un moteur en V

Discussion dans 'Auto' créé par zbougz, 10 Février 2007.

1. zbougz

zbougz بــــابــــا عـــــروب Membre du personnel

J'aime reçus:
    559
    Moteur avec cylindres en V

Les cylindres en V est une architecture de moteurs à explosion où les cylindres sont placés les uns à côté des autres longitudinalement mais décalé d'un certain angle (15 à 120°) latéralement par paire, ce qui permet de les placer plus près les un des autres, les têtes de cylindre s'intercalant les unes avec les autres.

exemple : un moteur V6

On désigne par V6 un moteur à explosion comportant 6 cylindres disposés en V.

V6 est donc une architecture de moteurs à combustion interne. 3 cylindres en ligne représentant la branche gauche du V et 3 autres cylindres représentant la branche droite du V.

Avantages :

* Moteur plus compact (presque deux fois plus court qu'un moteur en ligne ayant le même nombre de cylindres)
    * Vilebrequin plus court donc plus léger et plus rigide
    * Moins de vibrations, régularité cyclique parfaite,(mais seulement pour un V6 à 60°,ou un V12 à 72°)

Inconvénients :

* Plus de vibrations, surtout pour un V à 45°ou à 90°
    * Moteur plus complexe, plus cher à fabriquer
    * Moteur plus large

Angle d'ouverture :

L'angle d'ouverture est un paramètre important dans un moteur en V.

Dans la production automobile courante, les moteurs ont un angle entre 45° et 90°.

* Moteur en V entre 45° et 90° : grande majorité des cas ;
    * Moteur V6 à 60°, V12 à 72° : meilleure configuration possible ;
    * Moteur en V à 110° : mis au point par Renault F1 Team afin d'abaisser le centre de gravité ;
    * Moteur en V à 180° : moteurs "à plat", dits "BOXER"; voir moteur Flat 6 (Porsche) ;
    * Moteur en V à 15° : moteurs VR du groupe Volkswagen; l'accouplement en V de deux moteurs VR (15°) donne naissance au moteur en W; voir W12 (Audi A6 and A8, Volkswagen Phaeton) et W16 (Bugatti Veyron).

Utilisation :

# Moteurs de voitures à : 4 (rare), 6, 8, 10 ou 12 cylindres ;
    # Moteurs de motocyclettes : 2 à 8 cylindres (rarement plus de 4) ;
    # Moteurs de grande ou très grande puissance : camions, engins de génie civil, bateaux (jusqu'à 24 cylindres)

Mercedes V6 1996 :

MoteurV4 :

Description :

Coupe transversale d'un moteur 4 cylindres en V. En vert le circuit de refroidissement, en jaune le circuit d'admission et en rouge le circuit d'échappement. Arbre d'équilibrage à droite du vilebrequin. Distribution culbutée avec arbre à came central. Auteur: Xavier Lory. L'objet se trouve à l'université technique d'Offenburg (Allemagne).

source : Wikipédia.org

li 3ando chi haja khra ygoulha ;-)

2. vanlee

vanlee Abou Mouataz

J'aime reçus:
    118
    Re : un moteur en V

ta oublier de dire que un moteur en V =2 echapement (2chagmat)
    et aussi il y a les moteurs plat comme les moteur en V mais avec angle de 180° ;-)
    il y a bcp de type de moteur
    -moteur en ligne (les normaux)
    -moteur en V
    -moteur plat
    -moteur etoile
    .... il y a d'autre moteur je ne ss pas sur de leur nom mais je vai m'assuer et vous dire leur noms
    [:Z]

3. vanlee

vanlee Abou Mouataz

J'aime reçus:
    118
    Re : un moteur en V

ha les noms diyalhom:

Cylindres en ligne

Cylindres en V

Cylindres en W

Cylindres en H

Cylindres en étoile