Un montant important d'investissement dans les chemins de fer

Discussion dans 'Info du bled' créé par Casawia, 20 Septembre 2006.

1. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    Le programme d'investissement ferroviaire marocain totalise 15,5 milliards de dirhams (1 dollar= 9 dirhams) pour la période 2005-2009, a annoncé le directeur général de l'Office national des chemins de fer (ONCF) du Maroc, Mohamed Rabi Khlie.

Dans un entretien, publié mardi par le quotidien "Le Matin", M Khlie a indiqué que "de la mise à niveau et l'augmentation de la capacité du réseau, à la construction de nouvelles lignes passant par le renforcement de la sécurité avec une enveloppe financière dédiée de l'ordre de 2 milliards de dirhams", ce programme s'étend également au matériel roulant et aux infrastructures d'accueil et de logistique, notamment avec la construction de nouvelles gares pour en faire des complexes ferroviaires.

Pour le financement, a-t-il précisé, les deux tiers des 15,5 milliards de dirhams seront supportés par l'Office et le tiers proviendra de l'Etat, à travers le Fonds Hassan II et d'autres prêts ou émissions.

L'ONCF "n'est plus perçu comme un fardeau pour l'Etat mais comme un acteur majeur dans le marché national du transport et une locomotive de développement", a-t-il ajouté, notant à cet égard que pour le premier semestre 2006, le chiffre d'affaires de l'ONCF connaîtra globalement une progression de 8% toutes activités confondues.

Jeune Afrique

2. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    Re : Un montant important d'investissement dans les chemins de fer

la construction de nouvelles lignes !!!!!!!!!! l3ya9a lkhawya [36h]

ya weddi guedditou 3la hadou lli moujoudin 3ad baghyin tzidou t3awrouha :

- tranat 3amrin srra9 zzit !
    - les climatiseurs khassrin !
    - ma 3amrek ma katl9a blasstek !
    - train dima 3ndou rro6al kaywssel tta l 2 heures !
    - manque de communication : kaywgef train ma kay3abbrek tta chi 9am9oum, kaysewwel contrôleur kaydour fik !
    - toilettes ri7tha katgleb !

w men hadchi kaml, zadou fih ttaman (tta l 10 dh pour Rabat - Marrakech) bla 7chma bla 7ya !!

3. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

zidek hadi a ba L9ant

- a 3ibad allah dirou les plaques pour chaque station de train bach lwa7ed ya3raf rassou fin wa9ef bih train

4. atlasabdel

atlasabdel Visiteur

J'aime reçus:
    47

wallah 7ta 3andak sa7
    encore une chose
    machi 7ram pour aller l tanger man rabat il fau aller jusqu au sidi kassem et rajaouter wa7ad 80 km
    3la walou
    ou zid ou ziddd

5. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

wa yeeeeeh w dak trancon kayakhod 9ern!!

w hadi:

- f les ptites stations, melli tebghi tanzal fihom, katel9a rejlik ma7tota f gazon walla lghiss walla chi 7ajra!!!

6. atlasabdel

atlasabdel Visiteur

J'aime reçus:
    47

zidak
    katwssal sidi kassem la ma kanch 3andak sila7 abyad , chafrouk khout

7. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

Et la solution selon vous ?

8. devill500

devill500 Bannis

J'aime reçus:
    1

la solution wakila, hiya yheydo tranate, w dik l flouss yferkoha 3la 3ibad lah.

9. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167

à mon avis La solution est évidente : had l'investissement, au lieu de le mettre dans du nouveau qui risque fort d'être pire, le mettre dans l'existant afin de lever ces dysfonctionnements dont on a parlé ci-haut !

10. atlasabdel

atlasabdel Visiteur

J'aime reçus:
    47

est ce que ca existe la solution?

11. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

la solution?
    comme ils ont trouve des investisseurs pour financer les projets d'autoroutes au Maroc, pk pas les chemins de fer?
    ces dernieres sont utilises bq par les voyageurs marocains surtout la navette entre Casa et Rabat.

la solution: prendre les choses aux serieux

12. rosée du matin

rosée du matin Accro

J'aime reçus:
    95
    Re : Un montant important d'investissement dans les chemins de fer

En voiture, j'ai le vertige parce que je me mets toujours en arrière, il faut que je trouve un siège lqoddam khawi..c pa évident quand le conducteur voyage avec sa femme!!
    En Autocar, j'étoufe, je m'ennuie et je doukhe vraiment belbien
    En taxi, j'ai la phobie des virages et surtout quand quelqu'un dis au chauffeur de changer de musique, alors chauffeur kaynezzel rassou te7t l volant kaybaqchech f les K7 lli 3endou w yettla9 lvolant, w kan ma yster llah darna yakoul lekskssou 3liya [34h]
    En train je me trouve en sécurité mais j'ai toujours besoin de faire attention à certaines choses

alors vous aussi faites attention :
    - aux gares et petites sttions bach ma ye8robch bikom train
    - aux cafard qui sont des résidents permanents
    - à vos affaires, parce qu'il y'a un manque de sécurité f train
    - au controleur, ila ja w ma lqakomch maddine lou lweriqa ghadi yghoubech
    - à annak ttssa96er mezyaaaaaaane f darkom pour ne pas avoir à utiliser les toilettes dial train [01c]

13. Fadawdaw

Fadawdaw Guest

je vois ke koulkoum raje3to lomma 3la l'oncf.o nsito ke hta bnadem au maroc mazal mam2adebch.
    -wa7ed tale3 train salet(bla khlass)
    -les enfants mateykhalsouch o teycheddo blassa
    -les climatiseurs machi makhadamich mé nass ba9chacha tetmchi t7al fine kayn dak chi o ils desactivent le travail des machines
    -les fumeurs matey7tarouch teykmiw n'importe ou
    -nadafa makaynach,hit bnadem tayakol o kayna poubelle o 3zize 3lih ylou7 fel 2ard ta7t lkrassa hta tejma3 sara9 zit
    -les wc khanzine hit kayn li matey3rafch lhadik wc o mateykobouch lma
    -les controleurs dima tale3 lihom dem hit jarbo lmgharba o 3arfinhom gha dyal tkhanzire
    -ila khaliti lchi mra ola rajel kbir blasstek teynod lik chi wa7ed ana kent wa9ef 9bel menno(makaynach insaniya)
    o zid o zid
    cela n'empeche pas bi anna l'office ma3ando hta faute.mé si hta howa 3amer bi les fautes.hiya khasshom yzayro chwiya o ykhadmo l9anoun ola zado fi les prix rah c sure pr une certaine raison

14. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167

Ana kansafer f tonobil ! ma kayn la srra9 zzit la lli yddilia lblassa :D

15. geamsa

geamsa Visiteur

J'aime reçus:
    2

awalane, hadchi lli goultouh koulou sahih, walakine...khasskoum t3arfou anahou wakha yjiboulkoum swarekh, ghadi ykoune sera9ezite, w les toilettes halthoum, w zham...
    khasshoum ybedlou l3a9liya lmaghribiya... [22h]
    daba ghi lahdou chawari3 f casa, ghi kaydouz hadak zoughbi kaycheteb, wahed wrah kaylouh zbel [36h]
    yalah kaydour m3a doura hadak lli cheteb, chari3 kayerja3 kima kane, wakha yne9iw tranate, bnadem kaywessekh
    iwa chkoune lfautif?[33h]

16. atlasabdel

atlasabdel Visiteur

J'aime reçus:
    47

lah ghaleb rah 80% f maghrib fa9ir. lah 7san 3wan

17. atlasabdel

atlasabdel Visiteur

J'aime reçus:
    47

kayna ba3da les poubelles. yallah bdaw kay dirouhoum
    7ta fat fout. wallafna lou7ou zbal partou

18. Fadawdaw

Fadawdaw Guest

fa9ir yegless fo9 rejl mamah ola babah
    o li mamkhalesch yemchi 3la a9al wa9ef machi galess
    les poubelles kaynine men ch7al hada fi train bla matgoliya rani hafda les trains [07h]

19. sidi_hmed1

sidi_hmed1 Visiteur

J'aime reçus:
    21

ya toujours une solution pour chauqe probleme, je veais te repondre sur tes questions ce climatiseur qui ce ts qui la bouzie c ets toilette qui c ets qui les a utulise etc.... je suis d accord pour les plaques y en a pas mais c ets nta w ana w la khour li kanseltou f train et on paye pas si y pas d espace c ets parce que c ets moi toi et les autres li kayrehel darou m3ah kamla a la place d une petite valse il ramene le placard wa soyons resonable. la solution c est de sensibiliser le citoyen maroccain apres en peut se pleindre er demander aux responsable d arranger les problemes mon point de vue salam ou 3alikoum

20. mr.critic

mr.critic Visiteur

J'aime reçus:
    1

Chouf a sdi_hmed et fadawdaw, bentou lia les avocat de l'oncf!!!!!
    qd je pay mon billet, je suis un client, et j'ai droit de benificier d'un beau voyage
    - Toilettes khanizine, et ya un manque de propreté : parceque oncf n'engage pas assez de femmes des menage pour faire le necessaire.
    - On trouve pas de place : ça à mon avi est un sujet a developper .... besmellah : au TNR pr les gens ki navettent ya tjs un blem de places, pourtant oncf sais exactement kel est le nombre des gens ki font la navette, une simple etudes statistik est suffisante. et ne me ditent pas que les gens kayseltou f ntr, control makayglch, pkoi ne pas faire ces statistaque et savoir de combien de wagons on a besoin? pkoi ne pas renforcer le nobre de wagon? pkoi ne pas les organiser pour remedier au heures de pointes? a 3ibad allah pkoi ......

le probleme w7da fhad 2 : manque d'organisation, wlla tkhalwid

Partager cette page