Un incubateur pour booster l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Discussion dans 'Info du bled' créé par Le_Dictateur, 5 Octobre 2006.

1. Le_Dictateur

Le_Dictateur Visiteur

J'aime reçus:
    85
    A partir du mois d’octobre, l’incubateur de l’Association des Femmes Chefs d’Entreprises du Maroc (AFEM) recevra les candidatures des premières entreprises qui seront créées à l’initiative de femmes dans le domaine des services et des TIC. Cette initiative a bénéficié du soutien du PNUD et du Fonds de développement des Nations Unies pour la femme (UNIFEM).

L’entreprenariat au féminin reste encore marginal au Maroc puisque la gestion de l’entreprise est considérée comme un domaine traditionnellement réservé aux hommes. Dès lors, la parité et la valorisation de la condition de la femme passe inéluctablement par l’encouragement de l’initiative féminine. Partant de ce constat, l’Association des Femmes Chefs d’Entreprises du Maroc (AFEM) a lancé un incubateur « Casa Pionnières » dédié à l’assistance de femmes porteuses de projets innovants pour créer leurs propres entreprises dans le domaine des services et des technologies de l’information.

Cette initiative associative vise à contribuer à une rupture positive dans le tissu économique marocain. En effet, au Maroc, la plupart des femmes chefs d'entreprises opèrent dans le secteur informel, dont les travaux à domicile, de sorte que leur travail et leur apport n'apparaissent toujours pas dans les statistiques de la comptabilité nationale. En outre, elles travaillent dans
    isis-soft interne
    des conditions difficiles, précaires et sont souvent sous rémunérées.

Premier pas pour infléchir cet état de fait inégalitaire, la sélection par le comité de pilotage de l’incubateur de 25 projets qui bénéficieront de l’hébergement, l’équipement, l’accompagnement, la formation et le réseautage.

« L’appel à candidatures sera lancé par «Casa Pionnières» au courant du mois d’octobre en vue de sélectionner les projets qui bénéficieront d’un accompagnement personnalisé et de services mutualisés », a indiqué Mme Salwa Kerkri Belkziz, la coordinatrice du projet et ex-présidente de l’AFEM.

Après la sélection des futurs bénéficiaires, le projet prévoit une phase préliminaire de «pré-incubation» pour aider les femmes sélectionnées à préparer leurs business plan et à se former sur les techniques de gestion administrative, financière et marketing.

L’objectif à terme de l’incubateur de l’AFEM est d’accompagner les femmes bénéficiaires vers l’autonomie pour pouvoir par la suite se délocaliser à l’extérieur de «Casa Pionnières ». Une fois l’expérience de l’incubateur pilote de Casablanca est concluante, l’AFEM projette dupliquer cette expérience, puisqu’un autre incubateur sera ouvert par la suite dans la ville de Fès.

A noter que le projet «Casa Pionnières », dont le coût global est de l’ordre de 3.500.000 DH, a bénéficié du soutien de plusieurs partenaires gouvernementaux et d’organisations internationales. Il s’agit notamment du Ministères des Habous et des Affaires islamiques, l’UNIFEM (le Fonds de développement des NU pour la femme), le PNUD, Paris Pionnières, les centres régionaux d’investissements, le réseau Maroc Entreprendre et la Fondation BCP pour la création d’entreprise.

Pour en savoir plus :
    http://www.afem.ma
    http://www.unifem.org

Source - Maroc-It.Com

2. sidi_hmed1

sidi_hmed1 Visiteur

J'aime reçus:
    21
    Re : Un incubateur pour booster l’entrepreneuriat féminin au Maroc

felicitation pour les femmes marocaine je suis tres fier de vous allah y kemelha bhal hakda comme ca tous le monde sera satisfait aller le maroc aller bon courage

3. Sofia_A

Sofia_A Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : Un incubateur pour booster l’entrepreneuriat féminin au Maroc

j ai assisté à une conférence de Mme Saloua Karkri Belkziz où elle expliquait le fonctionnement de cet incubateur ... je peux vous dire que c est une femme extraordinaire tèrs humble et très modeste ... elle a lancé cet ncubateur dans le but d aider toutes les femmes qui veulent créer leur propore entreprise (dans tous les domaines tarz khyata ntic etc ...) en les hébérgeant dans cet incubateur pour pouvoir les lancer !!

vrt llah ywafa9ha w yssa8al 3liha !!

Partager cette page