Un halo solaire observé à Casablanca

Discussion dans 'Faits divers' créé par RedEye, 11 Mai 2013.

1. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153

Un halo solaire, phénomène météorologique assez rare, pouvait être observé hier vendredi en début d'après-midi dans la région du Grand Casablanca.

Durant quelques heures, les Casablancais ont pu observer un immense arc en ciel circulaire autour du soleil, un halo solaire, phénomène assez rare.

« C’est un phénomène optique, explique Youabd Hussein, chef de service de la communication auprès de la Direction de la météorologie nationale. Ce phénomène est du à l'interaction entre la lumière solaire et des cristaux de glace en suspension présents dans les nuages, notamment dans les cirrostratus ».

Les halo solaires peuvent aussi apparaitre, à certaines conditions, dans le ciel autour de la Lune et parfois autour de sources de lumière suffisamment puissantes comme certains lampadaires.

La forme et l'orientation particulière des cristaux, ainsi que l'incidence du rayonnement lumineux sont responsables du type de halo observé. La lumière est réfléchie et réfractée par ces cristaux et sa lumière peut être dispersée, comme pour un arc-en-ciel.

Ce phénomène optique peut être bref ou se prolonger jusqu'à plusieurs heures. Il peut être discret ou, plus rarement, nettement visible.

Source

2. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181
    Bizarre ça ! J'étais près de Casa et je n'ai rien remarqué
    Merci pour l’information :)

3. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153

c'était hier vendredi