Un grand hommage au regretté Dr Sijelmassi

Discussion dans 'Info du bled' créé par Info du bled, 20 Octobre 2008.

  1. Info du bled

    Info du bled Writer

    J'aime reçus:
    3
    Points:
    0
    Casablanca - Le 18 Octobre 2007, le Docteur Mohamed Sijelmassi a été rappelé à la Miséricorde d'ALLAH. Homme de science (médecin pédiatre) et de culture, le regretté a été un intellectuel de grande envergure qui a voué sa vie tant à ses jeunes patients qu’à l’étude de la culture marocaine, lit-on dans un communiqué de presse reçu par eMarrakech Info.

    [​IMG]

    Médecin, écrivain, photographe, éditeur, Dr Sijelmassi s'émerveillait devant la richesse et la diversité du patrimoine culturel marocain auquel il a consacré près de 30 publications et qui sont devenues des références tant par leur contenu scientifique que par la qualité des illustrations qui les accompagnent.

    Coordinateur hors pair, il a su à chaque fois créer une synergie entre intellectuels, écrivains, artistes et créateurs autour de grands thèmes de l'histoire et de la culture marocaine.

    Sa famille et ses proches lui ont rendu hommage les 9-10 Mai derniers par l'organisation d'un colloque, le 1er évènement organisé par " la Fondation Mohamed Sijelmassi pour la Promotion des Arts et de la Culture au Maroc ", fondation créée par sa famille et ses proches le 11 Novembre 2007.

    Ce colloque a réuni un groupe de chercheurs (historiens, architectes, critiques d'art, anthropologues, sociologues…) qui connaissent l'œuvre du Docteur Sijelmassi et qui, au cours de son élaboration, y ont contribué à un moment ou à un autre.

    La rencontre avait pour objet de mettre en lumière, à travers des regards croisés et des approches pluridisciplinaires, les apports de cette œuvre à la connaissance et à la valorisation du patrimoine culturel, artistique et civilisationnel marocains. Un ouvrage reprenant les travaux du colloque est en cours de préparation.

    La ville de Casablanca, à laquelle il a consacré un très bel ouvrage, lui a également rendu un vibrant hommage le 19 juin dernier en attribuant son nom à l'une de ses avenues phare, " l'Avenue du Phare ", devenue depuis " l'Avenue Dr Mohamed Sijelmassi ".

    La cérémonie d'inauguration a eu lieu sous la présidence de Mohammed Kabbaj, Wali du Grand Casablanca, Mohammed Sajid, Président du Conseil de la Commune urbaine de Casablanca, Yasmina Baddou, Présidente du Conseil de l'Arrondissement d'Anfa, et en présence de nombreuses personnalités dont l'ancien premier ministre Driss Jettou, ancien Premier Ministre et Touria Jebrane, Ministre de la Culture.

    Aujourd'hui l'œuvre du regretté Docteur sera bientôt disponible pour le grand public grâce au lancement imminent d'une collection de fiches thématiques sur la civilisation marocaine, la " Collection PHARE ".

    Il s'agit d'une petite encyclopédie ouverte, pratique, facile à utiliser et à lire, constituée de fiches thématiques sur la civilisation marocaine qui s'articulent autour de quatre axes: Histoire, Arts & Culture, Géographie et Société.

    Éditée par OUM Éditions, la société d'édition de Docteur Mohamed Sijelmassi, la " Collection PHARE " puise ses sources essentiellement dans le fonds documentaire et iconographique rassemblé pendant près de cinquante ans par feu Docteur Mohamed Sijelmassi.

    Pour le plus grand bonheur des amoureux du Maroc et de la culture marocaine, ces fiches thématiques seront disponibles au courant du mois de Novembre 2008.






    Source : emarrakech.info
     

Partager cette page