Un député danois compare le foulard islamique à la croix gammée nazie

Discussion dans 'Scooooop' créé par lamiaa, 25 Avril 2007.

  1. lamiaa

    lamiaa Visiteur

    J'aime reçus:
    2
    Points:
    0
    COPENHAGUE, 19 avr 2007 (AFP) - Danemark: Un député compare le foulard islamique à la croix gammée nazie


    Un député du Parti du peuple danois (PPD, extrême droite), allié parlementaire du gouvernement libéral-conservateur, a soulevé un débat houleux jeudi au parlement en comparant le foulard islamique à la croix gammée nazie.

    "Le foulard (islamique) est un symbole totalitaire qui est à comparer avec les symboles que nous connaissons de la croix gammée du nazisme et du communisme", a déclaré au parlement Soeren Krarup, porte-parole du PPD.

    "L'Islam est un système totalitaire qui correspond aux systèmes totalitaires que nous avons eus en Europe, et les symboles reflétant l'islam et le nazisme sont une seule et même chose", a-t-il jugé, suscitant des réactions indignées de la majorité des parlementaires.

    Cette référence au foulard fait suite à la déclaration la veille d'une candidate aux élections législatives (qui doivent avoir lieu au plus tard en février 2009), Asmaa Abdol-Hamid, de porter le foulard si elle était élue au Parlement au sein de La Liste de l'Unité (ex-communistes).

    Le Premier ministre danois, Anders Fogh Rasmussen (libéral), a pris ses distances avec cette comparaison du foulard à la croix gammée.

    "Je suis en désaccord avec Soeren Krarup et je n'aime pas du tout cette comparaison. Le symbole nazi est le symbole des idéologies les plus totalitaires que le monde ait connues alors que le foulard est un symbole religieux", a-t-il affirmé sur la chaîne TV2.

    Mais M. Krarup est "dans son bon droit lorsqu'il dit que le foulard est un symbole totalitaire sur le même pied d'égalité que les symboles totalitaires que nous connaissons du nazisme et le communisme", a-t-il estimé.

    "Nous avons une liberté d'expression étendue dans ce pays, et il doit y avoir la liberté pour que tout un chacun puisse exprimer ses points de vue", selon M. Rasmussen.


    Source: http://www.la-croix.bayardweb.com/af...2.wr0c0y26.htm

    Info passée inaperçue [21h]
     

Partager cette page