Un grand sujet a debatre : " Est ce que .. "

Discussion dans 'Discussion générale' créé par s@ricom, 4 Décembre 2005.

1. s@ricom

s@ricom Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Bonjour tous

bah voila la situation nous somme une bonne majoroité d'étudiants marocain a l'etrangé pour poursuivre des études avec l'éspoir de retourné un jour au blade avec des diplomes et un certain savoir faire. mais le probléme c que il ya trop de chose contradictoir tel:
    * le gouvernement maroccain ne donne pas de bourse a tous les étudiant meme s'ils ont vraiment besoin
    * il y pas d'opportunité de travaille ..
    * ...etc

alors que ferons nous devant ces contraintes ? est ce que nous devons quelle que chose a ce pays ou je dirais a un Etat qui ne ma pas aidé? ...

j'aimerais bien que vous partagez vos idées et vos aviesnsur ce sujet.

merci pour votr participation

2. ABOU IMANE

ABOU IMANE SAHBANE

J'aime reçus:
    153
    Re : Un grand sujet a debatre : " Est ce que .. "

fi nadari makhassnache nt3amlou m3a lblade b8ade lman6i9..toumma matnsache bi2annak ida rja3ti ou khdamti rak maghadiche tkhdeme mouta6awwi3..rak ghadi tfide ou tastafide..nta 7ourre 7tta wa7ede mayfrade 3lik tarja3 awe tab9a...8ada moujarrade ra2ye..

3. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

ah oui hada manti9 khati2 , qu'et ce qu tu attends d'un pays lli ses jeunes ne veulent rien lui donner ! ila b9ina ghadin bhad la logique surement rien ne changera ...
    donner son attendre la monnaie c'est ça l'amour de la patrie !
    et pour ce cas là et comme alabarik a deja dit , si tu trouves un embauche au pays , tu seras payé ncha2allah , donc c'est donnant donnant !
    ewa w achnou 3tak hadak lblad lli ghatkhdem fih ???? 3tak un diplome ? ewa lmghrib tta houwa 3tak lbac , et sans ce bac ma kant t9bal 3lik 7tta trenidad tobago :D

4. hamid25

hamid25 Visiteur

J'aime reçus:
    0

je suis d accord avec toi khoya , c est notre pays malgré tout ;

khoya penses a tes diplomes riens d autres que ca ;  et assai de les avoir quoi ce soit ta  situation
    et pas n'importe quel diplome , (un diplome shih)

la vie etudiante est superbe et en meme temps tres dure

5. topsecretmaroc

topsecretmaroc Visiteur

J'aime reçus:
    3

on est 27 000 etudiants en france

les etudiants participe a la production intellectuelle du pays

et n'oublie pas aussi  hamdoullah y a pas que les riches qui ont la chance de faire des etudes a l'etranger

donner son attendre la monnaie c'est ça l'amour de la patrie !

la pluspart sont pret a signer un engagement de retour au bled si on leur finance les etudes........
    mais bon on c bien que c pas facile aussi y la tkafaaou m3a li lhiiih may goulha 7ad l7ad

du coup ici c le systeme d

6. minila111

minila111 Visiteur

J'aime reçus:
    0

matnsache, annak fi bled el khrine ghadi tb9a tjr un étranger, y'a des avantages et des inconvénients dans le fait de rester au pays ou d'aller ailleurs, personnellemnt j'ai fini par comprendre que malgré tout bladi hssen liya.............

7. iori_11

iori_11 Bannis

J'aime reçus:
    0

les gars , une petite questio, : avec un diplome d'ingénieur de l'insa de toulouse en Réseaux et Télécoms , quels sont nos chances d'avoir un boulot au maroc, enfin la recherche d'un premier job ca durer combien de temps en moyenne et on va nous payer combien en moyenne ?

merci ;) wlad ou bnat bladi

8. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

s@ricom  : yallah akhouya rje3t fach nel9a khedma onredd 3lik lekhbar )))))

howa fal7a9i9a c'est un choix personnel à faire, il faut l'assumer c'est tout. puis bhal le coup de foudre, le truc dyal nerje3 lebladi bach nfidha n'existe que ds les romans..
    si on revient c'est parce qu'on a nos raisons... c'est aussi parce que nous avons besoin de notre pays aussi et bcp plus que lui a beson de nous...
    un ingénieur qui a fait ses études à l'étranger peut être remplacé par un local. mé est ce qu'on peut trouver un autre pays capable de te donner une vraie identité ??

9. alpha_bravo75

alpha_bravo75 Visiteur

J'aime reçus:
    0

Salam,
    Un bon ssujet à débattre. Ce que je teconseille avant tous c'est de travailler et travailler ... il faudrait que tu aies tes diplomes, ne pense pas à l'avenir sinon tu vas lacher et tu vas te fatiguer. Ici, sauf les gens qui ont les moyens; on souffre. Je répond à des gens qui ont dit que c'est un choix, je leur répond que tout est relatif. Pour moi ça était un obligation : moujbaroune akhakoume la batale. Je vais vous dire que si il y avait quelques choses dans mon pays wallah mandrab al3atra hnaya. J'ai été classé 3ème de ma promotion (j'ai une maitrise d'une fst du Maroc), du coup j'ai postulé pour préparer un desa et je vous jure qu'il y avait des gens qui ont été admis de ma promotion et qui ont été très loin de la moyenne (je parle du niveau); et maintenant ils préparent leurs doctorats au bled (pour dire que même dans les études supérieures il y alwijhiyyate). J'aime mon pays, je veux le servir mais il faudrait que mon pays m'aide aussi. Je ne nie pas que alhamdoulillah au bled 9rina biliki, on paye pas les frais d'inscription tout est gratuit alhamdoulillah, mais il faudrait que les reponsables pensent aussi à nous qui ont ici et qui ont préparer des diplomes de pointe. rah mashi sahle de décrocher un diplome ici (je parle toujours de moi et tout est ralatif); car tu dois assurer tes études et avant tous payer le loyer et manger... Personnellement ou kif matangoulou f lbel : lablade lli takoule fiha alkhoubz (et là je parle du travail) rah bladak.

10. Couscous-M1

Couscous-M1 Visiteur

J'aime reçus:
    10

Allahomma 9e6raan Bladi....wella 3sel bldaat annaas

9abla kolli chay2 khassna nen6al9o min alfikra aw asso2aal achakhsi diyaal koll waa7ed fina wa howa: 3laach koll waa7ed minna ki da77i bi koll haad almajhoudaat wa yita3eb nafso ? la fi leblaad aw fi l-étrangé..2ila kaanet min naa7iyat addiraasa fa al7amdo lillah ra ta9riiban kollchi mawjoud fi blaadna illaa ba3Da al2khtisaasaat..
    w haad al2ikhtisaasaat 2ila alwaa7ed minna bgha yi 7a99e9hom khasso ye3lem bi annaho ra ghadi yi da77i bi chi 7aaja zaayda 3alaa a66aa9a diyaalo...mathalan naakhdo ghiir alwaa7ed melli ki saali 7issat addars diyaalo w yerja3 ldaaro..ma ki l9aach algamila waajda diyaal mamaah ka tetsenna fiih....

Sali almojarrib wa laa tes2ali a66abiib

amma min naa7iyat ajjou3 w n3aas fi azzen9a fa hada mochkil chakhsii machi 3aam...w n9oul likom 3laach..li2annaho kaayen alfar9 kbiir ma biin waa7ed 7aareg w waa7ed dkhla l-dawla khaarijiyya bi al9aanoun ...a3ni lwaa7ed alli daakhel bi al9aanoun ka tkoun déja 3ando addamaanaat fi koll 7aja..albayt madmoun almaadda medmouna.wa kadaalika almakaan fi al9issm madmoun..ki bda addiraas diyaalo fi alyawm attaani ba3da majii2o...machi b7aal chi waa7ed jaay 3ellah w ghadi yebda min ZÈRO ma 7ilto yi fakker fi  kercho aw fii ghadi yen3ess haad alliila wa fi addiraas,aw fi la police alli ki 3emlo l-controle...
    w hna ki baan lin alfar9 kbiir ma biin haad a66aba9aat w nisbat annajaa7 diyaal haad annaas fi annajaa7...annisba diyaal annajaa7 ka tkoun kbiira bi annisba alli jaaw w l9aaw kollchi mawjoud w mserbi fi sa7n mina alfidda..baynamaa katkoun annisba 9liila fi a66araf al2aakhr...li2anna ki 6allebhom wa9t 6wiil baach yi 7asslo 3la al2i9aama haada 2idaa kaana lahom al7addo  fi daalik w fi alwa9t alli ki 7asslo 3liih 3la al2i9aama ki koun déja faat alfout w dakhlo fi 7ayaat al3amal w leflouss ...ki welli s3iib baach yi raj3o lil7ayaat addiraasiya ..

ma khasnaach nkouno meghrouriin w nkedbo 3la rousna..w nfakro bi anna haad atta3ab w haad al2ijtihaad alli ka n9aasiiwh laysa 2illa fi masla7ati albilaad..bali al3aks..koll waa7ed ki n6aale9 wa min assighar toulad 3indanaa fikra diyaal : maadaa sa akouno fi almosta9bal (7asab almoyoulaat likolli waa7idin minnaa)? a3nii koll waa7ed ki fakker fi raaso baach yi kewwen raaso w yebni mosta9balo diyaalo.baach tkoun liih makaana fi almojtama3 w yi 3iich 3aych raghiid w 2in9aad ahlo mina alfa9r..9abla ann yofakkira fi khidmati baladih..sawaa2an kaana fii baladih aw fi alkhaarij....

11. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

allah er7em elwaldine...

je ne vois pas pkoi ca serait pas un choix ))))) est ce kon ns oblige à y rester?

je pense que c'est c'est un choix dans la mesure où dés le départ on choisit nos objectifs, soit on on se déplace febladate ennass pour étudier, ou juste pour se déplacer odayrine essebba blé zétudes.

12. s@ricom

s@ricom Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : Un grand sujet a debatre : " Est ce que .. "

assalamo 3alikom

je présume que vous conaissé tous la chanson "bine el 7a9i9a o lkhayal" dyal rwicha.
    oui c bladi je suis un patriote "allah alwatan almalik" [:Z] mais a l khot rah khaskom t3arfo bili lmoghrib mab9a fih maydar :( . 3lach? hada howa lmochkil... :-(
    si quelqu'un veut retrté au balad directement meli ya khod diplome khasso i3awel 3la w7ed 3am d chomage hiya l9lila. puisque sans experience tu peut rrien faire alors au mois il ramné m3ak wa7ed l khencha d l3wam d l'experience ... o chof tchof.
    pour les prétantion salariale je ne sais pas chaqu'un och7al m3awel.
    "ah hadi fikra mezyana a l'occasion je vais posté un nouveau sujet." comme ca on peut faire des estimations.

j'ai aimé bien l'idée qui que c'etai un choix alors il faut faire le bon choix omadir chi khetwa 7ta t7sebha
    wa allah el mo3in 3ama 9aribicha allah

13. s@ricom

s@ricom Visiteur

J'aime reçus:
    0
  14. topsecretmaroc

topsecretmaroc Visiteur

J'aime reçus:
    3

lmouhim
    koulna n9adou nkhadmou bladna que se soit ici ou ailleurs
    rien ne nous interdit de khidmatiha

donc que tu soit en france au usa au japon tu pourra participer d'une façon ou d'une autre au develeppement du maroc

apres pour rester ou partir chacun a ces conditions de vie
    g eu affaires a des cas c des amis qui pourront jamais retourner au maroc malgré leurs diplomes

comme je dis tjrs quand tes etudiants a l'etranger tu coutois l'etudiant fils de mecanicien au maroc et l'etudiant fils de ministre au maroc.....et ...

Partager cette page