Un islamiste interdit de parole au Maroc a conclu une série de conférences au Québec

Discussion dans 'Info du bled' créé par Le_Dictateur, 29 Mai 2007.

1. Le_Dictateur

Le_Dictateur Visiteur

J'aime reçus:
    85

Un islamiste marocain a conclu une série de cinq conférences qui l’auront conduit à Montréal, Aylmer, Sherbrooke et Québec.

Abdelwahed Moutawakil, secrétaire général du cercle politique du mouvement islamiste marocain Al-Adl Wal-Ihsane (Justice et Spiritualité) considéré comme un successeur potentiel au fondateur du mouvement, a donné une série de cinq conférences du 18 au 25 mai derniers à l’invitation de l’association musulmane Bel Agir (Al-Ihsane en arabe).

Le cercle politique présidé par Moutawakil a pour mandat “la préparation effective à l’Etat islamique” du Maroc.

Al-Adl Wal-Ihsane a été fondé dans les années 80 par Abedessalam Yassine après plus d’une décennie d’activités politico-religieuses. Sa devise: “Il s’agit d’islamiser la modernité, non de moderniser l’Islam”. Déjà en 1974, Yassine avait présenté un ultimatum au Roi Hassan II le sommant de “revenir” à l’islam : une lettre de plus d’une centaine de pages intitulée “L’islam ou le déluge” pour laquelle il fut emprisonné, puis interdit de prêches.

Influencé par la pensée du premier idéologue du djihad moderne, le Frère Musulman Sayyed Qutb (1906-1966), Yassine croit que le Maroc contemporain a régressé à l’état de djahiliya , soit l’état d’ignorance impie pré-islamique.

Comme Qutb et les Frères Musulmans en Égypte, Yassine et son mouvement préconisent un État marocain fondé sur la loi divine, ne reconnaissent aucune légitimité à la constitution marocaine et prônent un système politique inspiré du modèle islamiste iranien conférant le pouvoir politique aux gardiens de la jurisprudence islamique.

En 2005, Al-Adl Wal-Ihsane avait annoncé que l’année suivante serait témoin de la “qawma”, soit un changement de régime par le biais d’un soulèvement populaire. Dans la foulée de la répression de ses activités publiques, le mouvement accuse l’État marocain de terrorisme à son encontre.

A l’instar des Frères Musulmans en Égypte, Al-Adl Wal-Ihsane est interdit, mais toléré au Maroc. Il ne peut former de parti politique et le prosélytisme lui est également interdit. Selon Al-Adl Wal-Ihsane, le 21 mars dernier, les autorités marocaines ont interdit à Abdelwahed Moutawakil de prendre la parole à un colloque sur le thème de la participation des jeunes à la politique. Selon l’association Bel Agir, toutefois, Abdelwahed Moutawakil serait “connu pour sa position favorable à la non-violence et pour sa défense des principes de spiritualité, de justice, des droits de l’homme et des libertés politiques”.

Au Québec, Abdelwahed Moutawakil a clôturé sa série de conférences le 25 mai dernier à Montréal sur le thème “Le musulman contemporain entre la pauvreté spirituelle et le remède de la foi”.

Source - JudeoScope.ca

2. zgrouny

zgrouny Visiteur

J'aime reçus:
    3
    Un islamiste interdit de parole au Maroc, pas étonnant...

Al-Adl Wal-Ihsane a été fondé dans les années 80 par Abedessalam Yassine après plus d’une décennie d’activités politico-religieuses. Sa devise: “Il s’agit d’islamiser la modernité, non de moderniser l’Islam”. Déjà en 1974, Yassine avait présenté un ultimatum au Roi Hassan II le sommant de “revenir” à l’islam : une lettre de plus d’une centaine de pages intitulée “L’islam ou le déluge” pour laquelle il fut emprisonné, puis interdit de prêches : Si ça ce n'est pas se prendre pour ce qu'on est pas...

Influencé par la pensée du premier idéologue du djihad moderne, le Frère Musulman Sayyed Qutb (1906-1966), Yassine croit que le Maroc contemporain a régressé à l’état de djahiliya , soit l’état d’ignorance impie pré-islamique: si ça ce n'est pas dire des abérations...je ne sais pas ce que c'est...

Comme Qutb et les Frères Musulmans en Égypte, Yassine et son mouvement préconisent un État marocain fondé sur la loi divine, ne reconnaissent aucune légitimité à la constitution marocaine et prônent un système politique inspiré du modèle islamiste iranien conférant le pouvoir politique aux gardiens de la jurisprudence islamique. Integrisme pur et dur. Il n'obtiendra que la fermeture du pays... est ce que c'est vraiment ce que veut le peuple marocain?? je ne crois pas, le maroc a besoin d'argent et en se fermant (inevitablement par ce que ce Mouley veut faire) ça ne fera que d'empirer les choses.

En 2005, Al-Adl Wal-Ihsane avait annoncé que l’année suivante serait témoin de la “qawma”, soit un changement de régime par le biais d’un soulèvement populaire. Dans la foulée de la répression de ses activités publiques, le mouvement accuse l’État marocain de terrorisme à son encontre: et lui ce n'est pas du terrorisme ce qu'il veut? Je me permet de dire que ceux qui adèrent à ces propos sont inconcient, awla des aspirantà la terreur awla marra 7omak, l7okok l'basseta li 3andna l'youm m3a 8ad Chakhs tay kedro iKhtafou

Mohamed VI n'a pas interêt à le laisser revenir en tout cas! Ce type est fou... Et il faut moderniser l'Islam sma7liya bezaf a si, kou kounti kat goul l7akika kou ma 7ermokch men Klam fel Blad! [07h]

Ma tan donch bi anna l'Maghreb woula ila Dja8iliya... je ne pensait pas qu'à ce temps là il y avait l'parabole, supermarchés, les avoins... wa baz, et il dit il faut islamiser la modernité? et ne pas moderniser l'Islam? moi je crois que ça revient au même l'un ou l'autre, de plus si mettre des moutons pour 3id l'aD7a fel Marjane ce n'est pas islamiser la modernité awla moderniser l'islam je ne sais pas ce que c'est...

[22h]

3. manson10

manson10 Visiteur

J'aime reçus:
    2
    Re : Un islamiste interdit de parole au Maroc a conclu une série de conférences au Québec

ce type veut juste le pouvoir et n'a aucune vision qui pourrait ameliorer le sort du maroc.
    Tous les integristes sont pareils : celui la predit l'apocalypse dans la religion chretienne, l'autre la Qawma et moi je vous dit que je suis Soeur Theresa
    [22h]
    celui qui sait s'y prendre le mieux avec les freres musulmans est le despote mubarak : allez foutez les moi au cachot !!!

Entierement d'accord Zgrouny !

4. Le_Dictateur

Le_Dictateur Visiteur

J'aime reçus:
    85
    Re : Un islamiste interdit de parole au Maroc a conclu une série de conférences au Québec

Sa devise: “Il s’agit d’islamiser la modernité, non de moderniser l’Islam”.

la devise est intérissante comême... la manière d'application qui cloche...

5. MASSAWI92

MASSAWI92 moul 6oubiss

J'aime reçus:
    17

wa ra hadou msse6iene a jab eddine li siyassa idew8a friouss8om
    e ietkemchou baraka min tsse6ia 3ay9ou bezaf
    baghiene irej3ou 1400ans en arriere ewa ize6mounna m3a8oume la la!!!!!
    a sidi koulha i3oume behrou

6. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167

Comment peut-on adhérer aux thèses de cette secte, tant qu'on nous raconte que les disciples de Yassine font des songes qui frisent le ridicule et qui sacralise leur gourou à un tel point qu'il le compare au prphète SWS ??!!!

Généralement je suis anti-islamiste. N'empêche qu'Al 3adl Wal 2i7ssan est comme même une organisation qui ne prône pas la violence comme forme d'expression, contrairement aux salafistes qui te poignardent ou t'explosent au moindre désaccord avec leurs idées !!! La jama3a n'a pas une idéologie terroriste comme la Salafia !! et c'est un point pour eux !!

Partager cette page