Un plan controversé pour Jérusalem-Est

Discussion dans 'Info du monde' créé par @@@, 13 Octobre 2010.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Le maire israélien de Jérusalem, Nir Barkat, a demandé aujourd'hui au premier ministre Benyamin Nétanyahou d'approuver un plan municipal controversé concernant un projet archéologique dans le secteur oriental à majorité arabe de la Ville sainte, selon un communiqué.

    Un premier feu vert donné en juin par la municipalité à ce projet, dont la mise en oeuvre entraînerait la destruction d'une vingtaine de maisons arabes, avait été dénoncé par les Palestiniens, déclenchant un concert de protestations internationales. La commission municipale de la planification et de la construction avait validé le projet dit du "Jardin du Roi" (une référence aux jardins du roi Salomon), qui devait être construit dans le quartier arabe de Silwan à Jérusalem-Est.

    Le plan prévoit la destruction de 22 maisons tandis que 66 autres construites sans autorisation israélienne seraient légalisées. Dans une lettre au premier ministre publiée par la mairie, M. Barkat lui a demandé d'approuver ce plan et proposé de lancer d'autres projets de développement urbain dans quatre autres quartiers arabes de Jérusalem-Est.

    Ces projets, non détaillés, s'accompagneraient de mesures de légalisation de la plupart des bâtiments construits sans permis israélien pour des familles palestiniennes. En mars, Nétanyahou avait demandé au maire de Jérusalem de geler le projet du "Jardin du Roi" pour éviter des troubles dans la Ville sainte et de nouvelles frictions avec Washington au sujet de la colonisation à Jérusalem-Est, occupée et annexée depuis 1967.



    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...11-un-plan-controverse-pour-jerusalem-est.php

     

Partager cette page