langue, à votre religion et à votre culture.

Je tiens à signaler que cette partition de texte n'excuse en rien le comportement de certains voyou zmagrya mais il est bien parfois de réflechir sur cette mafia bledienne [07h]

9. msjam22

msjam22 Visiteur

J'aime reçus:
    0

On est pas tous pareils bref j en ai marre d entendre tjs la meme chose sur " zmaygriya " , c comme les gwer qui disent que tous les musulmans sont des ben laden , donc tous les zmaygriya fihom 3iya9a , des stereotypes des amalgammes , bref [17h]

Partager cette page