Un jeune Noir tué par des policiers : émeutes à Oakland

Discussion dans 'Scooooop' créé par @@@, 9 Janvier 2009.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    A Oakland, aux Etats-Unis, Oscar Grant a été tué par la police du métro. Le meurtre a été filmé par des voyageurs.

    Des policiers tuent un jeune Noir, une caméra a filmé la scène, une émeute éclate. Le scénario n'est pas sans rappeler ce qui s'était passé en 1991 à Los Angeles, dans l'affaire Rodney King. C'est dans le métro d'Oakland (près de San Francisco) que le jeune homme a été tué. La victime s'appelle Oscar Grant: il avait 22 ans, travaillait dans la boucherie.

    Le drame a eu lieu dans les premières heures du jour de l'an. Deux vidéos, filmées par deux passagers du métro à l'aide de leur téléphone, ont fait leur apparition sur YouTube dans les jours qui ont suivi: (Voir les vidéos)






    Les images sont confuses, mais on voit clairement trois policiers du métro local, le BART (Bay Area Rapid Transit), face à un groupe de jeunes gens. Un jeune homme est d'abord à genoux, puis au sol. A un moment, un des policiers sort son arme de service et tire sur lui, dans le dos. Les passagers sont choqués, les portes du métro se referment.

    Ces images, reprises par les télévision, ont suscité l'émotion et la colère. Dans la soirée de mercredi 7 janvier, au terme d'une manifestation pacifique en la mémoire de Grant, des voitures ont été brûlées au centre ville -y compris une voiture de police-, des vitrines ont été brisées. Environ 120 manifestants ont été arrêtés. Jeudi, la famille et les amis d'Oscar Grant ont appelé les habitants au calme, lors d'une conférence de presse. Une enquête a été engagée pour déterminer les responsabilités. La famille a porté plainte, réclamant une indemnité de 25 millions de dollars.


    http://www.rue89.com/2009/01/09/un-jeune-noir-tue-par-des-policiers-emeutes-a-oakland
     

Partager cette page