un mort et cinq blessés aux abords d'un camp de Laâyoune

Discussion dans 'Scooooop' créé par alexander, 25 Octobre 2010.

1. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    Un adolescent a été tué par la gendarmerie marocaine alors qu’il tentait de rejoindre un campement près de Laâyoune, où les populations s’étaient réunies pour protester contre leurs conditions de vie.

Sitôt l’émissaire de l’ONU pour le Sahara occidental parti, des échauffourées ont éclaté dimanche 24 octobre vers 20h, près d’un campement dressé par les habitants de Laâyoune. Un groupe de jeunes qui tentaient d’y accéder ont été pris à partie par la gendarmerie marocaine. L’un d’eux, âgé de 14 ans, a été tué, et cinq autres blessés. Selon un témoin de la scène, la victime s’appellerait Garhi Najem ould Feydel Souidi. « Les cinq blessés ont été transportés à l' hôpital militaire de Laâyoune », a précisé une source proche des autorités locales.

En attendant la nouvelle session de pourparlers

Le 19 octobre dernier, près de 5 000 habitants de Laâyoune, au Sahara occidental, ont dressé un campement en périphérie de la ville, en signe de protestation « contre la détérioration de leurs conditions de vie sociale ». Depuis, des témoins sur place affirment que les contestataires ont atteint 10 000 membres.

L’émissaire des Nations unies pour le Sahara occidental, Christopher Ross, était jusqu’à samedi dans la région (il s’est rendu en Algérie, au Maroc et dans les pays voisins), pour une série de consultations non officielles. Il prépare une nouvelle session de pourparlers entre le Maroc et le Front Polisario sur l’avenir du Sahara occidental, prévue en novembre et qui se tiendra sous l’égide de l’ONU.

Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental a été annexé en 1975 par le Maroc. Le Front Polisario, soutenu notamment par l'Algérie, réclame l'indépendance de ce territoire via un référendum d'autodétermination. Mais le Maroc propose un plan de large autonomie sous sa souveraineté, refusant d’emblée toute indépendance. (Avec AFP)

http://www.jeuneafrique.com/Article...blesses-aux-abords-d-un-camp-de-laayoune.html

2. alexander

J'aime reçus:
    230
    comment expliquer une telle stupidité??????

on a donne a nos ennemis un martyr. un ado de 14 ans!!!!!!!!!!!!!!!

ca va nous coûté chère surtout sur le plan médiatique mais aussi ca va être un point de ralliement des séparatistes et ca donnera une toute nouvelle dimension a ces protestations des camps de Laayoune.

3. Isli80

Isli80 Bannis

J'aime reçus:
    36
    Dans toutes les revendications populaires à caractère économique et social, même dans les pays les plus développés, il arrive qu'il y ait des clasches entre les manifestants et les forces de l'ordre, et des victimes des deux bords sont à déplorer... Dans le cas d'espèce, tenter de donner une dimension politique à un évènement purement et strictement social, serait mettre de l'eau dans le vin des ennemis du Maroc....

Pour la bonne gouverne de certains, les marocains ne sont aucunement "stupides" pour prêter le flanc à l'ennemi dans une conjoncture pareille !!!

4. alexander

J'aime reçus:
    230
    ce qui est arrivé est une faute grave, et n échappera pas a la propagande de nos ennemis. et on peux pas nier d être en guerre médiatique ou toute petite faute nous coûté bcp.

et pour petite note, étant fils d un gendarme qui a travailler au Sahara, je n essaye nullement d'accuser les gendarmes d être stupide. mais ca n évite pas, que tue un enfant de 14 ans est un acte stupide politiquement parle. c est égal a offrir des cadeaux gratuit a nos pires ennemis.

mnt il reste a voire comment les sphères du pouvoir vont réagir a cet incident.

5. Isli80

Isli80 Bannis

J'aime reçus:
    36
    D'accord je concède (l'AFP est une source "fiable"[17h]) qu'une ou plusieurs personnes sont, ou bien blessées ou alors décédées dans un cafouillage de confrontations....Il importe peut être de savoir comment les faits s'étaient réellement passés ? Et qui en était responsable ?

Le passé assez récent concernant "les manifestations pacifiques" à Layoune de certains séparatistes à la solde d'Alger, avaient démontré les limites et les mensonges des ennemis du Maroc.... Ces salopards munis de caméras (avec souvent à l'appui des espagnols bien rémunérés) attendent le moment propice ou les Force de l'Ordre, attaquées ne faisaient que se défendre, pour les prendre en photos...et crier par la suite au scandale!!!
    En 2005, si tu te rappelles, l'image d'Aminatou Haydar avec son visage ensanglanté avait ému le monde entier sur internet....Chkoun kan le responsable ? Et bien je vais te l'apprendre si tu ne le sais pas : C'était lors d'une manifestation anti-marocaine OU les SAHRAOUIS marocains, excédés par son "tfar3in" lui avaient donné une leçon ....Malheureusement ça n'a pas échappé au "polizabbal" et de son mentor l'Algérie, d'exploiter cet incident pour le coller ..aux Forces de l'Ordre marocaines...

Tu as parlé plus haut de "propagande" ....C'est déjà pas mal <D

6. oktavus

oktavus Visiteur

J'aime reçus:
    33
    je pense que c'est une contre attaque algérienne
    ça était préparer dés le début d'organiser une manifestation que les séparatistes vont utilisé cette à des fin politiques et mnt avec un mort, ça va empirer , ça va déclancher une avalanche d'articles et d'émissions dans les médias algérienne et espagnol , ce qui a pour conséquent de affaiblir la pression sur l'algerie pour libérer oulad selma , ainsi il serai oublié et empoisonner les négociation du Maroc avec UE, avec la chance que nous avons d’avoir un gouvernement « exceptionnellement fort et compétent ».cette crise vraiment faire des dégâts au Maroc

7. alexander

J'aime reçus:
    230
    pour ne pas oublie ;)

il s agit de la mort d un jeune garcon marocain de 14 ans. et bien que la politique va primer dans cette affaire il reste necessaire d abord de ne pas oublie que vu son age il ne peux qu etre un victime que ce soit accidentel ou pas, Rebbi yra7mo, ra7na msalmine.

et faut pas oublie aussi, les incidents d ifni il y a pas si longtemps, c est une realite que nos services toutes confendues font de temps en temps de grave exces d'abus de pouvoir. et c est un probleme a prendre et traite serieusement pour le bien de tout les marocains que ce soit a Laayoune, Ifni ou autres villes, car la liste est longue et on sait jamais a qui viendra le tour...

8. oktavus

oktavus Visiteur

J'aime reçus:
    33
    je pense que la solution a ce genre de problèmes est la " bonne gouvernance ", sauf qu'on est trés loin de cette pratique

9. Isli80

Isli80 Bannis

J'aime reçus:
    36
    Tu as raison .....L'ennemi principal du Maroc, secondé par la bande des mousskhine, ont bien choisi le "Timing" à savoir la visite à Rabat et dans la région de l'Envoyé Spécial Ross pour ternir l'image du Maroc et accuser celui-ci de mettre les bâtons dans les roues des négociations prévues le mois prochain...

Binatna c'est de bonne guerre....walakin chroulhoum m3iyyé9 bezzaaaaaaf...Et les Nations Unies ainsi que la Communauté Internationale sont conscients de la Grande fraude ! Sauf chi douwwal m9****da 3liha en Afrique et dans le Pacifique surtout, lli kaytsannaw yaklou flous cha3b ljaza2iri.... lmaghloub 3la 2amrou:mad:

Mais cet un autre débat !

10. Isli80

Isli80 Bannis

J'aime reçus:
    36
    Ceux à Ifni qui avaient outrepassé leur pouvoir avaient été traduits en justice et punis ...les "excès de pouvoir" et les "bavures" des autorités ne sont pas l'apanage uniquement du Maroc, c'est un phénomène courant même aux USA ! S'agissant de Layoune (ville marocaine contestée par nos ennemis) ne me dit pas que ce Maroc qui est loin d'être débile rempile ! Car ce serait de l'inconscience pure et simple...

A mon humble avis khouya...il ne faut jamais procéder par analogie concernant des situations et des cas totalement différents et surtout de ne pas verser dans le sentimentalisme de mauvais aloi....

Les manifestations en France, celles des inter-mondialistes, en Corée du Sud, en Chine... et ailleurs ne finissent pas sans casualties ..Faut faire la part des chose! Le Maroc que ça soit à Layoune, Ifni ou Tanger a pour devoir de maintenir l'ordre, la sécurité et la sérénité de ses citoyens.....Devoir de tout Etat qui se respecte, sinon c'est la pagaille ...

11. fati5

fati5 lamgajfa

J'aime reçus:
    159

le problème c'est que ici en Espagne mdakmin tout f les news papers et on dit pas qu'il s'agit d'un jeune marocain mais plutt un jeune SAHARAOUI battu par la police Marocaine...et le polisario a dénoncé ici à Madrid la mort de son "citoyen", et on dit que les causes suivant la police marocaine que 2 voitures ont essayé de passer le control de Laayoune obdaw ytal9o 3lia chorta nar et c'est pour ça que les gendarmes ont répondu de la mm manière..
    mais comme a bien dit alex les médias vont éxagérer, et les critiques vont dûres..

12. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    Je ne comprends pas : chkoun lli mat ? 3la 7ssab la dépêche de la MAP :

Si il a été condamné en 1993, c'est que il a maintenant au moins 17+12 = 29 ans (12 c'est l'âge minimum pénal), alors que les autres médias précisent que c'est un adolescent de 14 ans qui a été tué !!! ça porte à confusion, même si la dépêche ne précise pas si le personne condamnée est celle qui a été tuée !! ce qui veut dire que la MAP veut occulter la mort de l'adolescent par la présentation du "palmarès" pénal de trentenaire pour donner à l'affaire une dimension purement juridique et non politique !!

Elle est où la vérité dans tout ça ??

LLi mat LLah yra7mou w wyassa3 3lih, w s7ra mghribia w l polisario l jaza2ir ymchiw ykhraw !

13. Dexter

Dexter Visiteur

J'aime reçus:
    89
    Au fait c'est quoi cette histoire de camp bad timing pour une bavure policiere ..

Partager cette page