Un logiciel promet de protéger la conversation téléphonique sur le web

Discussion dans 'Téléphonie' créé par Le_Dictateur, 24 Mai 2006.

  1. Le_Dictateur

    Le_Dictateur Visiteur

    J'aime reçus:
    85
    Points:
    0
    Un ingénieur américain connu dans les années 1990 pour un logiciel controversé de cryptage de courriels a mis au point un produit similaire destiné cette fois à la protection des conversations téléphoniques par internet.

    Une version expérimentale d'un logiciel baptisé Zfone peut être téléchargée gratuitement depuis dimanche à l'adresse "www.philzimmermann.com", du nom de cet ingénieur, Philip Zimmermann, fondateur de la firme californienne PGP (Pretty Good Privacy) au début des années 90.

    "Zfone vous permet de murmurer à l'oreille de quelqu'un même si cette oreille est à des milliers de kilomètres", écrit M. Zimmermann. Son site est distinct de celui de PGP, dont il n'est plus propriétaire aujourd'hui mais simple consultant.

    Selon des experts cités lundi par la presse américaine, le lancement de Zfone risque d'attirer l'attention des pouvoirs publics aux Etats-Unis, en pleine controverse sur la question des relevés téléphoniques livrés par les opérateurs au gouvernement pour des motifs de sécurité nationale.

    Dans les années 1990, PGP avait été dans le collimateur des autorités fédérales au motif que son logiciel de cryptage des emails violait certaines restrictions imposées à la protection des données informatiques.

    La particularité du programme Zfone, vantée par M. Zimmermann lui-même, est qu'il ne s'appuie sur aucun serveur central, à l'image des applications "peer-to-peer", c'est-à-dire fonctionnant directement d'appareil à appareil.


    Pour l'instant, les programmes fonctionnant directement entre ordinateurs échappent aux réglementations de la FCC, agence fédérale de régulation des télécoms.

    Zfone peut crypter automatiquement des appels entre usagers de plusieurs types de logiciels gratuits de téléphonie sur internet (X-Lite, Gizmo, SJphone, etc..) mais ne fonctionne pas sur Skype (groupe eBay) qui a son propre système de cryptage.

    Menara
     

Partager cette page