Un PC portable qui fonctionne à la force du mollet

Discussion dans 'High tec' créé par kochlok03, 1 Décembre 2007.

  1. kochlok03

    kochlok03 Visiteur

    J'aime reçus:
    114
    Points:
    0
    Gagnants d'un concours lancé par Intel, des étudiants madrilènes ont conçu un pédalier permettant d'alimenter un ordinateur portable en énergie électrique.

    [​IMG]

    On a souvent tendance à oublier une source d'énergie renouvelable (presque) inépuisable : le muscle. Elle a pourtant inspiré des étudiants de l'université polytechnique de Madrid, qui ont remporté un concours d'ingénierie lancé par Intel en avril 2007.

    L'objectif du concours était de concevoir un dispositif permettant d'alimenter des ordinateurs portables à partir d'une source d'énergie durable et renouvelable. Les étudiants madrilènes ont tout simplement opté pour le pédalage, avec un mécanisme reprenant le bon vieux principe de la dynamo.

    Le pédalage devant la pile à hydrogène

    Leur système se compose d'un pédalier « maison » et d'un convertisseur transformant l'énergie mécanique en énergie électrique. Le jury d'Intel a apprécié la simplicité de mise en oeuvre du procédé et son utilisation réaliste. D'un point de vue technologique, il a également applaudi la capacité du convertisseur à générer un flux électrique constant, permettant à l'utilisateur de pédaler à son rythme et d'avoir des petites baisses de régime, sans impact sur le fonctionnement du portable.

    Parmi les autres projets présentés pour le concours, l'école polytechnique de Milan a proposé un PC portable fonctionnant à l'aide d'une pile à hydrogène. Une énergie propre, mais plus compliquée à mettre en oeuvre et à sécuriser, en raison des risques d'explosion liés à l'utilisation de l'hydrogène. Des étudiants néerlandais ont eux aussi pensé au pédalage, mais avec un dispositif oscillant. Les polytechniciens espagnols ont gagné une bourse de recherche de 10 000 euros.



    01net
     
  2. adilasri

    adilasri wald bladkoum

    J'aime reçus:
    53
    Points:
    28
    C'est bon, joindre l'utile a l'agréable (sport et navigation sur internet....et.. .alléger la facture d'électricité)
     

Partager cette page