Un numéro vert au profit des femmes battues

Discussion dans 'Info du bled' créé par freil, 25 Décembre 2005.

1. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52
    Le coup d'envoi du numéro vert 08000 8888 au profit des filles et femmes victimes de violence a été donné hier par le premier ministre Driss Jettou et Mme Yasmina Badou, Secrétaire d'Etat chargée de la Famille, de l'Enfance et des Personnes handicapées. Les femmes victimes de violence ont désormais à leur disposition un numéro gratuit, qui va leur permettre de dénoncer les agressions dont elles ont été victimes et bénéficier de l'assistance pyschologique et juridique nécessaires.

Pour ce faire, le département chargé de la famille a mis en place un centre d'écoute où six opératrices, formées pour l'occasion, se chargeront de recueillir les plaintes des victimes et les informations les concernant pour les orienter par la suite vers la partie qui les prendra en charge.
    Et, c'est à ce niveau-là, qu’agiront les partenaires du Secrétariat d'Etat. Pour la partie orientation, encadrement et réhabilitation, ce sont les centres d'écoute, d'orientation juridique et de réhabilitation psychologique relevant de plusieurs associations féminines qui interviendront, notamment pour assurer le suivi psychologique et juridique, et le cas échéant, la prise en charge des victimes. Certes, ce sont des missions qu'elles ont l'habitude d'effectuer, mais ce numéro vert leur permettra de recueillir plus de cas que d'ordinaire. Afin donc de soutenir leur action, le Secrétariat d'Etat a signé avec les 11 associations concernées des conventions de partenariat qui leur permettront de bénéficier d'une dotation annuelle de 50.000 dh en plus d'un appui institutionnel et humain pour renforcer et élargir les services au profit des femmes violentées.
    D'autres conventions de partenariat ont été signées hier notamment avec le ministère de la Santé, portant sur la mise en place de stratégie visant à assurer l'accueil des victimes dans les hôpitaux publics ainsi que les services de l'aide sociale au niveau des centres régionaux de santé. De son côté, la direction de la sûreté nationale et la gendarmerie Royale s'engagent à assurer une intervention rapide en cas d'urgence. La convention signée avec le ministère de la Justice porte, elle, sur la mise en place d'interlocuteurs au niveau des tribunaux de famille.
    La prise en charge des femmes victimes de violence qui sera assurée par ces différents organes, doit être soutenue par des actions visant a reintegrer socialement et profesionnellement femmes victimes de violence. Pour ce faire, le département de l'entraide nationale se chargera de mettre en place des programmes de formation et de qualification en vue de réintégrer ces femmes dans la vie active. Il est à signaler en dernier lieu que cette action est soutenue par des organismes internationaux, tels que le FNUAP ainsi que nationaux, à l'instar de Maroc Telecom qui s'engage à prendre en charge 50% des frais de communication durant les deux prochaines années. C'est tout un dispositif qui a été mis en place pour aider les femmes à briser le silence et à dénoncer les violences dont elles peuvent être victimes de la part du père, du frère ou du mari. Encore faut-t-il que ces dernières se manifestent.

LIBERATION

2. adilol

adilol Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : Un numéro vert au profit des femmes battues

salam

c un grand pas a l avance le fait de penser a ces victimes je felicite de ma part had khatwa moubaraka et merci wlad bladi d etre solidaire c comme ca qu on peut construire un maroc fiable et inchallah radi ji wakt li radi diro aussi une boite ou num vert pour les chomeurs diplomes et c comme ca qu on doit tjrs penser positivement.

3. fassi

fassi Citoyen

J'aime reçus:
    15

y a t-il un numero pour les hommes battus?? [22h]

4. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52

@adilo C’est un grand pas oué, mais vraiment je tiens a féliciter klk ONG qui font de bonne action en profit des diminue, et dans tt le domaine social !!

@fassi bonne question [07h]

5. iberia

iberia Visiteur

J'aime reçus:
    0

En effet un grand pas dans cette maltraitance sans limite! Cependant, l'etat à mit un nouveau moyen à la femme pour faire flechir , j'éspere qu'elle n'en abusera pas [22h]
    sans blague, je suis content de cette nouvelle résolution

6. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52

pas a ce point [22h]

7. sataik

sataik Visiteur

J'aime reçus:
    0

le numéro des hommes battus est rouges.
    chaque fois où ma femme me bats j'essaie d'appeler mais ça sonne toujours occupé.
    Une fois j'ai décidé d'appler le numéro rouge car ma femme m'a trop battu . je suis allé chez le voisin pr utiliser son téléphone, mais sa femme l'a cassé sur son crane.
    qui va nous écouter nous les hommes!!!!

Partager cette page