Un nouveau souffle pour Casablanca

Discussion dans 'Info du bled' créé par Casawia, 18 Octobre 2005.

  1. Casawia

    Casawia A & S Forever

    J'aime reçus:
    145
    Points:
    0
    Transfert de l'aérodrome d'Anfa, création de nouvelles villes

    Suite aux grandes orientations Royales, l'aérodrome de Casa-Anfa sera transféré à Benslimane. Evidemment, le projet démarre et la réunion à la wilaya du Grand Casablanca d'hier lundi 17 octobre devait permettre de cadrer et de délimiter la manière dont l'opération sera réalisée. Ce sont les ministres de l'Equipement et du Transport ainsi que celui de l'Habitat qui accompagneront le projet. En fait, le projet date d'il y a quelques années déjà, mais s'était heurté à de nombreuses résistances. Aujourd'hui, la décision Royale donne les grandes lignes de cette nouvelle vision urbaine.


    "Pour réaliser ce projet, une société mixte sera mise en place ", explique le gouverneur chargé du Secrétariat général de la wilaya du Grand Casablanca.


    Etalé sur une superficie d'environ 350 hectares, ce nouveau pôle urbain privilégiera les espaces verts et respectera un équilibre dans les zones d'affaires et d'habitat.

    L'aérodrome déménagera à Benslimane et à Nouaceur.
    Vraisemblablement, les espaces verts, de sport et de loisir qui existent sur cette zone seront maintenus pour préserver un des poumons vitaux de la capitale économique.

    Cela devrait contribuer à la mise en place d'un nouveau cadre urbain et surtout à donner à la métropole un projet d'envergure pour créer une véritable dynamique urbanistique, mais également économique et sociale à l'instar des projets du Nord ou du Bouregreg.

    Ce transfert intervient également à un moment où l'Agence urbaine travaille d'arrache-pied sur les futurs documents d'urbanismes et tenant compte des instructions données par le Souverain pour un nouveau code d'urbanisme.


    Fatima Mossadeq
    Le Matin
     

Partager cette page