Un marocain invente deux appareils pour les malvoyants

Discussion dans 'Scooooop' créé par Casawia, 11 Mai 2005.

  1. Casawia

    Casawia A & S Forever

    J'aime reçus:
    145
    Points:
    0
    L'inventeur marocain Youssef Aït Ali vient de mettre au point deux appareils qui, destinés aux chauffeurs et aux aveugles, permettent d'identifier les feux de signalisation (rouge, orange et vert) lors du lever et du coucher du soleil, ainsi que pendant la pluie et le brouillard.

    Lors d'un point de presse, mardi a Rabat, M. Aït Ali a expliqué que la première invention consiste en un petit engin, composé de trois signalisations lumineuses (vert, orange et rouge), et destiné à être placé à l'intérieur de la voiture. Cet engin ne sera fonctionnel qu une fois connecté, après l'ajout d'un autre appareil, aux poteaux de signalisation avec l'accord des autorités concernées.

    La seconde invention, une montre à main que l'aveugle peut porter, produit des vibrations à chaque signal du stop (feu rouge). Elle doit, à son tour, avoir une liaison avec le système de signalisation.

    Selon M. Aït Ali, l'objectif de ces deux inventions brevetées, le mois dernier, auprès de l'Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC), est d'éviter les accidents, de contribuer à la réduction du nombre des morts et des blessés et de permettre aux malvoyants de traverser la route sans problèmes.

    Enseignant chercheur à la faculté des sciences d'Agdal, M. Aït Ali avait déjà déposé, l'année dernière, son premier brevet d invention auprès de l OMPIC dans le domaine des accessibilités des sourds-muets.


    Cette invention, qui consiste en un appareil baptisé ''écho'', a été conçue spécialement pour faciliter la communication chez les sourds-muets.

    Source : MAP
     

Partager cette page