Un Marocain retrouvé mort noyé près de Paris, la piste raciste évoquée

Discussion dans 'Faits divers' créé par @@@, 3 Avril 2010.

1. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252
    Un Marocain a trouvé mort par noyade, mercredi, dans un canal au nord de Paris, à la suite d'une altercation avec quatre individus, ont indiqué vendredi à la MAP ses proches qui n'écartent pas la piste raciste.

Agé de 36 ans et père d'un enfant, Saïd Bourarach, originaire de Berkane, travaillait comme vigile dans un magasin de bricolage à Bobigny, dans la banlieue nord de Paris. Il était porté disparu depuis mardi soir, le jour où il avait refusé à un jeune homme d'entrer au magasin après l'heure de fermeture.

Ce dernier était ensuite revenu avec trois de ses proches qui auraient menacé de mort la victime, selon les témoins. Saïd s'est réfugié à l'intérieur du magasin, avant de prendre la fuite. S'en est suivie une course-poursuite près du canal de l'Ourcq à Bobigny qui s'est terminée par la noyade du vigile, a indiqué le parquet.

L'autopsie opérée jeudi sur le corps de la victime a confirmé la mort par noyade et l'existence de "traces d'ecchymose non-significatives" sur la cadavre.

Les quatre mis en cause, âgés de 19 à 25 ans et connus des services de police pour des faits de violence et usage de stupéfiants, ont été présentés vendredi devant le Parquet qui a ouvert une enquête pour "violence volontaire ayant entraîné la mort sans intention de la donner, avec usage ou menace d'une arme".

Le parquet a requis la mise en examen des quatre personnes et leur placement en détention provisoire, avant leur présentation au juge d'instruction.

La mort du jeune marocain a suscité un large élan de solidarité de la part de la communauté immigrée et de la société civile qui ont exprimé leur indignation et appelé à la transparence dans l'enquête.

Le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP) et l'association "SOS Racisme" ont demandé que "toute la lumière soit faite autour de ces faits avec promptitude et transparence".

Quelque 200 à 300 personnes se sont rassemblées vendredi après-midi devant le siège de la Préfecture de Bobigny à l'initiative de l'Union des associations musulmanes de la Seine-Saint-Denis (UAM93). Les manifestants qui réclament que toute la lumière soit faite sur cette affaire devaient marcher jusqu'au magasin où travaillait la victime.

La dépouille mortelle de Said Bourarach devrait être inhumée à Berkane, une fois les formalités de rapatriement accomplies, selon son frère Abdelkader.

http://www.map.ma/fr/sections/general/un_marocain_retrouve/view

2. nassira

nassira العـــز و النصــر

J'aime reçus:
    335
    أقارب الضحية: العنصرية وراء مصرع مغربي غرقا قرب باريس

ترجيح وجود دوافع عنصرية وراء مصرع شاب مغربي غرقا قرب باريس​

لقي شاب مغربي مصرعه الأربعاء، غرقا في قناة مائية شمال باريس، إثر شجار مع أربعة أشخاص، ولم يستبعد أقارب الضحية في تصريحات لوكالة المغرب العربي للأنباء، وجود دوافع عنصرية وراء هذه الحادثة.

وكان سعيد بوراراش "36 سنة" وهو أب لطفل وينحدر من بركان، يشتغل كحارس في متجر في بوبينيي، بالضاحية الشمالية لباريس .

وأشارت جريدة "هسبريس" المغربية إلى أنه تم الإبلاغ عن اختفائه منذ مساء الثلاثاء، وهو اليوم الذي كان قد رفض فيه السماح لشاب بالدخول إلى المتجر بعد موعد الإغلاق .

وحسب الشهود، فإن هذا الأخير عاد بعد ذلك برفقة ثلاثة من أقاربه الذين يرجح أنهم هددوا الضحية بالقتل.

وأفادت النيابة العامة بأن سعيد احتمى داخل المتجر، قبل أن يلوذ بالفرار، وتلي ذلك مطاردة قرب قناة مائية ببوبينيي انتهت بغرق الحارس.

وأكد التشريح الذي أجري الخميس على جثة الضحية، أن الوفاة كانت بسبب الغرق، مع وجود آثار جروح بسيطة على الجثة.

وتم تقديم المشتبه بهم الأربعة، وتتراوح أعمارهم ما بين 19 و25 سنة والمعروفين لدى مصالح الشرطة بارتكابهم أعمال عنف واستهلاك المخدرات، الجمعة، أمام النيابة العامة، التي فتحت تحقيقا بشأن تهم " العنف الإرادي المؤدي إلى وفاة دون نية إحداثها، مع استعمال والتهديد بالسلاح".

وطلبت النيابة العامة التحقيق مع المشتبه بهم الأربعة، ووضعهم قيد الاعتقال المؤقت، قبل أن يتم تقديمهم أمام قاضي التحقيق.

وأثارت وفاة الشاب المغربي حركة تضامن واسعة من قبل الجالية المهاجرة والمجتمع المدني اللذين عبرا عن استنكارهما ودعوا إلى الشفافية في التحقيق.

وطالبت الجالية كل من " الحركة المناهضة للعنصرية ومن أجل الصداقة بين الشعوب" وجمعية " إس أو إس راسيزم" بتسليط الضوء على هذه الوقائع بشفافية ودقة.

وتجمع ما بين 200 و300 شخص الجمعة، أمام مقر محافظة بوبينيي بمبادرة من اتحاد الجمعيات المسلمة في " سين-سان-دني".

وسار المتظاهرون الذين طالبوا بتسليط الضوء على مختلف جوانب هذه القضية، إلى المتجر الذي كان الضحية يشتغل به.

وحسب شقيق الضحية، فسيوارى جثمان سعيد الثرى في بركان، بعد استكمال إجراءات الترحيل.

http://www.moheet.com/show_news.aspx?nid=361361&pg=32

3. Pe|i

Pe|i Green heart ^.^

J'aime reçus:
    501
    Les racistes sionistes en action à Bobigny

Le vigile d'un magasin de Bobigny, a été retrouvé mort dans le canal le mercredi 31 mars, au lendemain d'une altercation avec un client qui souhaitait entrer à l'heure de la fermeture du magasin. Le client se trouvant être de confession juive a appelé cinq personnes aussi de confession juive qui ont sauvagement agressé le vigile d'origine maghrébine.

L'Union des Associations Musulmanes de la Seine-Saint-Denis (UAM-93) présente ses condoléances à la femme et à la famille du défunt.

L'UAM-93 s'interroge sur le peu d'intérêt des nos médias pour cette affaire et ne comprend pas la logique des deux poids deux mesures dans le traitement médiatique des faits divers selon l'origine ou la confession de la victime.

L'UAM-93 est choquée qu'on puisse évoquer l'antisémitisme pour justifier ce crime odieux. Ceci discrédite le combat contre l'antisémitisme et constitue un deuxième assassinat de ce vigile en salissant sa mémoire. Tous les témoignages recueillis auprès de sa femme, son frère, son oncle prouvent qu'il s'agit d'un parfait citoyen, travailleur, respectueux des lois et du vivre ensemble.

L'UAM-93 s'interroge que les caméras de surveillance, en grand nombre autour du magasin, n'ont rien pu enregistré.

L'UAM-93 appelle les autorités à faire toute la lumière sur les circonstances de ce crime odieux et crapuleux.

Source

4. mejihad

mejihad ... بوكرش و ودادي على

J'aime reçus:
    230
    C'est juste à coté de chez moi !!!
    La majorité des juifs ici sont très violents, et ils n'hésites pas à engager des bagarres pour un oui ou pour un non !!!

Je crains le pire, car au 93 se sont pas les juifs qui font la loi !!!!

5. Pe|i

Pe|i Green heart ^.^

J'aime reçus:
    501
    Ce sont les algériens [22h]

6. mejihad

J'aime reçus:
    230
    non c'est l'UMA + les k1-fry !!!
    tu vas voir ça va etre la merde !! ma tb9ach tji 3andi la yss7abouni juif [22h]

7. Pe|i

Pe|i Green heart ^.^

J'aime reçus:
    501
    hhhhhh 3la mali ana bayna fia feuj [22h]

8. mejihad

J'aime reçus:
    230
    la walakine ma tb9ach tji 3andi [22h]
    f lile ghadi tkoune chi 7aja ola wa ??

9. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252
    Hommage au vigile mort de Bobigny

Une centaine de personnes se sont rassemblées aujourd'hui place de la République à Paris en hommage au vigile d'un magasin de Bobigny (Seine-Saint-Denis), mort noyé après une altercation avec des clients le 30 mars.

Les manifestants ont observé une minute de silence avant de scander, "Justice pour Saïd", le vigile d'un magasin de bricolage dont le corps avait été découvert mercredi dans le canal de l'Ourcq après une altercation la veille avec un client qui voulait entrer après la fermeture pour acheter un pinceau et de la peinture.

"On veut que toute la lumière soit faite sur le meurtre, que les suspects soient punis", a dit le frère de la victime, Abdelkader Bourarach. "On ne peut pas accepter que des gens disent qu'il s'est jeté tout seul dans le canal. Ce n'est pas possible", a-t-il poursuivi.

Des membres du collectif pro-palestinien Cheikh Yassine étaient présents au rassemblement. "On exige de nos hommes politiques le même respect, le même égard envers tous les citoyens", a dit le responsable du collectif, Abdelhakim Sefrioui.
    Dans cette affaire quatre personnes ont été mises en examen et placées en rétention dans la soirée de vendredi.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...WW00386-hommage-au-vigile-mort-de-bobigny.php

Partager cette page